Jump to content

sujet oraux

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour ce sujet svp :

Votre sœur s’est faite opérer par un chirurgien il y a quelques années de cela et vous confie qu’elle veut porter plainte contre lui pour abandon et harcèlement moral. Que feriez-vous?

• Tuteur
Posted

ce qui me gène c'est la contradiction entre abandon et harcèlement moral 

je n'ai pas d'idée pour la compréhension et l'intervention

• Tuteur
Posted

tu px par exemple dire abandon au niveau d'un suivi post-opératoire par le chirurgien et que ce même chirurgien lui envoie des messages inappropriés de manière intempestive. 

intervention : tu fais suivre son dossier vers un autre chirurgien, tu lui proposes de venir passer plus de temps chez toi pour qu'elle se sente en sécurité et tu lui proposes de l'accompagner au commissariat pour déposer sa plainte lorsqu'elle se sentira prête de le faire. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @DOMITILLE

Je ne sais pas où tu as trouvé ce sujet mais en tous cas le jour de l’oral, je pense que les sujets seront plus précis. Les membres du jury choisissent les sujets parce qu’ils attendent que vous preniez position sur un sujet souvent controversé. Dans ce sujet là, au delà d’être très vague et peu clair, il n’y a pas de controverse évidente donc rassure toi, je ne pense pas que les sujets d’oraux de cette année ressemblent à celui là.

Autrement, tu peux construire ton scénario autour d’une opération qui s’est mal passée (par exemple le chirurgien s’est trompé entre droite et gauche et a opéré la mauvaise jambe), la patiente a donc porté plainte contre le chirurgien, qui a refusé de la réopérer (d’où l’abandon) et qui depuis lui envoie quotidiennement des messages désobligeants pour qu’elle retire sa plainte (d’où le harcèlement). Elle souhaite donc porter plainte à nouveau, pour harcèlement cette fois ci mais hésite parce qu’elle a peur des représailles. 

Edited by Cassolnousmanque2