Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je n'ai pas trop compris le principe pour la distribution homogène et hétérogène, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci :)

Guest Adrien-Vll
Posted

Bonjour juste pour info c'est dans quel cours exactement ? (là comme ça je me souviens plus trop)

Guest pbaietto
Posted

si tu peux être un peu plus précis ça pourrait nous aider :-)

Posted

Eh bien a un moment il a parlé de distribution homogène et hétérogène, j'ai notamment noté:

" Plus on utilise des émetteurs de particules énergétiques plus on pourra traiter les grosses tumeurs et cela même si la distribution est hétérogène. Mais si on utilise des particules qui vont moins loin dans ce cas là si la tumeur est grosse et la distribution hétérogènes alors on arrivera pas à couvrir l'ensemble du volume tumoral. "

Je ne comprends pas bien la notion de hétérogène et homogène en fait.

Guest Adrien-Vll
Posted

Bonjour ! Alors quand ta tumeur est localisée (un endroit assez précis) sans trop de tissu sain autour ou quelle a un volume pas si imposant, on peut parler de tissu "homogène".

Inversement si ta tumeur est grosse, diffuse ou enchevetrée dans du tissu sain on peut parler d"hétérogénéité".

De fait tu vas utiliser des rayons de nature différente : alpha en superficie / béta plus profond/ X-gamma très profond. Tout en tenant compte de la radiosensibilité/résistance des tissus malades et des tissus alentour.

Bref tout ça pour dire que les tumeurs sont quasi toutes différentes et que la thérapeutique s'adapte en conséquence.

En espérant t'avoir aidé :) !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...