Jump to content

Oral urgent


danadal
Go to solution Solved by Naykami,

Recommended Posts

Salut, j’ai une question, pour les sujets ou sa implique un suicide de qql, est ce si je parles avec cette personne dans la phase de compréhension c’est pénalisé ? Par exemple ce sujet :  Vous découvrez sur les réseaux sociaux d’un ancien ami du lycée, un message d’adieu annonçant sa volonté de mettre fin a ses jours. Que faites vous dans cette situation ?

 

La j’ai pensé à lui parler directement dans la phase de compréhension pour pouvoir comprendre pourquoi est ce qu’il veux mettre fin a ces jours et quelles en sont les raisons. Pcq finalement mm si je demande a ses proches ils ne seront pas au courant de ce qu’il ressent réellement.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou, de mon avis la discussion avec l’ami a effectivement sa place dans la compréhension. C’est à ce moment que tu pourras comprendre les raisons de son mal-être et faire une intervention en conséquence. C’est aussi mieux s’il y a plusieurs sources d’info sur le problème, par ex en parlant aussi à un membre de sa famille ou ancien ami commun

 

Bon courage pour demain/après-demain !! n’oublie pas de te reposer tout de même c’est le plus important ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, danadal a dit :

La j’ai pensé à lui parler directement dans la phase de compréhension pour pouvoir comprendre pourquoi est ce qu’il veux mettre fin a ces jours et quelles en sont les raisons. Pcq finalement mm si je demande a ses proches ils ne seront pas au courant de ce qu’il ressent réellement.

salut, pour moi c'est la seule solution de savoir pourquoi : t'engages une conversation avec lui (en compréhension). après t'inventes tout un tas de raisons qui embelliront ta compréhension. courage si tu passes demain (même après demain)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a une heure, danadal a dit :

Salut, j’ai une question, pour les sujets ou sa implique un suicide de qql, est ce si je parles avec cette personne dans la phase de compréhension c’est pénalisé ?

Coucou ! La question c’est pas est-ce que c’est pénalisé de le faire

-> C’est pénalisé de ne pas le faire pour non assistance à personne en danger 

Dans ce sujet, l’urgence est imminente et maximale. Tu DOIS lui parler et comprendre les raisons qui le poussent à vouloir commettre ça 

Et j’irais même plus loin, tu DOIS trouver une solution pour l’en empêcher (en maintenant une conversation, gagnant sa confiance, te déplaçant, contactant les secours etc etc)

 

Bon courage pour les oraux 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Atome31 a dit :

salut, pour moi c'est la seule solution de savoir pourquoi : t'engages une conversation avec lui (en compréhension). après t'inventes tout un tas de raisons qui embelliront ta compréhension. courage si tu passes demain (même après demain)

Ok parfait merci bcp, courage a toi aussi

il y a 13 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou ! La question c’est pas est-ce que c’est pénalisé de le faire

-> C’est pénalisé de ne pas le faire pour non assistance à personne en danger 

Dans ce sujet, l’urgence est imminente et maximale. Tu DOIS lui parler et comprendre les raisons qui le poussent à vouloir commettre ça 

Et j’irais même plus loin, tu DOIS trouver une solution pour l’en empêcher (en maintenant une conversation, gagnant sa confiance, te déplaçant, contactant les secours etc etc)

 

Bon courage pour les oraux 

Mercii pour ton conseil 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, C'estPASSimple a dit :

Bonsoir, mais comment parler avec cette personne sachant qu'on doit pas encore intervenir et qu'on a juste vu cette info sur les réseux sociaux donc à part l'appeler je vois pas trop ?

Bonsoir ! Alors tout dépend comment le sujet est présenté. Si tu es déjà en train de parler avec lui au moment où la situation arrive, tu peux continuer de lui parler ce n’est pas de l’intervention 

Si par contre, tu étais juste sur les réseaux en train de regarder les posts et que tu vois le post de ton ami, alors là pour la phase de compréhension tu regardes les autres messages qu’il a posté, s’il est connecté ou pas, s’il met des storys et tu précises bien au jury que vu l’urgence de la situation tu n’as pas énormément de temps pour réfléchir et chercher une multitude d’infos 

Tu peux aussi te souvenir que dans certaines de vos conversations récentes son comportement avait changé. Tu n’avais pas forcément relevé ça avant mais vu la situation tu fais direct le lien 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Bonsoir ! Alors tout dépend comment le sujet est présenté. Si tu es déjà en train de parler avec lui au moment où la situation arrive, tu peux continuer de lui parler ce n’est pas de l’intervention 

Si par contre, tu étais juste sur les réseaux en train de regarder les posts et que tu vois le post de ton ami, alors là pour la phase de compréhension tu regardes les autres messages qu’il a posté, s’il est connecté ou pas, s’il met des storys et tu précises bien au jury que vu l’urgence de la situation tu n’as pas énormément de temps pour réfléchir et chercher une multitude d’infos 

Tu peux aussi te souvenir que dans certaines de vos conversations récentes son comportement avait changé. Tu n’avais pas forcément relevé ça avant mais vu la situation tu fais direct le lien 

D'accord pcq si je dis que je l'appelle dans la phase d'info c'est considéré comme une intervention ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, C'estPASSimple a dit :

D'accord pcq si je dis que je l'appelle dans la phase d'info c'est considéré comme une intervention ?

je me suis posé la même question sachant qu'il faut bien à un moment ou un autre en savoir d'avantage pour pouvoir agir. je pense pas qu'engager une conversation soit une intervention en elle même après jsp. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@C'estPASSimple et @Atome31

Si tu décides d’envoyer un message isolé c’est une intervention parce que par rapport à la situation initiale tu interviens 
Si par exemple tu parles déjà avec lui et qu’à ce meme moment il te montre des signes de risque suicidaire dans ses paroles, etc alors comme tu parlais déjà avec lui ce n’est pas une intervention que de continuer la conversation 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

@C'estPASSimple et @Atome31

Si tu décides d’envoyer un message isolé c’est une intervention parce que par rapport à la situation initiale tu interviens 
Si par exemple tu parles déjà avec lui et qu’à ce meme moment il te montre des signes de risque suicidaire dans ses paroles, etc alors comme tu parlais déjà avec lui ce n’est pas une intervention que de continuer la conversation 

 

ok donc il faut tjr que les pers soient présentes à côté de nous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 18 minutes, C'estPASSimple a dit :

ok donc il faut tjr que les pers soient présentes à côté de nous ?

Ce que je donnais comme conseil pour éviter de se faire piéger dans cette étape c’est d’utiliser les 5 sens : ce que tu vois, entends, sens, touches, goûtes 

 

Si tu relis ton discours à ces sens là (souvent on ne peut pas tous les faire c’est normal), a priori tu n’es pas hors sujet 

 

Donc dans le cas du risque suicidaire que tu découvres sur les réseaux : 

- ce que tu vois : les messages, les posts, les storys,

- ce que tu entends : les musiques qu’il met dans ses storys, ses vocaux, le ton qu’il emploie etc etc 

+ tu peux ajouter ce dont tu te souviens : il était déjà un peu déprimé pour X raison la semaine dernière quand tu l’as vu. Tu t’es dit que c’était lié à ses examens qu’il n’avait pas très bien réussis mais au vu des évènements tu te rends compte que ce n’était probablement pas ça 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...