emmaladie Posted June 5 Posted June 5 (edited) Bonjour, pour ce genre de sujet: Dans un blablacar pour vous rendre a vos examens de PASS, le conducteur a une conduite irrseponsable e semble sous l'emprise de l'alcool. Que faites vous? Il vaut mieux faire 1) j'engage la conv avec lui et il me confie qu'il a eu un probleme familial il y a deux mois et que depuis c'est al descente aux enfers et il noie son chagrin dans l'alcool (pas hyper realiste sachant que je connais pas le conducteur?) et ducoup en intervention il accepete de s'arreter sur une air d'autoroute pour que l'autre passagere du blablacar prenne le volant et me conduise a l'heure à l'exam et pendant ce temps je lui suggere de contacter addictologue + therapeute 2) j'analyse l'env en decrivant sa conduite qui est gressive avec temps de reaction tres lent, changeent brusque de voie, je discute avec lautre passagere qui confirme mes observations et on decide en intervention ducoup d'appeler les autorités (pareil pas realsite dans le sens ou on est tous dans la voiture donc il va entendre) En attendant l'arrivée de la police, je tente de garder le conducteur calme et engage une conversation légère pour éviter toute suspicion ou agitation. Heureusement, les autorités arrivent rapidement, arrêtent le véhicule en toute sécurité et procèdent à un contrôle d'alcoolémie du conducteur, confirmant qu'il est bien sous l'emprise de l'alcool. Qu'est ce qui est le mieux ou chose à changer pour etre plus realiste et intervenir autrement? Pour ce genre de sujet ou le conducteur est sous l'emprise de l'alcool c'est quoi le mieux à faire? c'est de lui demander pk il se met dans ces etats et intervenir en fonction ou de prétexter une envie pressante pour s'arreter et contacter les autorites pour le prendre en charge ? Edited June 5 by emmaladie Quote
Tuteur camyosine Posted June 5 Tuteur Posted June 5 Salut ! Il y a différentes façons de réagir mais personnellement c’est ce que je ferais : Dans la recherche d’info, essayer de comprendre son passif peut être une bonne solution car la consommation d’alcool pourrait être dû à cela. Je peux comprendre ton point de vue sur le fait que c’est un total inconnu, mais n’en tient pas compte, pour rendre la chose plus crédible tu peux rajouter « il semblait un peu réticent à l’idée de se confier à une totale inconnue mais voyant que j’optais pour une posture d’écoute et de non-jugement, cela le met à l’aise et me dévoile alors ses tourments », tu crées ensuite un passif qui confirme que c’est belle et bien une addiction à la substance. Tu peux ensuite regarder autour de toi si il n’y a pas un endroit où il pourrait s’arrêter car conduire dans cet état vous mets tous les 2 en danger, par chance il y a un parking dans moins d’1 km. Ensuite dans les alternatives, si tu agis et dans le meilleur des cas, dis que tu es de nature minutieuse et que tu as plusieurs heures d’avance comparées à la convocation, ce qui te laissera une marge de manœuvre pour l’aider et surtout changer de blablacar pour arriver à destination ! Dans ton intervention, évoquer les AA et bien sûr les professionnels tel que les addictologues et psychologues me parait cohérent, de même que de s’entourer de famille et amis (bien sûr selon le passif que tu lui as créé), tu lui confis ensuite qu’il ferait mieux de faire une sieste quelques temps pour qu’il reprenne ses esprits afin de reprendre la route de façon plus sereine, tu lui dis que ça ne te dérange pas et que tu vas prendre un autre blablacar afin qu’il se repose au mieux. Tu arrives à destination, et ce, en avance et tu éprouves une grande satisfaction d’avoir aidé cet inconnu ! Tu peux reprendre contact avec lui dans les semaines à venir pour prendre des nouvelles sur son suivi psychologique, son addiction, son passif, etc… Voilà voilà, c’est ce que j’aurais fait ! J’espère que ca a répondu à ta question et pour en revenir rapidement sur ta situation 2, cela te met beaucoup trop en danger, donc je pense pas que le jury acceptera ce genre de tournure ! dzinthesky 1 Quote
emmaladie Posted June 5 Author Posted June 5 il y a 24 minutes, camyosine a dit : Salut ! Il y a différentes façons de réagir mais personnellement c’est ce que je ferais : Dans la recherche d’info, essayer de comprendre son passif peut être une bonne solution car la consommation d’alcool pourrait être dû à cela. Je peux comprendre ton point de vue sur le fait que c’est un total inconnu, mais n’en tient pas compte, pour rendre la chose plus crédible tu peux rajouter « il semblait un peu réticent à l’idée de se confier à une totale inconnue mais voyant que j’optais pour une posture d’écoute et de non-jugement, cela le met à l’aise et me dévoile alors ses tourments », tu crées ensuite un passif qui confirme que c’est belle et bien une addiction à la substance. Tu peux ensuite regarder autour de toi si il n’y a pas un endroit où il pourrait s’arrêter car conduire dans cet état vous mets tous les 2 en danger, par chance il y a un parking dans moins d’1 km. Ensuite dans les alternatives, si tu agis et dans le meilleur des cas, dis que tu es de nature minutieuse et que tu as plusieurs heures d’avance comparées à la convocation, ce qui te laissera une marge de manœuvre pour l’aider et surtout changer de blablacar pour arriver à destination ! Dans ton intervention, évoquer les AA et bien sûr les professionnels tel que les addictologues et psychologues me parait cohérent, de même que de s’entourer de famille et amis (bien sûr selon le passif que tu lui as créé), tu lui confis ensuite qu’il ferait mieux de faire une sieste quelques temps pour qu’il reprenne ses esprits afin de reprendre la route de façon plus sereine, tu lui dis que ça ne te dérange pas et que tu vas prendre un autre blablacar afin qu’il se repose au mieux. Tu arrives à destination, et ce, en avance et tu éprouves une grande satisfaction d’avoir aidé cet inconnu ! Tu peux reprendre contact avec lui dans les semaines à venir pour prendre des nouvelles sur son suivi psychologique, son addiction, son passif, etc… Voilà voilà, c’est ce que j’aurais fait ! J’espère que ca a répondu à ta question et pour en revenir rapidement sur ta situation 2, cela te met beaucoup trop en danger, donc je pense pas que le jury acceptera ce genre de tournure ! super merci beaucoup Quote
Recommended Posts