StabiloBoss Posted June 12, 2024 Posted June 12, 2024 Bonjour à tous :) Je voulais savoir dans le cas où l'on a un sujet qui implique un accident de la route et où l'on trouve une personne inconsciente sur le sol. Lors de la phase de compréhension est ce qu'on peut déjà délimiter la zone pour sécuriser la personne ou c'est déjà une action ? C'est à dire que lors de la phase de compréhension je peux lui demander si elle est consciente ou pas, mais si je ne délimite pas la zone je met la personne en danger et moi même ! Quote
Tuteur Atome31 Posted June 12, 2024 Tuteur Posted June 12, 2024 coucou, je pense que délimiter la zone est une action. en effet, en compréhension tu px analyser l'environnement, son état tout ça. mais à confirmer. c'est sûr dans la vrai vie ça me parait peu logique. StabiloBoss 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted June 12, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 12, 2024 (edited) Salut @StabiloBoss, @Atome31, Effectivement vous ne pouvez pas délimiter la zone dans la phase de compréhension parce que c’est de l’intervention Quand vous passez les oraux, on vous demande de passer par cette phase et d’expliciter ce que vous voyez, entendez, etc etc parce que c’est comme ça que ça se passe dans la vraie vie mais vous ne vous en rendez pas forcément compte parce que c’est très rapide. Quand vous voyez une personne au sol, une blessure à la tête avec du sang qui s’écoule et des voitures qui passent sur le bord de la route, c’est pas le meme contexte que quand vous voyez cette meme personne au sol, le poignet cassé, avec l’équipe de samu qui s’en occupe Quand vous voyez la scène, c’est parce que votre cerveau a intégré toutes les informations qu’il a mieux compris le contexte et qu’il vous propose la solution la plus adéquate. Dans le premier cas vous allez sûrement intervenir parce qu’une blessure à la tête c’est grave et qu’il y a un danger supplémentaire avec les voitures qui circulent à proximité. Dans l’autre cas, l’équipe médicale s’occupe déjà du cas et une fracture c’est pas la meme urgence qu’une blessure du crane, donc vous allez probablement ne rien faire Donc la phase de compréhension ça aide à comprendre dans quel cas on se trouve. Alors bien sur dans la vraie vie cette phase est quasi instantanée parce que votre cerveau va assimiler les infos très rapidement; mais dans l’oral pour que le jury s’imagine bien la scène il vous faut la détailler et donc ça passe par le développement de cette phase là Ensuite, en fonction de la situation, vous faites vos hypothèses alternatives. Alors pareil dans la vraie vie vous vous posez jamais les 4 hypothèses, vous savez directement ce que vous allez faire mais c’est parce qu’encore une fois votre cerveau assimile hyper rapidement les infos et trouve la meilleure ou la moins pire solution face au problème Donc sécuriser la zone, appeler les secours etc etc c’est vraiment seulement dans la phase d’intervention que vous pourrez le dire Edited June 12, 2024 by Cassolnousmanque2 StabiloBoss, ArtiPasChaud and Marouabaïne 1 2 Quote
StabiloBoss Posted June 12, 2024 Author Posted June 12, 2024 @Cassolnousmanque2 Super merci beaucoup ! Et pendant la phase de compréhension on peut tout de même vérifier le pouls de la personne et vérifier qu'elle est consciente en lui demandant de nous serrer la main ou en lui posant quelques questions ou est-ce que c'est aussi une action ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted June 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2024 (edited) il y a 30 minutes, StabiloBoss a dit : Et pendant la phase de compréhension on peut tout de même vérifier le pouls de la personne et vérifier qu'elle est consciente en lui demandant de nous serrer la main ou en lui posant quelques questions ou est-ce que c'est aussi une action ? Alors dans l’absolu oui tu peux MAIS je mets une grosse réserve sur les pratiques médicales parce que si tu fais ça, le jury est en droit de te demander comment est-ce que tu fais exactement ? Quelles questions tu lui poses et dans quel but ? Qu’est ce que tu conclus selon les réponses ? À moins que tu saches comment vérifier si une personne est consciente notamment en calculant le score de Glasgow, je te conseille de t’arrêter aux compétences que tu es sure d’avoir Donc tu peux dire au jury que tu vois que la victime ne bouge pas, ne répond pas quand tu l’interpelles, et que surtout tu vois que la situation se passe au bord de la route (ça c’est des compétences quand même de base donc tout le monde a peu près est capable de donner ce type d’infos aux secours) Les secours quand ils arriveront vont calculer le GCS et en fonction enclencher les procédures adaptées. Après quand tu appelles les secours tu peux dire qu’ils te demandent de vérifier si la personne respire etc etc mais du coup c’est eux qui te disent quoi faire Ta phase de compréhension ça peut juste etre ça. En gros c’est la phase d’intervention qui est la plus détaillée le plus souvent. La phase de compréhension c’est pour poser le cadre comme je t’ai dit. Si au contraire tu dis que la personne bouge et appelle à l’aide, c’est évidemment pas la meme situation (ça veut pas dire que tu ne vas pas appeler les secours ni sécuriser la zone mais voilà c’est important de bien hiérarchiser ce qui est urgent et ce qui l’est moins) Edited June 12, 2024 by Cassolnousmanque2 StabiloBoss and Marouabaïne 1 1 Quote
StabiloBoss Posted June 12, 2024 Author Posted June 12, 2024 @Cassolnousmanque2 ok merci beaucoup ! Donc si j'ai bien compris pour éviter que le jury me posent des questions sur les gestes de premiers secours (que je ne connais pas) il vaut mieux dire que la personne est inconsciente et ne pas vérifier son pouls ni quoi que ce soit tant que je n'ai pas appelé les secours ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted June 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2024 @StabiloBoss, il vaut mieux dire qu’à ton niveau tu l’appelles et que tu vois que la personne ne répond pas et que donc tu penses qu’elle est inconsciente mais que tu n’es pas professionnel de santé donc c’est pour ça que tu appelles les secours qui eux vont mieux prendre en charge la situation parce que c’est leur métier et qu’ils ont les compétences nécessaires StabiloBoss and ArtiPasChaud 1 1 Quote
Recommended Posts