Jump to content

help sujet oral


C'estPASSimple
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal avec ce sujet : Lors d’un examen de mathématiques important, vous voyez que votre ami, qui a des difficultés dans cette matière, regarde votre copie. Comment réagissez-vous face à cette situation ?

 

Puisque nous sommes en plein examen, comment faire pour récolter des infos ? Pcq dire qu'on engage une discussion qd le surveillant a le dos tourné c'est risqué non ? 

 

Et pour l'intervention, je n'ai pas trop d'inspi .. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je pensais dire que je vérifie qu’il ne copie pas mot pour mot je m’assure que personne ne l’ai vu. Et puis je pensais dire que je termine mon examen en le laissant faire pour cette fois-ci mais pour la suite je lui propose de l’aider dans ses révisions. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Hello @C'estPASSimple

Alors l’enjeu de ce sujet c’est de savoir si tu vas le dénoncer ou non 

 

Pour rechercher des infos, comme tu l’as dit tu es assez limité parce que tu es en examen donc tu ne peux pas parler, sinon tu es complice de triche

Donc pour la recherche d’infos tu peux déjà regarder à quelle étape du partiel niveau timing vous en êtes (si c’est 5 min avant la fin, ça facilite l’intervention par la suite), mais si c’est au début ou en plein milieu de l’épreuve c’est différent et tu ne pourras pas faire exactement les memes choses sur le moment donc c’est important que tu situes à quel moment ça se passe 

 

Par rapport à ton ami, comme tu le connais (sinon le jury n’aurait pas précisé que c’est ton ami qui triche sur ta copie) et que tu sais qu’il a des difficultés dans cette matière, tu peux te souvenir de la discussion que vous aviez eu pendant les révisions et au cours de laquelle il t’avait par exemple avoué qu’il n’avait pas du tout travaillé pendant le semestre ou qu’au contraire il avait vraiment travaillé mais qu’il n’y arrivait pas, ou encore qu’il a vécu au cours du semestre des évènements l’impactant beaucoup et affectant sa qualité de mémorisation et de travail 

En fonction de ce que tu dis, tu apporteras des informations différentes et ton oral prendra une tout autre tournure 

 

Pour les interventions, dans tous les cas tu peux aller lui parler à la fin de l’épreuve mais si c’est vraiment en plein milieu de l’épreuve que ça se passe tu peux avoir plusieurs possibilités : soit tu le laisses tricher sur ta copie mais ça veut dire que tu prends le risque d’être complice si jamais vous vous faites prendre, soit tu décales ta copie pour éviter qu’il continue de tricher sur toi 

 

À la fin de l’épreuve, tu peux soit le dénoncer, soit ne rien dire

Tu peux aussi proposer de l’aider dans cette matière en lui expliquant les notions qu’il n’a pas comprises afin qu’il réussisse mieux pour les rattrapages 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...