pass-les-rep Posted June 4 Posted June 4 Bonjour, je bloque un peu sur la phase d'intervention pour ce sujet : "Vous êtes à la plage et décidez de bronzer lorsque vous remarquez un homme en train de fouiller dans le sac d’un couple qui est en train de se baigner. Comment réagiriez-vous?". Je ne sais pas s'il vaut mieux que j'aille voir d'abord le monsieur en train de fouiller le sac ou alors le couple en train de se baigner pour les prévenir. Je serai tentée d'aller d'abord voir le jeune couple mais si le monsieur s'enfuit? Merci pour votre aide. Quote
Tuteur Atome31 Posted June 4 Tuteur Posted June 4 à l’instant, pass-les-rep a dit : Vous êtes à la plage et décidez de bronzer lorsque vous remarquez un homme en train de fouiller dans le sac d’un couple qui est en train de se baigner. Comment réagiriez-vous? Nous sommes un samedi matin lorsque je décide d'aller bronzer à Narbonne plage car mes congés commencent aujourd'hui et que j'y réside non loin. Cependant, juste après ma baignade et étant assis sur ma serviette, j'aperçois un homme d'une cinquantaine d'années fouiller dans le sac de plage d'un jeune couple parti peu après moi se baigner. lorsque que je constate cela, je suis extrêmement désemparé, je ne sais pas si le couple connait cet homme. je suis très inquiet également, il y a sûrement des objets de valeurs dans ce sac ou même simplement des papiers types passeport, CI... et sachant que ce jeune couple ne semble pas français cela m'interpelle et me saisit d'avantage. personne autour de moi ne semble avoir remarqué la scène. De plus, l'homme semble stressé d'être pris la main dans le sac (c'est le cas de le dire) et regarde autour de lui de façon inquiète. - balise compréhension - Je regarde cet homme qui semble chercher quelquechose de précis, il fouille mais ne se contente pas de prendre le sac entier. il semble concentré sur ce qu'il fait. De même, je me souviens que ce jeune couple est parti se baigner sans avoir pris leur téléphone ni meme de précaution pour cacher leurs affaires. De plus, personne ne s'approche de lui et étant donné qu'il fait chaud la plupart des personne se baignent. Je constate également que non loin de nous, à 50 mètres se situe un poste de police chargé de la sécurité sur la plage. je sais également que comme nous sommes sur une plage, il n'y a pas de caméras de surveillance et que l'endroit où nous nous trouvons est assez réputé pour des pratiques de vols sur la plage, d'où la présence du poste de police depuis une dizaine d'années maintenant. - balise décisions alternatives - Si - Alors - : l'homme continue de fouiller ce sac et part avec tous la papiers ainsi que les économies de ce couples, prévues pour financer les vacances et les extras et malheureusement ils se retrouvent dans une situation très délicate. Si - Alors + : l'homme se résigne à ne pas continuer son geste trouvant la situation trop risquée et repart sans rien dérober du sac et le couple ne se rend compte de rien et continue ses vacances de manière apaisée. Cela me semble peu probable au vu de la situation. Si + Alors - : l'homme s'en prend à moi physiquement et me frappe, il profite que je sois à terre pour dérober tous ce qu'il peu des affaires du couple mais aussi des miennes me mettant dans une situation très grave. S + Alors + : j'arrive à trouver une solution pour faire en sorte que l'homme s'en aille en ne dérobant rien et surtout que ce jeune couple soit prévenu dans les plus brefs délais et que cette situation ne se réitère plus. - balise intervention - Je décide de m'approcher franchement de l'homme pour lui montrer que j'ai remarqué la situation. Celui-ci, lorsqu'il me voit, prend la fuite, les mains vides heureusement. Je m'en vais tout de suite, en cachant mes affaires, prévenir le couple qui se baigne. je les rassure en leur disant qu'il ne semble que rien n'a été volé. ils me remercient. je leur propose de se rendre à ce poste de sécurité pour leur signaler la situation ainsi que décrire l'homme en question. ils acceptent et une personne prend note de ce que nous lui décrivons. De même, je leur demande de faire bien plus attention par la suite lorsqu'ils iront à la plage et je leur décris quelques astuces pour cacher leur affaires pour quand ils ne sont pas près de leur serviette. Finalement, je leur conseille quelques très bons restaurants de spécialités de la mer à Narbonne pour qu'ils puissent encore plus profiter de leur vacances. ils me remercient infiniment pour mon aide. Quelques jours plus tard, je recroise ce couple dans les rues de Narbonne. ils me remercient encore et me confient prendre plus de précautions pour leurs affaires dorénavant. ils m'invitent à boire un café et nous passons un superbe moment. je suis ravi de mon côté de m'être rendu utile face à cette situation qui est rentrée dans l'ordre. Merci pour votre écoute. dzinthesky and ilhamoxiciIline 2 Quote
Tuteur ThéaLouest Posted June 5 Tuteur Posted June 5 Il y a 19 heures, Atome31 a dit : Je décide de m'approcher franchement de l'homme pour lui montrer que j'ai remarqué la situation Salut ! Tu ne trouves pas ça trop risqué comme action de te diriger directement vers l’homme ? le jury pourrait très bien te dire « et si l’homme ne prend pas la fuite mais vous agresse physiquement » ? Quote
Tuteur Atome31 Posted June 5 Tuteur Posted June 5 il y a 6 minutes, ThéaLouest a dit : Salut ! Tu ne trouves pas ça trop risqué comme action de te diriger directement vers l’homme ? le jury pourrait très bien te dire « et si l’homme ne prend pas la fuite mais vous agresse physiquement » ? je vois ce que tu veux dire et c'est certes "risqué" cependant, le but premier est qu'il ne vole rien des touristes. je px pas aller voir le poste de sécurité : ça prendrait trop de temps et c'est pas réaliste ni même prévenir le couple de touristes : l'homme sera déjà parti. C'est typiquement le genre de question que pourrait poser le jury à laquelle je répondrais : "effectivement l'homme se montre agressif envers moi et ne se résigne pas à fuir. je commence à m'inquiéter sérieusement sachant que je ne suis pas accompagné. Il se trouve qu'un des maitres nageurs, également chargé de la sécurité sur la plage, passe non loin de le scène. de ce fait, je l'interpelle au plus vite. à ce moment là l'homme prend la fuite en voyant que je ne suis plus seul" Quote
Tuteur ThéaLouest Posted June 5 Tuteur Posted June 5 Je pense que pour éviter le côté trop risqué, j’aurais dis que je suis avec mon père (un grand mec 1m90 100kg) et que lui se dirige vers le mec, pendant que je vais prévenir les touristes. Déjà bien moins risqué pour toi je trouve ! Quote
Recommended Posts