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sujet oral


Go to solution Solved by Marouabaïne,

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  • Tuteur
Posted

Bonjour je n'ai pas énormément d'idées pour la phase de compréhension ainsi que d'intervention pour ces sujets : 

 

Vous êtes vendeur dans du prêt-à-porter et voyez un groupe de jeunes se moquer d’une dame en fauteuil roulant. Vous avez beaucoup de clients dont vous devez vous occuper. Que faites- vous ?

 

Vous êtes vendeur dans du prêt-à-porter et voyez un groupe de jeunes se moquer d’une dame en fauteuil roulant. Vous avez beaucoup de clients dont vous devez vous occuper. Que faites- vous ?

Posted

tu inventes que tu as un(e) assistante avec qui tu partages ton indignation (compréhension), puis (intervention) tu lui confie les clients pendant que tu vas raisonner les jeunes (ils ne sont pas violents) et tout se termine bien ?

Posted

Salut, tu peux peut-être aussi t'occuper de la dame en fauteuil roulant la convient à venir dans ton magasin pour la mettre en sécurité et par la même occasion lui montrer ce que tu vends et puis en conclusion tu peux dire qu'elle t'a acheté un truc pour te remercier de ton intervention.

Posted
Il y a 3 heures, DOMITILLE a dit :

oui mais dans la partie intervention que puis je faire a part leur dire que c'est pas bien ?😅

le ressenti: tu empathize le ressenti de la vielle dame et dans ton histoire ça marche. 

il y a une heure, charlotte.p a dit :

Salut, tu peux peut-être aussi t'occuper de la dame en fauteuil roulant la convient à venir dans ton magasin pour la mettre en sécurité et par la même occasion lui montrer ce que tu vends et puis en conclusion tu peux dire qu'elle t'a acheté un truc pour te remercier de ton intervention.

bonne idée 😊 ça évite d'inventer trop de trucs

  • Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou, j’ai essayé de te faire un petit exemple afin de te décoincée, j’espère que ça va t’aider 

Il y a 22 heures, DOMITILLE a dit :

Vous êtes vendeur dans du prêt-à-porter et voyez un groupe de jeunes se moquer d’une dame en fauteuil roulant. Vous avez beaucoup de clients dont vous devez vous occuper. Que faites- vous ?

 

Phase de compréhension: 

Je décide d'abord de prêter plus d'attention à la discussion entre les jeunes et la dame, et j'entends des insultes telles que "vous êtes trop lente, pauvre vieille", accompagnées de rires. Alors que je suis en train d'encaisser une cliente, celle-ci remarque mon trouble face à la situation et me dit qu'elle connaît ce groupe de jeunes. Elle m'informe également qu'ils ont récemment déménagé, et n'ont pas de foyer fixe. Ils sont souvent impliqués dans des situations similaires, ciblant des personnes vulnérables pour les voler par la suite. Ces jeunes, passent leur temps à humilier et voler des gens.

 

Une fois toutes les informations en possession je pèse le pour et le contre des différentes solutions qui peuvent s’offrir a moi. 

 

 Les décisions alternatives

Je comprends que deux options s’offrent à moi pour gérer cette situation :

 

Ne pas intervenir : 
   - Meilleur des cas :Les jeunes cessent leur comportement de leur propre initiative, et l'incident passe inaperçu pour les autres clients ce qui me semble être très peu probable en vu de la situation. 
   - Pire des cas :Les jeunes continuent leurs moqueries, ce qui peut gravement affecter la dame, lui causant du tort psychologique et créant une atmosphère hostile dans le magasin.

 

Intervenir :
   - Pire des cas : Les jeunes réagissent mal à mon intervention, créant une situation tendue qui pourrait perturber les autres clients.
   - Meilleur des cas :Mon intervention met fin aux moqueries, protège la dignité de la dame et rétablit un climat respectueux dans le magasin.

 

Décision finale

 

Je choisis la deuxième option car elle me semble la plus juste et bénéfique pour tout le monde. Intervenir permet de protéger la dame, de promouvoir un environnement respectueux et de donner un bon exemple aux autres clients.

 

   - Je décide d’appeler mon coéquipier de travail enfin de me remplacer quelques instants a la caisse et m'approche calmement du groupe de jeunes, je leur demande d'arrêter immédiatement leur comportement. Je me tourne ensuite vers la dame en fauteuil roulant pour m'assurer qu'elle va bien et lui offrir mon aide. Je décide d’appeler a la sécurité du magasin afin de faire sortir les jeunes, tout en gardant un œil sur la dame pour toute assistance supplémentaire. J'informe le responsable du magasin de l'incident, pour qu'ils puissent prendre les mesures nécessaires, telles que renforcer la surveillance et parler aux jeunes de manière plus formelle. Ces jeunes nous  informe de leur situation nous décidons donc de les diriger vers des association afin de les aider, ils prennent conscience de leurs actes et s’excusent auprès de la dame.
Après avoir géré l'incident, je propose a le responsable  du magasin une formation et un rappel à l'équipe sur la gestion de ce type de situations et la promotion d'un environnement inclusif et respectueux pour tous les clients. 

Quelques mois plus tard, ces jeunes retournent au magasin et viennent me parler. Ils expriment leur gratitude pour l'aide que je leur ai apportée et me font part de leur réussite : ils ont réussi à décrocher un emploi et à trouver un logement.

 

bonn couraggggeeeee 🥰🌸

 

  • Tuteur
Posted

salut @Marouabaïne, est ce que dans l'intervention c'est obligatoire de mettre des personnages évoqués dans la compréhension ? parque dans ton exemple ça me parait peu logique de décrire en compréhension de directeur, le coéquipier tout ça. ce que tu as fait est plus logique je trouve. donc à quel moment on doit se dire : ce perso je le décris en compréhension pour l'utiliser en intervention et cet autre perso c'est pas la peine ?

Posted

Coucou, oui le but c'est de ne pas rajouter d'informations dans la phase intervention et d'utiliser uniquement ce que tu as détaillé dans la phase de compréhension !!! 

 

Je te mets ce sujet où cela a été bien expliqué !!!

 

Bon courage !!

  • Tuteur
Posted
Il y a 3 heures, PASS2023 a dit :

Coucou, oui le but c'est de ne pas rajouter d'informations dans la phase intervention et d'utiliser uniquement ce que tu as détaillé dans la phase de compréhension !!! 

super merci, donc dans l'exemple détaillé précédent, il aurait fallu mettre le directeur du magasin, et le coéquipier en compréhension puis en intervention ? 

  • Membre du Bureau
Posted

Coucou, alors non pour le directeur du magasin il m’as paru plus judicieux de le faire intervenir que à la face d’intervention et pas nécessairement en parler à la compréhension, ça fait un petit plus pour l’intervention (comme dans certains sujets tu fais intervenir les forces de l’ordre que à la phase d’intervention et tu en parles pas à la phase de compréhension, donc là c’est pareille). Après si tu veux en parler aussi à la compréhension libre à toi 😉

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