Jump to content

sujet oral

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour pourriez vous m'aider pr la compréhension ainsi que l'intervention s'il vous plait ?

"Votre meilleur.e ami.e, adopté lorsqu'il avait 5 ans, entreprend des recherches pour trouver ses parents biologiques. Au fil des mois, il/elle commence à devenir agressif.ve et ne souhaite plus parler à ses parents adoptifs dont il/elle était pourtant très proche."

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @DOMITILLE

Un exemple de scénario mais bien sur il y en a une multitude (après je fais vraiment que les deux étapes que tu m’as demandées mais pour que ce soit cohérent il faudrait rajouter quelques détails dans les autres parties) : 

Compréhension : Je remarque que Laurent est très agressif depuis environ 2 mois. Il répond systématiquement par des phrases courtes, ce qui n’est pas à son habitude. Je lui demande s’il veut me parler de quelque chose et étant donné notre grande proximité, il m’avoue assez rapidement qu’il a coupé les ponts avec ses parents parce que ces derniers ont décidé de ne pas l’aider à retrouver ses parents biologiques. Un peu plus tard dans la conversation, il m’avoue également qu’il se sent abandonné par sa seule famille et qu’il a du mal à gérer ses émotions. Il pensait que sa famille l’aiderait davantage dans cette démarche, d’autant plus qu’il sait qu’il a été adopté depuis le début, et qu’il avait fait part à ses parents adoptifs de sa volonté de retrouver ses parents biologiques à sa majorité. 

Intervention : Je décide finalement de choisir l’alternative qui me semble etre la plus appropriée face à la situation. Je décide donc de prendre à part les parents adoptifs de Laurent afin de les convaincre d’aider leur fils à retrouver ses parents biologiques, en insistant sur le mal être actuel de mon meilleur ami. Ils m’avouent qu’ils étaient initialement réticents car ils avaient peur que leur fils ne les considèrent plus comme avant. Cependant, voyant le mal etre actuel de leur fils, ils se disent prêts à l’aider et me donnent quelques renseignements utiles pour retrouver les parents biologiques de Laurent. Ils retrouvent les papiers d’adoption sur lesquels figure un numéro de téléphone que je donne à Laurent. Ils me promettent d’accompagner Laurent en Belgique, afin qu’il ait un rendez vous avec l’organisme et qu’il puisse retrouver ses parents biologiques. 

Quelques mois plus tard, Laurent me remercie parce qu’il a pu prendre contact avec ses parents biologiques et a renoué avec ses parents adoptifs. Il se sent désormais beaucoup mieux, les tensions se sont apaisées. Il a pu discuter de la situation avec ses parents adoptifs et leur expliquer qu’il ne cherchait pas à les remplacer, il avait seulement besoin de connaître ses parents biologiques pour son parcours personnel. 

Edited by Cassolnousmanque2