Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour.

Je suis actuellement en fin d'année de terminale et je suis accepté en L.AS droit à Albi. Je me demande quelle prépa choisir.

Le problème est que:

-si je choisis esquirol, je devrais me déplacer les samedis jusqu'à Toulouse. Je risque donc de perdre du temps. 

-si je choisis ducos, je pourrais suivre les cours en distanciel, ce qui m'évite de perdre du temps sur la route pour aller jusqu'à Toulouse, ce qui représente environ 2h de route si je ne me trompe pas. Seulement, j'ai entendu que les cours donnés sont relativement expéditifs, et je suis moi-même pas trop à l'aise avec ça, car j'ai souvent besoin de temps pour intégrer les cours, surtout en sciences. 

Je demandais donc si vous aviez des témoignages/conseils à me donner pour réaliser ce choix de prépa. Si il y a d'autres prépas intéressantes et qui vous ont aidés, je suis toute ouïe :D.

Aussi, je vais peut être pouvoir aller en L.AS droit à Toulouse, et je me demandais quel établissement est le meilleur comparé à celui d'Albi.

Merci de votre réponse !

Edited by Tabasc0_o
  • Ancien du Bureau
Posted

@Tabasc0_o Salut, alors personnellement j'ai jamais pris de prépa mais : 

En toute honnêteté, je pense clairement que c'est pas forcément très avantageux pour toi de faire 2 heures de trajet... Surtout que tu verras qu'en licence les emplois du temps peuvent être parfois assez prenant entre les cours magistraux, les TDs etc... Et même certaines semaines tu auras soit des travaux à rendre, soit des contrôles continus donc tu risques de ne pas vouloir y aller à Toulouse pour pouvoir réviser tes contrôles... 

C'est clairement pas rentable de perdre autant de temps surtout que c'est surtout les notes de ta licence qui priment+++

Vérifie avant de prendre des prépas si les supports proposés par le tutorat te suffisent ? (services 100% gratuits au passage) Ca sera sûrement difficile de faire les évènements du tutorat + ceux de la prépa. 

Posted

@Vaiana Salut, merci de ta réponse.

Effectivement j'imagine bien que le temps est précieux en L.AS, mais je viens de réaliser que je me suis trompé, c'est 1h de trajet d'Albi à Toulouse... Bon c'est 2 fois moins mais je pense que ce n'est pas à négliger non plus ?

J'ai reçu plusieurs conseils quant au problème de choisir une prépa ou non, et beaucoup s'accordaient sur le fait qu'avoir une prépa est avantageux étant donné qu'on a l'aide de profs, qui peut se montrer plus constructive que celle des élèves (selon ce qu'on m'a dit) notamment pour les QCMs. Dans tous les cas je compte bien profiter du Tutorat, mais si tu me dit que ça risque d'être compliqué de suivre les 2 à la fois, je vais réfléchir et me renseigner plus. 

Posted (edited)

de mon côté pas de prépa non plus.

mon exp perso : J'avais eu TB au bac ( spé physique  & math )

L.as1 informatique.

J'ai étudié 80% du programme de l'accès santé 4 jours avant l'épreuve, mais je m'en suis sortie seulement avec 10 et quelque ( de mon expérience c'est donc assez facile ) 

si t'as pas fait physique au lycée, fais un tour sur la chaîne ytb de science physique de satella, les playlists concernant la chimie notamment.

si tu suis le TAT et que tu fais toutes les colles t'as facilement 14 selon moi.

t'as les cours ici que tu peux finir tout seul en août : https://drive.google.com/drive/folders/1bcrcsfhjJJko3kcwvqqbA_KdB-HLZPqc 

tu peux payer la version 4 de chatgpt même s'il fait parfois ( \ rarement) des erreurs, ça dépend des modules, ça peut multiplier l'efficience de compréhension si tu sais t'en servir ( si question complexe tu peux demander sur le discord ou forum du TAT)

Les annales & leur correction sur le TAT pour bien performer.

écrire le nom du cours sur youtube permet souvent d'obtenir de meilleures explications.

est-ce qu'une prépa est nécessaire pour performer ? non.

est-ce que c'est mieux que rien ? oui 

Révélation

surtout si l'argent n'est pas un problème, penser long terme aussi, on est rémunéré qu'à partir de l'externat ( quatrième année ) et on gagne ~300€ mensuel, il faut prévoir.

Edited by Mahdi_mns
Posted

Salut @Mahdi_mns, et merci beaucoup pour le drive ! 

Je fait un bac scientifique (svt, Physique-chimie + maths complementaires), mais la PC me demande pas mal de travail étant donné que je ne suis pas énormément scientifique à la base. 

Je vais quand même faire un tour sur la chaîne que tu m'a conseillée, merci.

Le drive que tu m'a passé va me permettre de prendre de l'avance, surtout dans les matières scientifiques type chimie et celles qui demandent d'apprendre pas mal de notions par cœur, afin de me libérer l'esprit le plus possible en L.AS droit.

Je vais également rejoindre le discord du TAT et réfléchir sur les services proposés.

Pour ce qui est de l'argent, je vais voir avec mes parents.

Je pense qu'une pré-rentrée pourrait m'être utile, histoire d'acquérir la méthodologie. 

Posted

Salut @Tabasc0_o, pour ma part je viens de finir ma PASS et j'étais dans une prépa ! La prépa sciences plus pas loin de la fac de Toulouse.

Cette prépa s'occupe aussi bien des LAS que des PASS et l'ambiance là bas m'a littéralement sauvé pendant mon année ! 

Il y a aussi possibilité de travailler la majeure (pour toi le droit) avec la prépa et le gros avantage par rapport à ta situation, tout peut se faire en distanciel !!

Les profs sont vraiment adorables et ils prennent le temps qu'il faut pour que tu comprennes. 

Si jamais tu gardes les prépas en tête n'hésite pas à les appeler pour le moindre renseignement.

J'espère avoir pu t'aider.

Posted (edited)
Il y a 8 heures, Tabasc0_o a dit :

Le drive que tu m'a passé va me permettre de prendre de l'avance, surtout dans les matières scientifiques type chimie et celles qui demandent d'apprendre pas mal de notions par cœur, afin de me libérer l'esprit le plus possible en L.AS droit.

Je te dis que tu peux finir l'accès santé avant même que ça ait commencé 😅

fais 6h par jour pendant un mois ( août ) et t'auras quasiment fini le programme.

Il y a 8 heures, Tabasc0_o a dit :

Je pense qu'une pré-rentrée pourrait m'être utile, histoire d'acquérir la méthodologie. 

méthodologie de travail ?

Tout le monde a approximativement la même, méthode des J + feuille blanche ( réciter le cours ) + annales + pomodero + anki pour les plus déters.

c'est les grandes lignes, tu peux personnaliser en écrivant un doc dans lequel tu répertories les erreurs que tu fais dans les sujets et ceteras...

pas de téléphone ou de notification durant les sessions de boulot.

et tu seras bon pour rouler sur tes concurrents et avoir 18 à l'accès santé 😅 .

certains commencent même le programme de santé durant la terminale, tout comme les élèves d'Henry IV qui finissent tous par intégrer le top 3 des grandes écoles d'ingé / commerce car ils font le programme de prépa à l'avance.

Edited by Mahdi_mns
Posted

Salut @lulu_15015, et merci pour ton message constructif !

Je vais les appeler me renseigner sur cette prepa parce que c'est vrai qu'elle n'est pas autant reconnue que certaines. 

Je me demandais juste si les profs étaient actifs pour répondre à tes questions, et si cette prépa est vraiment efficace parce que je n'avais jamais entendu parler d'une prépa qui traite à la fois la mineure et la majeure. Y'a des profs pour chaque majeure ? 

En tout cas merci de ton témoignage. 

Posted

Re coucou @Tabasc0_o,

Personnellement ils ont toujours répondu à toutes mes questions, et quand j'oubliais de leur demander pendant le cours ils répondaient à mes mails assez vite (généralement dans la journée ou le lendemain).

Est-ce que la prépa est efficace ? En tout cas sans elle je n'aurai pas eu le classement que j'ai aujourd'hui et qui me permet d'aller en médecine.

Après certains disent que les prépas ne servent à rien, moi je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

Et non il n'y a pas des profs pour chaque majeures ça dépend de la LAS que tu choisis mais la plupart sont couvertes par la prépa normalement (ça il faut leur demander directement pour être sûr mais la LAS droit c'est certain).

PS : Pas de soucis moi aussi j'ai fait toutes les prépas pour trouver celle qui me correspond le mieux ! 

Posted (edited)
il y a 52 minutes, Mahdi_mns a dit :

Je te dis que tu peux finir l'accès santé avant même que ça ait commencé 😅

fais 6h par jour pendant un mois ( août ) et t'auras quasiment fini le programme.

Ah d'accord, bah je vais voir pour repartir ce travail sur plusieurs semaines parce que j'ai pas 4 semaines libres qui se suivent pendant les vacances.

il y a 52 minutes, Mahdi_mns a dit :

méthodologie de travail ?

Tout le monde a approximativement la même, méthode des J + feuille blanche ( réciter le cours ) + annales + pomodero + anki pour les plus déters.

c'est les grandes lignes, tu peux personnaliser en écrivant un doc dans lequel tu répertories les erreurs que tu fais dans les sujets et ceteras...

pas de téléphone ou de notification durant les sessions de boulot.

et tu seras bon pour rouler sur tes concurrents et avoir 18 à l'accès santé 😅 .

certains commencent même le programme de santé durant la terminale, tout comme les élèves d'Henry IV qui finissent tous par intégrer le top 3 des grandes écoles d'ingé / commerce car ils font le programme de prépa à l'avance.

Ok 👍 , merci du conseil, effectivement ça me soulagerait d'avoir bossé la mineure au point de l'avoir terminée !

J'espère juste avoir assez profité des vacances pour commencer l'année mais ça devrait le faire, je pense que je préfère avoir l'esprit clair et être confiant en commençant l'année.

Objectif: être qualifié pour le concours de médecine et le réussir direct en première année 😤 ! C'est vrai que venir avec tout le programme de la mineure en tête ça me paraît être un énorme avantage.

En tour cas merci de m'avoir mis les cartes en main, maintenant je dois finir major de promo ! 😂😂

Edited by Tabasc0_o
Posted (edited)

Re salut @lulu_15015,

d'accord c'est bon à savoir.

J'aimerais savoir aussi pourquoi tu as choisis cette prepa si ça ne te dérange pas.

Merci pour ton aide et ta bienveillance.

Edited by Tabasc0_o
Posted

salut, j'étais à cette prépa, et je confirme ce qu'a dit @lulu_15015  les profs sont super réactifs pour rep rapidement. Le TAT en complément c'est excellent également (colles, perms...) : que du plus. tu px suivre en visio ça c'est cool aussi. t'as des stages organisés si tu veux avant la rentrée, comme une sorte de prérentrée en plus du tutorat ça aide énormément. 

bon courage, j'espère que ça va bien se passer pour tes spés. 

Posted
Il y a 11 heures, Tabasc0_o a dit :

Re salut @lulu_15015,

d'accord c'est bon à savoir.

J'aimerais savoir aussi pourquoi tu a choisi cette prépa si ça ne te dérange pas.

J'ai choisi cette prépa après avoir fait toutes les portes ouvertes de Ducos, Esquirol et Science plus. 

Pour moi Esquirol c'était trop l'usine et l'ambiance ne m'a pas plu, Ducos c'était trop loin de la fac et j'avais eu de très mauvais avis sur cette prépa et Sciences plus où ils m'ont tout de suite conquise à coup de bonbons et d'un cours d'essais de M. El Amraoui (prof de physique et chimie).

J'étais tout de suite à l'aise, et pour les passages que je comprenais pas trop ils prenaient vraiment le temps de ouf pour que chacun comprenne même si il fallait répéter 10 fois différemment.

J'ai beaucoup aimé les petits groupes aussi c'est comme ça que je me suis fait mes amies en PASS. 

Les tuteurs sont aussi extraordinaires et toujours là pour nous retaper les cours dans la journée si ils ont changé ou pour nous soutenir mentalement et nous offrir des madeleines. 

Voilà pour le plus gros de mes raisons et après y'avait aussi la question des prix. 

Posted

hello ! 

alors , je ne vais rien t'apprendre de fondamental dans ma réponse, en plus perso pour de multiples raisons j'ai décidé de ne pas avoir de prépa (et ça m'a pas empêché en LAS Droit de très correctement scorer en majeure et en santé) mais quand je me posais encore la question si prépa oui ou prépa non il y a deux choses qui ont été décisives :

La première, c'est déplace toi autant que possible aux portes ouvertes ou sur les salons étudiants pour les rencontrer. Parce que justement c'est une rencontre, il faut que le feeling passe, tu vas confier beaucoup de toi cette année, de doutes, de joies, d'heures et d'implication, ça peut pas se faire auprès de n'importe qui et c'est très subjectif. Tu vois pour moi Ducos c'était impensable parce que je n'étais pas en accord avec le vocabulaire (certains diront "direct" moi je dis "grossier") de certains tuteurs, d'autre au contraire y ont trouvé chaussure à leur pied. A contrario Supperform j'ai aimé le coté "cocon" et que le directeur soit un dentiste , d'autres ont trouvé que c'était très amateur... Esquirol personne n'a spécialement fauté mais quand je suis entrée dans la pièce je me suis dit "non c'est pas ici, je m'y sens pas" sans que je puisse expliquer pourquoi non.

La seconde, et c'est à mon sens valable quel que soit ton choix, un conseil de vieille singe que je suis : BEAUCOUP font l'erreur de penser et d'agir comme si la prépa était la clef de tout. Genre ils ne peuvent pas échouer vu qu'ils ont une prépa et pourtant il ne faut pas oublier que c'est le poly du prof qui fait foi (toujours !) peu importe ce que dit la prépa. Evidemment c'est faux, et quand tu m'as lue tu t'es forcément dit "bah non c'est faux ça fait pas tout!" oui mais... oui mais il ne faudra pas l'oublier en cours de route que ça ne fait pas tout, c'est CA qui est difficile.

Une des raisons pour lesquelles j'ai fait sans, c'est que je sais (mais là encore c'est très personnel) que si je me met un filet de sécurité comme une prépa, qui me tient par la main et me fait croire que je suis prête (sans forcément l'être réellement), je ne ferai pas moi même l'effort de sauter suffisamment loin pour ne pas tomber dans le vide . Alors que si tu n'as pas de filet, crois moi tu sautes.

C'est important à plus d'un titre, déja parce qu'une prépa c'est onéreux, ensuite parce que j'ai vu tant de camarades échouer avec les meilleures prépa (parce qu'ils ont oublié que ça fait pas tout?) et enfin (surtout!) parce que si tu n'apprends pas seul à te debrouiller, parce que si tu confies tout à la prépa dans ton cheminement , l'an prochain quand tu seras en P2/Odonto/SF/Pharma comment tu feras? Le saut est tout aussi grand, et ça aussi on a tendance à l'oublier ou à l'atténuer. C'est vrai qu'en 2e année, même si le choc est rude, puisque a priori tu feras ce que tu aimes, ca aidera bien à encaisser. Mais encore pour cela faut-il s'être un peu confronté à soi même.

Alors aucun jugement de valeur là dedans, la prépa ce n'est ni bien, ni pas bien, ni mieux, ça dépendra de ce que TOI tu en fais de s'en servir comme un outil et non comme une solution, ce qui nous renvoie à mon premier "conseil" : c'est bien de prendre des recommandations, mais ensuite va les rencontrer, va te présenter, commence à tisser des liens de confiance, va "ressentir l'esprit du lieu"...

Pour info, sans prépa ca fonctionne aussi très bien . Le TAT est là (évidemment) et il y a des chaînes youtube qui sont extraordinaires pour palier le manque de temps accordé à l'éxplication donnée par les professeurs de certains concepts. (à ce titre je recommande +++ Yves Muller, professeur de biologie de l'université de montpellier qui fait des vidéos bieeeeeeen longues et détaillées, à la fin il a tellement tourné en boucle et décortiqué que c'est obligé t'as compris, même malgré toi! hahaha!) 

Courage, je sors d'une LAS 1 Droit à UT capitole, je sais ce qui t'attend (oui ça sera difficile, vraiment très difficile) donc prend les choses les unes après les autres et fais toi confiance ! si "on" te dit que telle ou telle est nulle mais que toi tu t'y sens en confiance, écoute toi (et inversement). 

Et si tu as besoin de parler avec des gens qui ont fait exactement la même licence que toi, parce que je sais qu'en LAS droit on éprouve des difficultés parfois à s'identifier à des témoignages d'autres alors pourtant qu'on en a cruellement besoin pour rester motivés (tu verras bien vite de quoi je parle, le droit c'est éloigné de la médecine et ça te happe completement très facilement si tu oublies de regarder ton objectif, donc reste focus), tu sais où me trouver.  Les étudiants qui se servent du TAT sont tout aussi solidaires (voire plus!) que ceux des prépas, tu ne perds aucune chance ni aucun avantage à choisir cette option là.

J'espère que tu t'es pas endormi en me lisant (haha) et que ça faisait pas donneuse de leçons (oups!)

Posted (edited)

Salut @Atome31 !

ça marche :) et merci !

Bon courage à toi pour tes études.

@lulu_15015 d'accord merci, et est-ce que tu sais si les QCMs de la prepa sont corrigés par des profs ou des élèves ? J'aimerais aussi savoir comment toi et @Atome31 situeraient la qualité de l'enseignement par rapport aux autres prépas plus connues (si vous avez une idée). En tout cas merci pour vos retours.

Edited by Tabasc0_o
Posted (edited)

hello @Tabasc0_o, les QCMs de la prépa sont entièrement corrigés par les profs (annale PACES, QCMs "inventés").la mienne proposait un accompagnement plus individuel avec des profs très dispos. les autres prépa sont bien aussi. rappelle toi que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais plutôt l'inverse même... si celle dans laquelle tu t'inscrit ne te correspond pas , tu seras toujours à même de changer. ne te tracasse pas trop là dessus. 

passe PV stv. j'espère que t'as bien philosophé hier. 

Edited by Atome31
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut @Tabasc0_o

Je me permets d'intervenir sur le sujet, alors déjà sache qu'il n'est aucunement obligatoire d'avoir une prépa, et que c'est tout à fait faisable sans.

J'ai vu au-dessus qu'on t'avait décrit les prépas mais moi de mon côté je vais te décrire le TAT car oui parfois on pense connaître mais on en oublie pas mal de services qui peuvent jouer dans la balance.

Tout d'abord sache que la branche L.AS au niveau du tutorat se développe énormément. Le tutorat est une association entièrement gratuite qui fonctionne grâce aux étudiants de 2ème et 3ème années des filières de santé, ils ont vécu le même défis que toi et savent donc de quoi ils parlent !

Tu pourras retrouver : 

• Pré-rentrée : elle te permettra d'aborder déjà le fonctionnement de la mineure santé, d'y découvrir de nombreuses notions, d'écouter des témoignages de différents étudiants qui pourront t'aider à te construire TA méthode car oui chaque personne est unique et a une manière différentes d'apprendre
  • Colles : ce sont des entraînements aux QCM, elles se font en distanciel et aussi parfois en présentiel sur Toulouse, à voir l'évolution possible l'année prochaine, les QCM sont relus par les profs de la fac c'est donc un gros avantages.
  • Permanences : ce sont des séances où tu peux te connecter sur discord et où des tuteurs et responsable pourront répondre à toutes tes questions.
  • Forum : que tu as déjà bien découvert ahah, si tu fouilles tu vas voir qu'il y a déjà eu énormément de questions de posées et que donc il est facile de trouver une réponse rapidement, si tu ne la trouves pas la réactivité des tuteurs est parfois très surprenante j'ai déjà eu des réponses dans les 10 min l'année dernière !!
  • Plateforme QCM : Tu retrouveras une fois ton compte créé grâce à ton numéro étudiant, une plateforme QCM dans laquelle tu pourras créer ton entraînement sur les chapitres que tu veux avec les nombre de QCM que tu souhaites ainsi que les différentes matières. Il y a énormément de QCM de rentrés et c'est donc une source inépuisable d'entrainements !
  • Librairie : Sur la librairie tu pourras aussi retrouver toutes les annales des années passées, des entraînements supplémentaires, des polys de fiches de cours et tous pleins de supports qui pourront t'aider tout au long de l'année.
  • Parrainage : Tu pourras être suivi par un étudiant, qui pourra t'aider dans la gestion des moments difficiles, des soucis de méthode et t'encourager ce qui n'est pas négligeable durant cette année !
  • Examen Blanc : le tutorat organise un examen blanc en présentiel à Albi où tu pourras t'entraîner dans les conditions réelles de l'examen et obtenir un classement avec les différents participants pour t'aider à te situer
  • Formations: Des formations ont aussi été mises en place cette année pour vous aider à revoir les points difficiles et vous entraîner aux QCM 
  • Préparations aux oraux : nous vous aidons aussi par différents ateliers à préparer les oraux 
  • BEM : La team BEM est une team qui pourra t'aider dans les moments difficiles et aussi t'aider à trouver la méthode d'apprentissage qui te convient, t'aider à gérer la mineure avec la majeure ce qui n'est pas toujours facile !
  • IP : La team IP réalise de nombreux supports diversifiés pour t'aider dans l'apprentissage de ces nombreuses notions
  • OREO : Ils pourront t'accompagner tout au long de l'année dans ton choix de filière et tes questions d'orientation

Comme tu le vois le tutorat est très complet et est présent à toutes les étapes de l'année pour vous accompagner au mieux ! Il est entièrement gratuit. En effet il se base sur l'entraide avec des étudiants d'années supérieures mais sache que dans de nombreuses prépas ce sont aussi des étudiants qui font les cours alors n'hésite pas à bien te renseigner.

N'oublie pas aussi que les vacances sont essentiels avant une telle année, rien ne sert de trop se précipiter il vaut mieux bien se reposer et arriver en forme pour tout déchirer que d'être déjà fatigué ! 

Si tu as des questions n'hésite pas 

Posted

Salut @breichloe, et merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce message.

Effectivement, ma mère est beaucoup dans l'idée de vouloir me prendre une prépa, car elle veut mettre toutes les chances de mon côté et  fait plus confiance aux profs qu'aux élèves.

Perso, je me demande si une prépa serait vraiment utile, comme tu l'a dit il y a aussi le tutorat mais c'est un peu compliqué de se projeter quand on a aucune expérience, et surtout comment on fonctionne. J'hésite entre exploiter à fond le tutorat, ou me servir d'une prépa et du tutorat. 

Cette semaine on a quelques appels téléphoniques avec ducos et sciences plus, ainsi que les journées portes ouvertes chez ducos et esquirol. Ce sera l'occasion pour moi de les rencontrer et de me faire une première impression.

Le 17/06/2024 à 10:57, breichloe a dit :

Pour info, sans prépa ca fonctionne aussi très bien . Le TAT est là (évidemment) et il y a des chaînes youtube qui sont extraordinaires pour palier le manque de temps accordé à l'explication donnée par les professeurs de certains concepts. (à ce titre je recommande +++ Yves Muller, professeur de biologie de l'université de montpellier qui fait des vidéos bieeeeeeen longues et détaillées, à la fin il a tellement tourné en boucle et décortiqué que c'est obligé t'as compris, même malgré toi! hahaha!)

Je me suis abonné ! merci xD

Courage, je sors d'une LAS 1 Droit à UT capitole, je sais ce qui t'attend (oui ça sera difficile, vraiment très difficile) donc prend les choses les unes après les autres et fais toi confiance ! si "on" te dit que telle ou telle est nulle mais que toi tu t'y sens en confiance, écoute toi (et inversement). 

Et si tu as besoin de parler avec des gens qui ont fait exactement la même licence que toi, parce que je sais qu'en LAS droit on éprouve des difficultés parfois à s'identifier à des témoignages d'autres alors pourtant qu'on en a cruellement besoin pour rester motivés (tu verras bien vite de quoi je parle, le droit c'est éloigné de la médecine et ça te happe complètement très facilement si tu oublies de regarder ton objectif, donc reste focus), tu sais où me trouver.  Les étudiants qui se servent du TAT sont tout aussi solidaires (voire plus!) que ceux des prépas, tu ne perds aucune chance ni aucun avantage à choisir cette option là.

D'accord. Merci pour ton soutien, je reviendrais vers toi alors ! 

J'espère que tu t'es pas endormi en me lisant (haha) et que ça faisait pas donneuse de leçons (oups!)

Non vraiment pas !! Merci beaucoup :)

Posted (edited)

Salut @Marmotte merci beaucoup pour cette description !

Est-ce que tu penses que pour quelqu'un qui n'est pas trop à l'aise en sciences à la base ça peut suffire ? Parce que je sais que les sciences sont plus éprouvantes pour moi que les matières littéraires, alors je voulais savoir si le tutorat était réellement adapté pour moi. J'ai parfaitement saisi qu'il y a beaucoup de services intéressants, mais je sais aussi que les prépas proposent des stages intensifs qui me seraient certainement utiles.

Je compte bien sûr profiter des vacances ! :D Mais aussi essayer de boucler le programme de santé haha x)

Edited by Tabasc0_o
  • Ancien du Bureau
Posted

Alors je connais des personnes qui n'avait eu aucun parcours scientifique au départ et qui s'en sont sortis rien qu'avec le tutorat je ne sais pas leur pseudo donc je ne peux pas les id désolée mais tout est faisable dans la vie avec de la motivation et de la détermination.

Il me semble avoir vu que tu avais quand même 3 spés scientifique ce qui est déjà énorme, les notions vu en L.AS au niveau de la mineure sont nouvelles et ne sont pas non plus poussées à l'extrême et tu ne trouveras pas que des matières à réflexion il y a aussi des parties de par coeur, comme l'anatomie, la biocell, l'histologie, la ssh/ sp ou le génome et même l'ICM. La majeure partie il faut essayer de comprendre pour apprendre et ce travail c'est à toi de le faire pour t'approprier ton cours et que ce soit ensuite plus facile à mémoriser. Si tu ne comprends rien c'est beaucoup plus compliqué à apprendre !

Posted

@Marmotte

il y a une heure, Marmotte a dit :

Alors je connais des personnes qui n'avait eu aucun parcours scientifique au départ et qui s'en sont sortis rien qu'avec le tutorat

Ok c'est bon à savoir

mais tout est faisable dans la vie avec de la motivation et de la détermination.

ça c'est sûr !

Il me semble avoir vu que tu avais quand même 3 spés scientifique

oui

les notions vu en L.AS au niveau de la mineure sont nouvelles et ne sont pas non plus poussées à l'extrême et tu ne trouveras pas que des matières à réflexion il y a aussi des parties de par coeur, comme l'anatomie, la biocell, l'histologie, la ssh/ sp ou le génome et même l'ICM. La majeure partie il faut essayer de comprendre pour apprendre et ce travail c'est à toi de le faire pour t'approprier ton cours et que ce soit ensuite plus facile à mémoriser. Si tu ne comprends rien c'est beaucoup plus compliqué à apprendre !

D'accord merci !

Il y a 2 heures, Atome31 a dit :

hello @Tabasc0_o, les QCMs de la prépa sont entièrement corrigés par les profs (annale PACES, QCMs "inventés").la mienne proposait un accompagnement plus individuel avec des profs très dispos. les autres prépa sont bien aussi. rappelle toi que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais plutôt l'inverse même... si celle dans laquelle tu t'inscrit ne te correspond pas , tu seras toujours à même de changer. ne te tracasse pas trop là dessus. 

passe PV stv. j'espère que t'as bien philosophé hier. 

Super c'est bon à savoir, je rencontre sciences plus et ducos samedi. 

La philo s'est assez bien passée ce matin pour moi, j'ai regardé la correction du commentaire et j'ai parlé de presque tout ce qui était énoncé, j'ai fait des liens que je trouve pertinents et j'ai essayé de bien expliquer donc ça devrait le faire !

@Atome31 ça marche je viendrais vers toi si j'ai une question merci :)

• 11 months later...
Guest NINIE
Posted

bonjour 

je suis dans la même situation que Tabasco cette année acceptée en LAS DROIT Albi et liste d'attente LAS Droit Toulouse

- quel FAC choisir/ accompagnement prof/élève

- faire appel à une prépa laquelle (sciences plus : aide en majeur droit et en mineur santé ???) 

Tabasco peux tu nous dire comment s'est déroulée ton année, qu'as tu chois, as-tu réussi ?

merci