emeline01 Posted June 7, 2024 Posted June 7, 2024 Salut, je n'ai pas vraiment d'idées pour la compréhension et l'intervention pour ce sujet : "vous êtes dans le train lorsque vous apercevez une jeune maman débordée qui frappe violemment son enfant devant vous". Est-il envisageable d'aller parler avec la mère ou c'est trop délicat ? Faut-il appeler les services sociaux si c'est la première fois qu'elle frappe son enfant et qu'elle regrette énormément ? Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted June 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2024 Coucou si j’avais ce sujet, je pense que si j’avais du passer sur ce sujet j’aurais dit que l’enfant s’éloigner en pleurant de sa mère ou en courant jsp et du coup j’aurais dit que j’allais le voir pour mieux comprendre la situation et surtout le rassurer et après avoir calmer l’enfant et avoir mieux compris la je lui aurais proposé qu’on retourne voir sa mère tous les deux. J’aurais dit que en revenant la mère était paniquer et en larme et qu’elle s’en voulais beaucoup pour ce qu’elle avait fait et qu’elle avait très peur pour son fils. Et du coup j’aurais fini en disant que je discutais avec la mère pour mieux comprendre son geste et essayer que ça ne se reproduise plus. J’espère que ça t’aidera un peu et que c’est assez clair. Quote
Tuteur Atome31 Posted June 7, 2024 Tuteur Posted June 7, 2024 salut, je pense ici que c'est important de savoir dans quel état est l'enfant et surtout pourquoi (par ex il veut pas manger son repas). cela "explique" le comportement de la mère. t'analyses également l'environnement (contrôleur ? du monde ? qui a remarqué ?). avec ça t'as de quoi dire en compréhension. en intervention : si t'as dis qu'il y avait un contrôleur, tu px aller le voir pour lui expliquer la situation pour qu'il calme la mère qui semble "débordée". Tu px également proposer de t'asseoir à coté d'eux, pour occuper son fils par ex, qu'elle puisse faire autre chose donc se détendre... Quote
emeline01 Posted June 7, 2024 Author Posted June 7, 2024 D'accord parfait !! Merci beaucoup pour vos réponses très complètes Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted June 7, 2024 Responsable Matière Posted June 7, 2024 (edited) Salut à tous ! Est-ce que vous pouvez préciser un peu plus comment aborder la mère ? Genre sans dire quelque chose de déplacé ? J’ai pas trop d’inspi lol Edited June 7, 2024 by dzinthesky Quote
Tuteur Atome31 Posted June 7, 2024 Tuteur Posted June 7, 2024 coucou, ici t'es pas obligé de parler à la mère pour comprendre que l'enfant refus de manger, tu peux dire que tu le comprends distinctement. Tu profites que le contrôleur intervienne pour proposer à la mère d'occuper son enfant. dans d'autres cas, tu px dire : "j'essai de commencer une conversation avec la mère de cet enfant pour comprendre d'avantage son désarroi..." Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted June 7, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted June 7, 2024 Coucou @emeline01, @dzinthesky je vous apporte quelques éléments de réponse en attendant une réponse d'un tuteur oraux ! Il y a 3 heures, emeline01 a dit : "vous êtes dans le train lorsque vous apercevez une jeune maman débordée qui frappe violemment son enfant devant vous" Alors déjà, à mon humble avis je doute que vous ayez des sujets aussi délicat, en général on sous entendra la maltraitance (ex : on entends des cris ou des pleurs) mais pas quelque chose d'aussi explicite pour justement te donner une porte de sortie et te permettre de dévier sur autre chose. Personnellement pour la compréhension, je serais partie directement parler à la maman : de là, elle s'effondre et elle m'explique qu'elle vient tout juste de se séparer de son conjoint et de déménager dans la ville ou va le train, donc elle est isolée être maman seul de deux enfants c'est devenu dur pour elle, au point de parfois craquer même si elle regrette et culpabilise. Par chance, ses enfants ont le même âge que les tiens et vous vous rendez compte que vous êtes voisines. Pour l'intervention je lui propose plusieurs choses : un rendez-vous chez le psychologue afin de l'accompagner mentalement pour qu'elle apprenne à gérer ses problèmes ; de prendre régulièrement ses enfants à jouer avec les tiens pour la soulager un peu ; de lui présenter ton groupe d'amis et d'organiser des sorties ensemble. De là, elle va de mieux en mieux, arrive mieux à gérer ses enfants et est heureuse d'être bien entouré pour sa nouvelle vie. Tout est bien qui finis bien :) Voilou, c'est qu'une proposition parmi tant d'autres évidemment ! Globalement il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il faut juste se faciliter la vie au maximum et proposer des choses pour l'intervention. Il y a 3 heures, emeline01 a dit : Faut-il appeler les services sociaux si c'est la première fois qu'elle frappe son enfant et qu'elle regrette énormément ? Bon comme je t'ai dis, il me semble peu probable que vous tombiez sur un sujet comme ça, mais un conseil de manière générale : Dans votre grille, il est précisé qu'il faut trouver une solution "gagnant-gagnant" ! vous n'êtes pas là pour être des supers-héros, mais trouver un terrain d'entente qui contentera tout le monde. Pour cela, le mieux c'est de partir du principe que la personne ne fait pas du mal volontairement mais qu'elle a des soucis comme j'ai dis ici. Ainsi, tu l'aide elle et par la même occasion tu t'assure que l'enfant n'est pas en danger ! De plus, c'est bien aussi de faire intervenir une tierce personne (comme un psy), car ça montre que vous aidez du mieux que vous pouvez sans pour autant prétendre que vous pouvez tout faire tout seul ! En espérant vous avoir aidé, Bon courage les loulous !! dzinthesky and emeline01 1 1 Quote
ArtiPasChaud Posted June 8, 2024 Posted June 8, 2024 (edited) Salut ! Petit commentaire faites attention aussi au côté réaliste de l’histoire c’est aussi noté cette année c’est pour éviter les choses trop décrochée de la réalité, même si un argumentaire et de bonne justification à mon sens permettent d’enlever des doutes. Pour la compréhension ne pas oublier les enfants, vous pouvez trouver un moyen de leur adresser la parole étant donné que vous vous facilité la situation. Exemple : Vous pouvez justifier cette enquête supplémentaire par le fait que vous avez déjà fais de la garde d’enfant et que cette situation vous touche et vous en profitez pour le dire à la mère et lui demande si il est possible de poser quelques questions à ces enfants. Quelle utilité de faire ça ? Alors le problème c’est que c’est un train et que si le gamin vous dit qu’il a besoin d’aide et que c’est récurrent y’a moyen qu’il ne le dise pas si il est à côté d’elle et honnêtement si je suis jury je vous allume dessus pour voir comment vous réagissez. vous dites donc potentiellement « vient ici petit moussaillon j’aurai quelques questions à te poser » , puis la vous pouvez amener la confirmation de la nécessité d’aider sa maman / c’est la première fois qu’elle est à bout et il arrive à vous expliquer qu’il la voit souvent pleurer ces derniers temps. Nota bene : le truc garde d’enfant est aussi utilisable en intervention pour conseiller la maman, ça legitimise l’intervention et ça peut offrir un champ plus vaste d’action. En espérant que ça vous ai aidé . Edited June 8, 2024 by ArtiPasChaud emeline01, Marouabaïne, dzinthesky and 1 other 3 1 Quote
C'estPASSimple Posted June 8, 2024 Posted June 8, 2024 Bonjour, je m'inscrute haha , vous avez dit de trouver une solution gagnante gagnante mais dcp dans les sujets où la femme se fait battre par son mari, un homme qui suit une femme ou l'importune dans le métro, comment on trouve une solution gagnante gagnante puisque là il s'agit de maltraitance ou viol donc on dénonce à la police on vient en aide à la victime mais on peut pas aider "l'agresseur" ?.. Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted June 8, 2024 Responsable Matière Posted June 8, 2024 Merci pour vos réponses ! J’en profite pour poser une autre question, ici pour la partie des décisions alternatives, est-ce que c’est suffisant de dire « si je n’agis pas donc de ne pas aller discuter avec la mère alors … » et « si j’agis c’est à dire que je propose de l’aide et du soutien à la mère alors …. » ? Merci d’avance ! Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted June 8, 2024 Responsable Matière Posted June 8, 2024 Et aussi si on nous pose comme question « Si la maman refuse votre aide que faites vous » est-ce qu’on peut faire un signalement? Dans le cas où l’enfant nous dit que c’est la première fois que ça arrive, et que c’était un craquage de la mère si on fait un signalement l’enfant peut être placé en foyer etc ça peut causer + de mal non? Quote
Tuteur Atome31 Posted June 8, 2024 Tuteur Posted June 8, 2024 il y a 16 minutes, dzinthesky a dit : si je n’agis pas donc de ne pas aller discuter avec la mère alors … » et « si j’agis c’est à dire que je propose de l’aide et du soutien à la mère alors …. » je pense que c'est pas mal ça. il y a 3 minutes, dzinthesky a dit : Si la maman refuse votre aide que faites vous » est-ce qu’on peut faire un signalement? Dans le cas où l’enfant nous dit que c’est la première fois que ça arrive, et que c’était un craquage de la mère si on fait un signalement l’enfant peut être placé en foyer etc ça peut causer + de mal non? si c'est la première fois et que la mère refuse ton aide, je pense pas que le signaler pour mettre l'enfant en foyer soit adapté t'as raison. après quelles autres alternatives à ça ? Quote
C'estPASSimple Posted June 8, 2024 Posted June 8, 2024 il y a 25 minutes, dzinthesky a dit : Merci pour vos réponses ! J’en profite pour poser une autre question, ici pour la partie des décisions alternatives, est-ce que c’est suffisant de dire « si je n’agis pas donc de ne pas aller discuter avec la mère alors … » et « si j’agis c’est à dire que je propose de l’aide et du soutien à la mère alors …. » ? Merci d’avance ! Mais aller discuter avec la mère ce n'était pas dans la phase de recherches d'info ? Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted June 8, 2024 Responsable Matière Posted June 8, 2024 il y a 7 minutes, Atome31 a dit : après quelles autres alternatives à ça ? oui voilà j’ai aussi l’impression qu’on peut rien dire d’autres… je pensais à dire que si elle refuse mon aide ça peut être un comportement suspect qui suggère qu’en réalité c’est pas la première fois, qu’en effet en observant mieux l’enfant on remarque des bleus. là on peut voir un vigile et appeler la police qui viendra au prochain arrêt… mais bon là je change le scénario donc je pense pas que ce soit une réponse acceptable + y a moyen que ce soit du jugement de dire que si elle refuse l’aide c’est qu’elle est coupable galère ce sujet il y a 3 minutes, C'estPASSimple a dit : Mais aller discuter avec la mère ce n'était pas dans la phase de recherches d'info ? Je partais du principe que dans la phase de compréhension et recherche d’infos on parlait juste à l’enfant qui nous dit que c’est la première fois mais qu’il a vu plusieurs fois sa mère pleurer ces derniers temps. Du coup agir ce serai aller voir la mère qui confie qu’elle vit une période difficile mais t’as raison j’avoue que je sais pas si ca passe pas + dans de la recherche d’infos Quote
ArtiPasChaud Posted June 8, 2024 Posted June 8, 2024 Il y a 9 heures, C'estPASSimple a dit : Bonjour, je m'inscrute haha , vous avez dit de trouver une solution gagnante gagnante mais dcp dans les sujets où la femme se fait battre par son mari, un homme qui suit une femme ou l'importune dans le métro, comment on trouve une solution gagnante gagnante puisque là il s'agit de maltraitance ou viol donc on dénonce à la police on vient en aide à la victime mais on peut pas aider "l'agresseur" ?.. Salut ! Bah concrètement ’agresseur tu vas l’aider parce qu’il va faire la case prison et suivre un parcours thérapeutique qui est nécessaire. Mais oui dans ce genre de situation la solution gagnante gagnante je vois ce que tu veux dire c’est pas exactement on met bien tout le monde quoi. C’est la solution la plus bénéfique pour tous donc dans ta situation tu fais le mieux pour toi et l’ensemble des acteurs jsp si tu comprends Il y a 8 heures, dzinthesky a dit : Merci pour vos réponses ! J’en profite pour poser une autre question, ici pour la partie des décisions alternatives, est-ce que c’est suffisant de dire « si je n’agis pas donc de ne pas aller discuter avec la mère alors … » et « si j’agis c’est à dire que je propose de l’aide et du soutien à la mère alors …. » ? Merci d’avance ! Tu peux détailler en fonction du temps que t’as mais sinon c’est bien ce qui est important là c’est ce que tu dis après le et alors pour le pire des cas meilleur dans pas agir et agir Il y a 8 heures, Atome31 a dit : je pense que c'est pas mal ça. si c'est la première fois et que la mère refuse ton aide, je pense pas que le signaler pour mettre l'enfant en foyer soit adapté t'as raison. après quelles autres alternatives à ça ? Après voilà quand ils vous disent ça tu reste compréhensif et peut être que la mère est à cran / distante normal t’es un inconnu jusqu’à preuve du contraire tu peux dire que tu la rassure et reste compréhensif en fonction si ils t’ont keblo ou non tu peux dire que tu l’aides puis si ils te bloquent ça tu peux laisser l’intervention a d’autres personnes après c’est ta gestion de l’éthique par rapport à la situation que tu t’es crée sinon aussi la typiquement faut pas se prendre pour un héros non plus et vouloir tout sauver c’est pas de votre ressort ça vous avez pas les compétences pour tout du coup le signalement c’est déjà une très bon alternative vous pouvez conseiller à la maman des professionnels adaptés pour la conseiller en fonction de quels problèmes vous lui avez donné Marouabaïne and dzinthesky 1 1 Quote
Recommended Posts