Jump to content

Nouvelles infos dans intervention

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !!

Pour les oraux je sais qu'il est important de bien séparer la recherche d'informations de l'intervention donc de ne pas apprendre de nouvelles informations au moment où j'interviens. Mais pour certains sujets je me retrouve un peu à être obligée d'apporter des informations pendant l'intervention.

Par exemple, le sujet dans lequel j'ai perdu un objet de valeur qui appartenait à une personne. Je décide d'agir en avouant ma faute mais c'est seulement pendant que j'interviens que je vais apprendre que cet objet avait seulement une valeur sentimentale. Donc j'apporte une information après.

Pareil par exemple pour le sujet où une jeune maman frappe violemment son enfant dans le train. Ma compréhension correspond à de l'observation et ensuite je décide d'agir en allant discuter avec la mère. Et c'est seulement dans l'intervention que j'apprends les raisons de son acte.

Donc je voulais savoir si dans ces cas ou dans d'autres similaires, l'apport d'information après est pénalisé? 

J'espère que c'est compréhensible... Mercii !!!

Edited by ma.med15
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @ma.med15, @YepC'estMoi, @Atome31

Pour l’oral il me semble vraiment important de bien différencier les étapes pour montrer au jury que vous avez bien compris la structure. 

En ce sens, j’estime que l’apport de nouvelles informations doit se faire uniquement dans la partie dédiée à la recherche d’informations, et non pas dans la phase d’intervention. 

Je ne dis pas ça pour vous mettre en difficulté mais parce que dans la vraie vie, vous serez confrontés à différents cas, notamment avec vos patients (si vous allez en médecine mais c’est transposable aux autres professions) qui auront tels ou tels symptômes. Pour bien comprendre ce qu’il leur arrive, vous userez de l’interrogatoire et vous relèverez notamment les antécédents familiaux, médicaux et chirurgicaux de vos patients. Vous leur demanderez depuis quand ils ont les symptômes, vous leur demanderez de les caractériser etc. 

-> Tout ça représente la phase de compréhension et donc de recherche d’information

Ensuite, en fonction des symptômes et des infos que vous aurez récupérés, vous réfléchirez à la conduite à tenir pour soigner ou guérir vos patients. 

-> On est donc dans la phase de décisions alternatives

Enfin, vous prendrez votre décision et mettrez en œuvre votre plan de soin

-> On est donc dans la phase d’intervention 

Si finalement au cours de votre intervention, la famille du patient ou les résultats d’examens vous apportent de nouvelles informations susceptibles de changer la prise en charge de votre patient, vous retournerez dans une démarche d’hypothèses alternatives en choisissant la solution qui a la meilleure balance bénéfice-risque et après cela vous reprendrez votre intervention. 

=> Si on fait un bilan, je ne cesse de le redire chaque année mais l’épreuve des oraux n’est pas là pour vous embêter. C’est une mise en bouche de ce qui vous attendra dans les années futures. À votre niveau, le jury veut que vous ayez compris la démarche à entreprendre pour prendre une décision. Les oraux sont donc le reflet de ce vers quoi vous vous dirigez. Montrer au jury que vous avez bien compris cela et que vous savez raisonner sur un sujet est donc la meilleure manière de gagner des points à mon sens 

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre. 

Edited by Cassolnousmanque2