Guest fefe213 Posted June 11, 2024 Posted June 11, 2024 Bonjour, J'ai plusieurs question la team ! Alors tout d'abord j'aimerai savoir si vous avez des informations par rapport aux dates de la prérentrée du tutorat de l'année 2024/2025 et sur comment il faut procéder pour s'y inscrire et à partir de quand. Par ailleurs j'ai été accepté en pass sur parcoursup dans plusieurs mineurs et j'ai conservé le choix d'admission en pass avec la mineur sciences de la vie et j'aimerai avoir un retour sur cette mineur (bien que j'ai lu le témoignages d'anciens pass sur votre guide des options, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs version) , j'aimerai donc connaitre votre ressenti vis a vis de cette option comment avez vous perçu la charge de travail, est ce que l'option est intéressante et n'empiète pas trop sur le programme de pass ? Avez vous une mineur en particulier que vous me conseilleriez ? De plus, j'aimerai savoir comment est-ce qu'il faut procéder pour s'inscrire a la fac après avoir accepté le voeu sur parcousup, est-ce que ça se fait automatiquement ou est-ce que c'est un dossier papier à rendre en présentiel ou en numérique et à partir de quand ? Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted June 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2024 Salut! je vais essayer de répondre à un max de tes questions et j'espère que d'autres donneront leur avis aussi pour t'aider Le 11/06/2024 à 16:30, Invité fefe213 a dit : dates de la prérentrée du tutorat de l'année 2024/2025 et sur comment il faut procéder pour s'y inscrire et à partir de quand alors nous cette année c'était à partir du 28 août et ça a duré 2 semaines, de mémoire fallait remplir un g form (comme pour la plupart des évènements organisés par le tat tu verras) et si tu regardes de temps en temps tutoweb tu verras l'info passer pendant les vacances tkt Le 11/06/2024 à 16:30, Invité fefe213 a dit : j'ai été accepté en pass sur parcoursup dans plusieurs mineurs et j'ai conservé le choix d'admission en pass avec la mineur sciences de la vie et j'aimerai avoir un retour sur cette mineur déjà félicitations! perso j'étais en mineure sciences de la vie avec physique et chimie, déjà saches que la charge de travail est assez conséquente (perso j'ai choisi en connaissance de cause donc c'était plus facile de la supporter vu que j'étais pas surprise) En gros en sciences de la vie c'est que des vidéos déjà toutes disponibles dès le début du S2 donc c'est à toi de t'organiser et faire preuve d'autonomie parce qu'il y a très peu de suivi de la part des profs Après perso j'ai pas trouvé la mineure inintéressante mais t'attends pas à travailler sur les zèbres ou les baleines (les mammifères représentent une très petite partie des êtres vivants) ça sera plus sur les insectes, ver marin, méduses etc et en biologie végétale si t'as bien aimé cette partie de la spé svt alors c'est ça en bcp plus approfondi Le 11/06/2024 à 16:30, Invité fefe213 a dit : Avez vous une mineur en particulier que vous me conseilleriez ? Je te conseille de choisir au maximum par toi même et pas parce que un tel a dit que cette mineure était facile pour déjà assumer pleinement la charge de travail quand ça sera difficile et également pour pas te retrouver dans une las2 qui te plaît pas si ça marche pas du 1e coup Le 11/06/2024 à 16:30, Invité fefe213 a dit : j'aimerai savoir comment est-ce qu'il faut procéder pour s'inscrire a la fac après avoir accepté le voeu sur parcousup, est-ce que ça se fait automatiquement ou est-ce que c'est un dossier papier à rendre en présentiel ou en numérique et à partir de quand ? Normalement t'as toutes ces infos depuis parcoursup si t'as accepté le voeu ça se passe sur le site de la fac, l'inscription n'est pas automatique elle se fait en distanciel avec un dossier à rendre en juillet à peu près, la seule chose en présentiel ça sera la récupération de ta carte étudiant à la fac et tu choisiras la date J'espère avoir pu t'aider et bon courage Quote
Guest fefe213 Posted June 12, 2024 Posted June 12, 2024 il y a une heure, ilhamoxiciIline a dit : Salut! je vais essayer de répondre à un max de tes questions et j'espère que d'autres donneront leur avis aussi pour t'aider alors nous cette année c'était à partir du 28 août et ça a duré 2 semaines, de mémoire fallait remplir un g form (comme pour la plupart des évènements organisés par le tat tu verras) et si tu regardes de temps en temps tutoweb tu verras l'info passer pendant les vacances tkt déjà félicitations! perso j'étais en mineure sciences de la vie avec physique et chimie, déjà saches que la charge de travail est assez conséquente (perso j'ai choisi en connaissance de cause donc c'était plus facile de la supporter vu que j'étais pas surprise) En gros en sciences de la vie c'est que des vidéos déjà toutes disponibles dès le début du S2 donc c'est à toi de t'organiser et faire preuve d'autonomie parce qu'il y a très peu de suivi de la part des profs Après perso j'ai pas trouvé la mineure inintéressante mais t'attends pas à travailler sur les zèbres ou les baleines (les mammifères représentent une très petite partie des êtres vivants) ça sera plus sur les insectes, ver marin, méduses etc et en biologie végétale si t'as bien aimé cette partie de la spé svt alors c'est ça en bcp plus approfondi Je te conseille de choisir au maximum par toi même et pas parce que un tel a dit que cette mineure était facile pour déjà assumer pleinement la charge de travail quand ça sera difficile et également pour pas te retrouver dans une las2 qui te plaît pas si ça marche pas du 1e coup Normalement t'as toutes ces infos depuis parcoursup si t'as accepté le voeu ça se passe sur le site de la fac, l'inscription n'est pas automatique elle se fait en distanciel avec un dossier à rendre en juillet à peu près, la seule chose en présentiel ça sera la récupération de ta carte étudiant à la fac et tu choisiras la date J'espère avoir pu t'aider et bon courage Mercii beaucoup ton message m'a pas mal éclairé, sinon au niveau de la difficulté de la mineur c'est plus la charge de choses à apprendre ou les notions abordées qui sont dure a comprendre et a assimiler ? Et par rapport à la prérentrée tu penses qu'a priori ce serait aux alentours du 28 cette année aussi ? Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted June 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2024 Il y a 1 heure, Invité fefe213 a dit : sinon au niveau de la difficulté de la mineur c'est plus la charge de choses à apprendre ou les notions abordées qui sont dure a comprendre et a assimiler pour moi la difficulté était à 100% au niveau de la qté de choses à retenir, les notions en elles mêmes sont pas dures à comprendre (pour sciences de la vie) Il y a 1 heure, Invité fefe213 a dit : par rapport à la prérentrée tu penses qu'a priori ce serait aux alentours du 28 cette année aussi ? aucune idée, je sais que perso je m'étais basée sur les dates de l'année d'avant mais ça a pas du tout été la même chose (décalage d'environ 1 semaine) donc à titre indicatif c'est bien mais fie toi aux infos officielles Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted June 12, 2024 Ancien du Bureau Posted June 12, 2024 Hello ! Pour trouver des témoignages supplémentaires sur la Biologie, je te joins le Guide des mineures qui satisfera peut-être ta curiosité :) Merci @ilhamoxiciIline pour ta contribution supplémentaire ! (c'est le second message du post) A propos de la pré-rentrée, elle aura lieu les deux semaines précédant la rentrée universitaire PASS. La date n'ayant pas encore été officiellement votée par la faculté, je ne suis pas en mesure de te donner un jour exact Cependant, je pense que tu peux t'attendre à une TR fin août/début septembre comme elle l'a été les années précédentes Toutes les infos concernant la pré-rentrée seront disponibles sur les réseaux du Tutorat et le forum quand nous en saurons plus ! Bonne soirée à tous <3 Quote
Recommended Posts