Jump to content

Information sur la mineur Histoire


Julien14

Recommended Posts

Bonjour je serai intéressé par une mineur histoire et je me posais plusieurs question par rapport à celle ci.

Quel est la programme, c'est à dire quelle époque/ événement on étudie ?

L'épreuve de la mineur est elle écrite ou sous forme de qcm ?

Y'a t'il comme les mineurs scientifiques des matières obligatoires avec et des matières à choix ?

De plus n'hésitez pas à me donner votre avis personnel par rapport à cette mineur que ça soit en terme de charge de travail, plaisir à l'apprendre, difficulté rencontré ou bien le fait d'étudié une matière plus littéraire dans des études à la base très scientifique 

Merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Julien ! Alors je vais essayer de te faire une réponse assez concise mais n’hésite surtout pas à m’envoyer un message en privé si tu le désires ^^

Alors, concernant le programme, tu as deux grands axes : L’histoire Antique et l’histoire contemporaine. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la partie Antique (tu as beaucoup d’exemples et d’images) mais par contre, la partie contemporaine était très laborieuse car très dense et de mon point de vue, pas très intéressante. 

Second point, et pas des moindres, l’examen final. Alors je ne veux pas te décourager (loin de moi cette envie) mais notre année, les modalités d’examen ont été changées. On s’est donc retrouvés à court de temps et n’avons pas pu répondre correctement aux questions (en tout cas c’est ce qu’à laissé transparaître certaines personnes avec qui j’étais en mineure dont moi). Du coup, on s’est retrouvés avec une dissertation à faire en histoire Antique (bien qu’écourtée, cela restait très long à faire, 2h pour ma part…) alors que l’année dernière, cette période était traitée à l’examen comme la partie contemporaine, c’est-à-dire que l’on devait répondre à 5 questions en essayant de détailler au maximum. Nous avions en tout 3h seulement pour faire les deux sujets, autant te dire que c’était short niveau temps.

De plus, notre année nous avons eu le droit à un tutorat organisé à la fac du Mirail, nous avions 2 tuteurs en master d’histoire, nous alternions un vendredi sur deux de 14 à 16h.

Nous faisions des entraînements avec des sujets types exam, donc soit la méthode de la dissertation en histoire Antique, soit nous répondions à 5 questions à peu près en histoire contemporaine.

En terme de charge de travail, je t’avoue n’avoir réellement bossé que quelques jours max car déjà nous avions le droit à une feuille recto-verso en histoire Antique où tu pouvais écrire tout le cours si tu le voulais (ce que j’ai fait), donc au final je n’ai eu qu’à réellement travailler la partie contemporaine (qui a été pour moi la plus longue).

En histoire, aucune matière optionnelle comme dans les mineures scientifiques donc ça c’est certainement un gros avantage si tu veux gagner du temps !

Cependant, notre année à cause je pense de cette nouvelle modalité d’examen qui nous a mis à mal à cause de notre manque de temps, la moyenne de notre groupe a été très basse ce qui nous a valu un lissage positif de plus ou moins 1 point (pour te donner un ordre d’idée j’ai eu 12). Mais vu le peu de travail que cette mineure demande, je trouve ça correct.

Je pense que prendre une mineure littéraire est très intéressant ça te fait apprendre autre chose que du scientifique ce qui peut finir par être éprouvant à force, mais pense bien au fait que si tu n’as pas la chance d’accéder à la filière de ton choix en PASS il faudra que tu ailles en LAS2 d’histoire (bien qu’il soit possible de changer de filière mais ça reste sur dossier) donc il faut vraiment que tu aimes tout ce qui est littéraire ! :) 

Voilà j’espère que ça t’aura aidé, n’hésite pas à me faire un message si je n’ai pas été assez claire sur un sujet ou si tu veux creuser davantage sur un autre, bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Julien14, je vais essayer d’apporter des infos au témoignage d’ @Acétaminophène qui est déjà très complet !

J’ai également trouvé l’histoire contemporaine assez peu digeste (essentiellement deux grandes parties : la politique au 19e et l’industrialisation) mais ! le tuteur de contempo nous avait fait comprendre plusieurs fois que la partie sur la politique n’était pas à apprendre et ça m’a donc permis de faire l’impasse sur la plus grande partie du programme de contempo (évidemment ça peut changer l’année pro). De plus le fait que ce soit un commentaire dirigé à fait que l’épreuve histoire contemporaine était moins effrayante que le cours n’en avait l’air !

Pour la gestion du temps pendant l’épreuve, la clé est de s’entraîner avant, le tutorat nous fournissait des sujets et au fur et à mesure, tu t’habitues.

L’histoire ancienne était ma partie préférée du cours (comme beaucoup), c’est vraiment très enrichissant!!

Et effectivement, notre année le lissage a été positif (+1,5 points pour moi) mais cela ne veut rien dire pour toi, ça change en fonction des années.

Si l’histoire est un sujet qui t’intéresse, fonce ! ça fait du bien quand tu fais des overdose de tes cours de PASS, l’épreuve est très accessible si tu as de bonnes capacités de rédaction et les profs et le tutorat sont super disponibles <33

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...