Tuteur ThéaLouest Posted June 4 Tuteur Posted June 4 Bonjour tout le monde :) J’ai un peu de mal à bien faire la séparation entre phase de compréhension et phase d’action dans le cas d’un accident de la route, de manière générale. Je m’explique : Pour vous, aller vérifier si la personne est consciente, sécuriser la zone etc, ça serait plutôt de la compréhension (compréhension de la gravité de la situation par exemple) ou de l’action (aide à la personne) ? Et si c’est de l’action, que faut-il dire dans la phase de compréhension ? Cela me semble un peu léger comme compréhension de simplement dire « je vois que les voitures sont très abimées donc je pense que l’accident est grave » (je caricature pour que vous compreniez de quoi je parle). Si quelqu’un pourrait me définir exactement ce qu’on attend en compréhension, et ce qu’on attend en action pour un accident, ça serait super :D Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Atome31 Posted June 4 Tuteur Solution Posted June 4 il y a 42 minutes, ThéaLouest a dit : Je m’explique : Pour vous, aller vérifier si la personne est consciente, sécuriser la zone etc, ça serait plutôt de la compréhension (compréhension de la gravité de la situation par exemple) ou de l’action (aide à la personne) vérifier je pense que c'est de la compréhension (tu vérifies). sécuriser la zone : de l'action (tu comprends pas grand chose ici, tu agis). il y a 43 minutes, ThéaLouest a dit : Et si c’est de l’action, que faut-il dire dans la phase de compréhension analyse l'environnement, qui, quoi atour ? quand ? quelles conditions ? du monde, pas du monde ? fuite, pas fuite ? et la victime, elle est dans quel état ? il y a 45 minutes, ThéaLouest a dit : Si quelqu’un pourrait me définir exactement ce qu’on attend en compréhension, et ce qu’on attend en action pour un accident, ça serait super :D cf dessus je pense que ça y répond. c'est vrai que les accidents c'est pas simple, tu dois montrer que tu agis vite mais tu dois aussi te poser pour analyser c'est le plus dur je trouve. Quote
Nonooo Posted June 4 Posted June 4 Lors d’un accident ou d’une situation d’urgence, la phase de compréhension consiste à relever les éléments autour de l’accident. Est ce que la personne est consciente ou pas, est ce qu’elle était au téléphone, est ce qu’elle était ivre, s’agissait-il d’une faute d’inattention, problème de frein peut être. C’est pour ça qu’il faut aller parler avec tous les protagonistes présent sur les lieux ou proches de la victime (un passager conscient qui peut vous éclaircir sur la situation) pour comprendre exactement ce qu’il se passe. Tu peux aussi aller parler avec l’autre conducteur si l’accident était avec une autre voiture ou consulter les caméras de surveillance s’il y en a. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Chamchoun 1 Quote
Tuteur ThéaLouest Posted June 4 Author Tuteur Posted June 4 D’accord merci beaucoup @Atome31 et @Nonooo c’est plus clair merci :) Quote
Recommended Posts