thomASTROCYTE Posted June 14, 2024 Posted June 14, 2024 (edited) Salut, j’ai 3 petites questions , - je me trouve dans une situation un peu compliquée avec mes vœux, je souhaite intégrer une PASS avec mineure SVT (ou chimie) et je pensais être sûr d’être accepté au vue de mes très bons résultats globale et dans la matière au lycée. Mais plus les jours passent plus la liste d’attente cesse d’avancer (je suis 270 à ce jour). Cependant j’ai été accepté en LAS svt et je vais être prochainement accepté en PASS mécanique et histoire (ces 2 mineures m’intéressent un peu mais bien moins que SVT). Je ne sais pas quoi faire si je ne suis pas pris en PASS SVT… - deuxièmes questions, je ne comprend pas comment une LASS avec seulement environ 80 h de médecine peut nous permettre d’aller en deuxième année de médecine face à des PASS qui ont fait ça pendant 1 ans non stop, les connaissances sont largement inégales ? La deuxièmes années doit être un calvaire à rattraper après une LAS non ? -les chances de réussir et de passer en 2 années en PASS sont-elles les mêmes quand LASS ? j’espère avoir était clair merci d’avance Edited June 15, 2024 by Thomas28 Quote
Jonathan Posted June 15, 2024 Posted June 15, 2024 Il y a 3 heures, Thomas28 a dit : je souhaite intégrer une PASS avec mineure SVT c'est la filière la plus demandée (bizarrement pour des aspirants médecins, non ?) et la donc plus compétitive Il y a 3 heures, Thomas28 a dit : plus les jours passent plus la liste d’attente cesse d’avancer (je suis 270 à ce jour) c'est normal que ça ralentisse, ça suit grosso modo une courbe logarithmique 2 indicateurs de probabilité d'admission: 1/ ton rang de classement par rapport à celui du dernier admis l'année précédente, c'est indiqué en bas de l'onglet "Voir ma position en liste d'attente et mon rang de classement" (il faut cliquer le bouton "ça avance") 2/ si ça avance encore d'une dizaine de places en liste d'attente par jour, c'est encore bon, lorsque ça n'avance vraiment plus, ça n'avance plus que d'une place tout les 2 jours voire plus du tout - là c'est cuit Il y a 3 heures, Thomas28 a dit : Je ne sais pas quoi faire si je ne suis pas pris en PASS SVT… prendre une autre option où tu es admis, ce n'est pas la fin du monde Il y a 3 heures, Thomas28 a dit : je ne comprend pas comment une LASS avec seulement environ 80 h de médecine peut nous permettre d’aller en deuxième année de médecine face à des PASS qui ont fait ça pendant 1 ans non stop, les connaissances sont largement inégales ? oui tout à fait mais ce n'est pas ton problème, qui est de rentrer dans la formation puis de passer en P2. Tu rattraperas ensuite, au pire tu redoubles la P2. Il y a 3 heures, Thomas28 a dit : les chances de réussir et de passer en 2 années en PASS sont-elles les mêmes quand LASS ? les chances de passer en P2 depuis la PASS est jusqu'à présent largement plus difficile que depuis la LAS1. La difficulté principale de la LAS1 c'est de valider la majeure et l'option santé en 1ere session, mais tellement peu de candidats y arrivent qu'il n'y a pas vraiment de compétition (il y a assez de places voir trop selon les FAC) Quote
Jonathan Posted June 15, 2024 Posted June 15, 2024 En PASS il faut tout valider en 1ere session mais aussi être en tête de classement ce qui est d'autant plus dur que globalement les élèves qui font PASS ont un meilleur niveau (d'après les statistiques disponibles sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/) La raison c'est que ceux animés d'une vocation pour médecine préfère faire PASS, pour des raisons tellement évidentes que les créateurs du système n'y ont rien vu Quote
thomASTROCYTE Posted June 15, 2024 Author Posted June 15, 2024 (edited) merci pour ta réponse Donc entre prendre PASS avec une option dans laquelle j’aurais des difficultés et prendre une LAS svt, le plus judicieux serait d’aller en LAS? Niveau difficulté et par rapport au chance de réussir ? (Sauf si je suis pris en PASS SVT ? ) concernant mes vœux le dernier pris l’année dernière était 1910, et moi apparement je suis 2249 sauf que le dernier pris ajd est 1826 étant donné que je suis 215 en liste d’attente je devrai être 2031 et pas 2249 non ? Edited June 15, 2024 by Thomas28 Quote
Tuteur Maladiveillant Posted June 15, 2024 Tuteur Posted June 15, 2024 il y a 30 minutes, Thomas28 a dit : PASS avec une option dans laquelle j’aurais des difficultés Si tu voulais une PASS option SVT, est ce que tu as vu que les options de l'UT3 (dont fait partie la SVT) imposaient en fait de prendre 2 options complémentaires en plus de celle principale ? Par exemple, cette année j'ai eu PASS option SVT = Biologie animale et végétale obligatoire + Chimie obligatoire + mécanique en option au choix. (Ceci n'est applicable qu'au matières de l'UT3 encore une fois. Si tu ne le savais pas il y a un guide des mineures qui traine sur le forum.) Donc au final, 2 etudiants prenant 2 options différentes pourront se retrouver avec des programmes similaires : Ex : Mineure SVT = BIO + chimie + math (aux choix) Mineure Chimie = Chimie + math + BIO (aux choix) Au final l'option que tu choisis aura surtout une influence si tu fais une LAS2 puisque il faudra faire des démarches si tu souhaite intégrer une LAS2 différente de ta mineure. Niveau difficulté, je pense que la PASS sera toujours plus difficile qu'une LAS en terme de travail mais que la LAS au final offre plus de chances de réussite si tu rentre dans une LAS ou tu es confiant (car je crois que le classement se base sur ta majeure donc la licence et tres peu sur ta mineure = santé.) En LAS, beaucoup de sujets sont abordés que superficiellement comparé au PASS donc c'est sur que les PASS seront avantagés en deuxième année mais apres tout ce n'est plus un concours donc on s'en fiche... (et sourtout t'es déjà rentré en médecine donc bon le plus dur sera passé, redoubler la P2 ne t'enlève pas la possibilité de continuer en medecine contrairement a si tu rate ta LAS2 ...) BREF je te suggère fortement de jeter un coup d'œil au guide des mineures du TAT, il est très bien fait. En gros ya 2 gros choix pour la mineure en PASS: Mineure scientifique de l'UT3 : 3 matières avec exam final en QCM donc bcp de travail (=moins de temps de trvail sur la majeure) mais lissage positif Mineure UT1 ou UT2 : 1 matière avec exam final en QCM ou en redaction selon la matière choisie (=plus de temps de travail pour la majeure) mais lissage parfois très négatif Encore une fois tout est précisé dans le guide des mineures du tutorat et il y a des drives de mineures sur le forum également si tu souhaite jeter un coup d'œil aux cours... Quote
thomASTROCYTE Posted June 15, 2024 Author Posted June 15, 2024 D’accord merci, du coup si j’arrive à avoir PASS SVT en mineure je ferai autan de SVT que de chimie et de meca ( ou autre) ? la mineure influence juste pour une las2 si j’ai bien compris si je prends PASS meca et que je dois aller en LAS2, il y a moyen de partir en LAS2 SVT et pas meca par exemple ou c’est compliqué ? Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted June 15, 2024 Responsable Matière Posted June 15, 2024 (edited) Coucou @Thomas28 il y a 36 minutes, Thomas28 a dit : D’accord merci, du coup si j’arrive à avoir PASS SVT en mineure je ferai autan de SVT que de chimie et de meca ( ou autre) ? Par "autant" si tu entends que la charge de travail est la même pour chaque matière, je pense que ça dépend de ton niveau. Par exemple personnellement, je prenais + de temps pour bosser outils maths que la chimie parce que j'avais + de difficulté en maths. il y a 44 minutes, Maladiveillant a dit : Mineure SVT = BIO + chimie + math (aux choix) Mineure Chimie = Chimie + math + BIO (aux choix) Comme Maladiveillant a expliqué ci-dessus, ces deux possibilités reviennent exactement au même en terme de programme ! il y a 36 minutes, Thomas28 a dit : si je prends PASS meca et que je dois aller en LAS2, il y a moyen de partir en LAS2 SVT et pas meca par exemple ou c’est compliqué ? Oui c'est possible, enfin c'était le cas pour ces dernières années. Tu devras passer par une plateforme dédiée mais le TAT vous expliquera toutes les démarches ! Juste si tu dois passer par une LAS2 Sciences de la vie faut savoir qu'il y a 3 filières : BBE (biodiversité biologie environnementale), 2B2M (biochimie, biologie moléculaire et microbiologie) dont l'accès n'est pas sélectif et BCP (biologie cellulaire physiologie) dont l'accès est sélectif donc + difficile à avoir. J'espère que j'ai répondu à tes questions, si non ou si t'en as d'autres hésite pas ! Edited June 15, 2024 by dzinthesky Quote
thomASTROCYTE Posted June 15, 2024 Author Posted June 15, 2024 il y a 22 minutes, dzinthesky a dit : Oui c'est possible, enfin c'était le cas pour ces dernières années. Tu devras passer par une plateforme dédiée mais le TAT vous expliquera toutes les démarches ! Juste si tu dois passer par une LAS2 Sciences de la vie faut savoir qu'il y a 3 filières : BBE (biodiversité biologie environnementale), 2B2M (biochimie, biologie moléculaire et microbiologie) dont l'accès n'est pas sélectif et BCP (biologie cellulaire physiologie) dont l'accès est sélectif donc + difficile à avoir. Merci, à qui je dois m’adresser pour savoir si s’est toujours possible ? Je dois appeler la fac ? concernant PASS meca est ce que vous savez si c’est vraiment difficile si on a svt et physique chimie mais pas spé math en terminale ? et dernières questions où pouvons nous trouver le programme de LAS SVT ? merci Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted June 15, 2024 Responsable Matière Posted June 15, 2024 (edited) Je pense que ce sera toujours possible @MelisSartan @Frozone vous en pensez quoi? J’avais pas méca désolé mais de ce que j’ai entendu ça ressemble à la physique donc très faisable ! Par contre pour les mineures scientifiques où y a outils maths obligatoire ça risque d’être compliqué car c’est du niveau spé maths/maths expertes… Perso en ayant fait spé maths et physique j’ai trouvé ça difficile mais encore une fois ça dépend de tes aptitudes, des gens ont très bien réussi ! Étant donné que t’auras aussi la majeure à bosser, réfléchis y bien car ça peut être très chronophage ! Pour la licence voici le syllabus de l’année dernière : https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L_SDV_1.pdf Et le programme de l’option santé de l’année dernière : https://sante.univ-tlse3.fr/medias/fichier/2023-2024-syllabus-option-sante-las-vdef_1699952942731-pdf?ID_FICHE=9297&INLINE=FALSE J’ai pas trouvé le programme pour l’année prochaine mais peut être que toi tu trouveras en cherchant mieux ahaha Avec plaisir ! Edited June 15, 2024 by dzinthesky Quote
Tuteur Maladiveillant Posted June 15, 2024 Tuteur Posted June 15, 2024 il y a 20 minutes, Thomas28 a dit : PASS meca Perso, comme je l'ai dit plus haut j'avais mécanique en option et c'était faisable sans avoir fait spé math (c'est mon cas). Tu peux aller regarder les annales, c'est bcp de physiques comme en terminale. La plus grande difficulté c'est d'aller vite car l'épreuve c'est 3h pour les 3 matières. En gros mécanique c'est 4 partie dans l'examen : 3 parties qcm et 1 partie rédaction et donc c'est assez long a faire si pas assez d'entraînement. (Petit plus pour la meca, le prof est incroyable, il est trop fun) Par contre je crois que ya math obligatoire avec meca (a verifier) et j'ai entendu dire que c'était plutôt difficile... Quote
Ancien du Bureau Solution Frozone Posted June 15, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted June 15, 2024 Salut, merci pour la mention @dzinthesky je valide tout ce qui a été dit en haut ! Vous gérez !! Je vais tenter d'apporter des informations complémentaires et faire le tour ! Récemment @Thomas28, j’avais parlé avec un néo-P1 qui était sûrement accepté en PASS mineure méca, et exactement pareil que toi, il voulait surtout PASS mineure SDV mais encore un peu loin dans la liste d'attente et il hésitait avec la LAS SDV. Voilà ce que je lui ai dis globalement … 1 - Que choisir entre PASS et LAS ? Quand on répond à cette question, de manière globale, on aime tous bien dire : "ça dépend de tes préférences ect ...", le but est de "diversifier les profils, donc va dans un parcours où tu peux performer" ... Actuellement, la sélection entre PASS et LAS n'a rien à voir, même si les chiffres de départ montre le contraire avec des taux de réussite sensiblement comparable ... En effet, cette année, j'avais calculé le taux de réussite en LAS1 par rapport au nombre de candidats initial (cf. Parcoursup), et étonnamment sur le papier, la LAS1 devrait être plus sélectif ... Mais finalement, tout est une question de profil et de motivation, et comme ça a été dis plus haut, peu de monde valide l'option santé en LAS1, et on se retrouve après cette échéance, avec près de 100% de réussite dans une filière MMOPK, ce qui est largement favorable !! Donc personnellement, au début j'ai toujours conseillé à des futurs P1 ou parents de futurs P1, quand on me demandait, que la LAS1 était plus avantageuse sur beaucoup de plans, et si tu bossais sérieusement tu pouvais accéder à la filière de tes rêves. MAIS, récemment, la faculté de santé a décidé de diminuer le nombre de places d'accès à MMOPK pour les LAS1, l'an prochain, il y'aurait environ 80 places pour avoir médecine en LAS1, ce qui commence à être peu et peut faire assez peur, alors que du côté du PASS, ça a vraiment bien augmenté, donc ça commence à devenir interessant d'opter pour PASS. De plus, la LAS2 devient de plus en plus sélectif, et il est observé que les PASS sont mieux préparés que les LAS1, et sont finalement mieux classés en LAS2. En plus de cela, le PASS est très formateur et te permet de grandir sur beaucoup de plans, donc c'est une super bonne expérience. Quant à la LAS1, cette année, avec le TAT, on a essayé de continuer à être au maximum aux côtés des LAS1 (Colles LAS en présentiel, permanence en présentiel, plusieurs examens blancs ect ...), mais ça peut être compliqué de tenir la cadence de la LAS1, puisque que l'option santé est 100% en distanciel, donc il faut savoir ce qu'on veut et être organisé ! À noter, que l'option santé compte pour 30 % de la note finale en LAS1. 2 - Les LAS1 sont-ils désavantagés en P2 ? Alors, c'est vrai qu'en PASS, on voit beaucoup plus de choses en santé, ce qui est assez logique, et sur ce plan, ça serait pas logique de comparer entre le PASS et la LAS. En termes de réussite en P2, de ce que j'avais entendu, les LAS1 auraient plus de rattrapages, mais honnêtement je pense qu'il ne faut en aucun cas une généralité. TOUT dépend de la motivation de chacun, et je pars du principe qu'avec du travail, tout est possible. Donc des LAS1 réussissent très bien leur année de P2 comme des PASS, et certains PASS comme LAS1 réussissent moins bien. De plus, la fac a mis en place l'option Aide à la réussite à la destination des étudiants venant de LAS. Conclusion : Tu ne dois pas t'inquiéter sur ce plan là, c'est qu'une question de motivation, et ce n'est pas une fatalité de redoubler sa P2. Tant que tu réussis avoir ta LAS1 ou PASS et que tu passes en P2, c'est le principal !!!! 3 - Est-ce qu'on peut bifurquer d'un PASS mineure meca à une LAS2 SDV ? En théorie, c'est totalement possible, comme ce qui a été dit plus haut, surtout que si tu réussis plutôt bien ton PASS, normalement pas trop d'inquiétude, après par exemple pour une LAS2 SDV BCP, ça peut être plus compliqué, comme elle est sur dossier ! Conclusion : Oui, @kiou et @Merlin, nos respos oreos avaient fait un très bon post qui résumait tout ça bien !!! <333 Pour les autres sujets, @Jonathan @dzinthesky @Maladiveillant, rien à rajouter, c'est super !!! Bon courage pour ton choix !!! Quote
Jonathan Posted June 15, 2024 Posted June 15, 2024 Il y a 3 heures, Thomas28 a dit : sauf que le dernier pris ajd est 1826 étant donné que je suis 215 en liste d’attente je devrai être 2031 et pas 2249 non ? liste d'attente et classement ne sont pas les mêmes choses: le classement est fixe alors que la liste d'attente évolue. la liste d'attente représente le nombre de candidats mieux classés que toi qui ont maintenu leur voeu - il y en a mieux classés que toi qui ont renoncé. de plus le classement PASS est commun à toute les options - certains candidats n'ont pas demandé option SVT (j'avais fait le calcul - moins de 10% il y a 3 ans pour SVT), et n'apparaissent donc pas dans ta liste d'attente. voilà! c'est juste que parcoursup c'est super mal expliqué (mais c'est un peu mieux qu'il y a 3 ans) et pour les chances de réussite une fois entré dans la formation je rejoins les autres commentaires: la motivation et la persévérance sont déterminants. Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted June 15, 2024 Ancien du Bureau Posted June 15, 2024 Il y a 2 heures, Thomas28 a dit : Merci, à qui je dois m’adresser pour savoir si s’est toujours possible ? Je dois appeler la fac ? Hello @Thomas28, alors oui à priori ce sera toujours possible. Tu as une place de droit dans ta mineure et tu peux demander une autre filière sur une plateforme pour les L2/L3, qui est e-candidat (le parcoursup de la licence si tu veux). Cependant, garde en tête que c'est pas non plus un droit, les responsables de licence peuvent refuser ou ne prendre que très peu de personnes, donc passer en L2 de ta mineure reste une possibilité.... Je veux pas te faire peur, jusqu'à maintenant, quasi tous le monde était pris en 2B2M et BBE, un peu moins en BCP mais voilà ça reste complètement dépendant de leur effectifs et de leur capacité à accueillir les étudiants en L.AS. Après sache qu'avec la mineure mécanique, tu ne peux pas prendre SVT mais si tu prends mineure chimie par exemple tu peux choisir SVT (je te montre le tableau pour que tu comprennes mieux) Je te mets aussi le lien du syllabus des options : https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/2023-2-1_1698331850675-PDF (trouvable sur le site de la faculté de santé) ainsi que le guide des mineures fait par nos incroyables respo OREO : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Orientation-Réorientation (OREO)/Poly OREO/Guide des options/Guide des options PASS 2023-2024.pdf (disponible sur la librairie du TAT) qui explique un peu mieux chaque option, les difficultés etc afin de te guider pour faire ton choix. Il y a 3 heures, Thomas28 a dit : PASS meca est ce que vous savez si c’est vraiment difficile si on a svt et physique chimie mais pas spé math en terminale Si tu fouilles sur le forum (et sur la chaine youtube du TAT) tu peux trouver pleins de témoignages, après apparemment pour les maths c'est plus facile pour ceux qui avaient l'option mais rien d'insurmontable, pour mécanique je sais pas du tout... Il y a 16 heures, Thomas28 a dit : La deuxièmes années doit être un calvaire à rattraper après une LAS non ? Je rajoute juste aux très bonnes réponses plus haut que la fac a mis en place une UE "aide à la réussite" pour les étudiants venant de L.AS avec des rappels de cours et des bases qui ont lieu en septembre et en janvier ! Bon courage :) Quote
thomASTROCYTE Posted June 15, 2024 Author Posted June 15, 2024 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense que je vais partir pour une PASS méca, est-ce que vous connaissez des ancien PASS méca qui pourrait m'aider et me renseigner sur ce qui est attendus pour cette mineure afin que je rattrape toutes les notions de maths que je n'ai pas vue comme je n'avais pas la spé en terminale ? Quote
Tuteur Maladiveillant Posted June 15, 2024 Tuteur Posted June 15, 2024 il y a 12 minutes, Thomas28 a dit : Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense que je vais partir pour une PASS méca, est-ce que vous connaissez des ancien PASS méca qui pourrait m'aider et me renseigner sur ce qui est attendus pour cette mineure afin que je rattrape toutes les notions de maths que je n'ai pas vue comme je n'avais pas la spé en terminale ? Concernant la matière meca en elle même (sans info et outils math) la matière se suffit a elle même, le prof expliquera toutes les nouvelles notions, il n'y a rien a rattraper. Par contre outils math je sais pas mais comme c'est une matière qui est obligatoire dans bcp de mineures tu pourras trouver facilement des temoignages (tu peux créer un nouveau sujet pour ca, les gens cliquerons plus si c'est dans le titre) Et enfin info, j'ai personnellement entendu dire que c'était assez dur, l'épreuve étant en escalier si tu ne reussi pas les premières etapes tu ne peux pas passer aux suivantes (encore une fois d'après ce que j'ai entendu) Si tu veux te faire une idée des programmes je t'encourage a aller voir les cours, ils sont dispo sur le forum si tu cherche "drive mineure -matière souhaitée-" Quote
thomASTROCYTE Posted June 16, 2024 Author Posted June 16, 2024 @MelisSartanj'ai réussis à contacter le professeur de la mineure mécanique et il m'a dit que l'année prochaine apparemment la mineure méca serait complété d'outil math (comme indiqué) mais non plus d'informatique mais d'une option au choix. Ce qui serait plutôt cool pour mon cas d'ailleurs Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted June 17, 2024 Ancien du Bureau Posted June 17, 2024 Ah bah super si ça te permet d'avoir autre chose ! effectivement, j'ai entendu qu'il n'y aurait plus de L.AS (et donc de mineure) informatique l'an prochain ! Quote
Recommended Posts