Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, lors de ces sujets-là : "Vous êtes interne aux urgences. Depuis quelque temps des doses de morphine disparaissent du stock du service. Un jour, en vous trompant de sac, vous trouvez les flacons de morphine disparus dans le sac de votre chef de service. Comment réagissez-vous dans cette situation ?" où la personne à aider est notre chef, dans la phase de compréhension est-il possible d'engager une discussion avec lui ou alors c'est trop intrusif ?

Posted

Bonjour, en attendant que quelqu'un te réponde, je vais te dire ce que moi j'aurais dit. Dans la phase compréhension tu peut dire qu'au cours de discussion avec d'autres internes tu apprends que la maman de ton chef est très malade et souffre beaucoup. Tu comprends donc que la morphine est pour sa mère. Après en intervention je pensais aller avec des amis internes voir le responsable des médicaments de l'hôpital et également voir le chef de service dans lequel se trouve la mère de ton chef.

• Responsable Matière
Posted

Coucou, perso j’ai pensé à un cas d’addiction : Je discute dans un premier temps avec son équipe genre les infirmiers qui travaillent avec lui pour leur demande s’ils ont remarqué des comportements inhabituels du chef de service. Là ils disent qu’en effet ces dernières semaines il est devenu irritable, il est sur les nerfs etc car il vit un divorce compliqué. Il est également moins présent, un peu somnolant en gros je comprends que son comportement suggère qu’il consomme de la morphine… (Jsp si c’est suffisant pour l’accuser d’être addict par contre)

Intervention : 

Je n’agis pas dans le pire des scénarios il met en danger la vie de ses patients et peut sombrer dans l’addiction et faire une overdose.

Dans le meilleur des cas il se soigne par lui même ce qui parait peu probable et pas envisageable car dangereux pour ses patients

J’agis donc je le dénonce dans le pire des cas il est viré, sombre encore plus dans l’addiction.( Je risque également de perdre mon travail s’il apprend que c’est moi qui l’ai dénoncé?) Dans le meilleurs des cas, mon signalement est pris en compte et il peut ainsi gérer et se rétablir de son addiction et reprendre ses fonctions par la suite. 

Intervention : je vais voir le directeur de l’hôpital ou le supérieur du chef pour le signaler anonymement. Le directeur impose au chef un arrêt pour qu’il puisse se soigner etc … Jsp si on peut proposer un psy et un addictologue pcq le directeur le fera de lui même il connaît son métier lol 

Qq mois plus tard le chef revient et tout se passe bien. Grâce à mon signalement aucun patient n’a été mis en danger et le chef a l’air d’être à nouveau de bonne humeur etc

A voir avec un tuteur si c'est acceptable comme histoire mais en attendant c’est ce que j’aurai mis !