Jump to content

Manque d'inspiration


charlotte.p
Go to solution Solved by Nonooo,

Recommended Posts

  • Tuteur

T’as besoin d’aide pour quelle partie exactement ? 

Tu manques d’imagination pour la compréhension ou l’intervention ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

La compréhension va influencer ton intervention. Pour des sujets compliqués comme celui ci il faut se faciliter la tâche le plus possible. 

Dans la phase de compréhension tu peux discuter avec ton amie pour savoir d’où proviennent ces nouveaux sentiments. Tu peux également en discuter avec son autre meilleure amie pour mieux comprendre. Elle t’explique que depuis quelques temps elle s’isole bcp parce que ça ne se passe pas très bien à la maison. Ensuite t’en discute avec ton copain (on va l’appeler gabriel) il t’explique qu’il était très présent pour elle dans cette période compliquée ce qui l’a beaucoup aidé mentalement. Depuis elle a développé une forme d’attachement pour gabriel parce qu’il lui donnait de l’attention lorsque personne ne le faisait. 

 

Donc pour la phase d’intervention tu peux faire comprendre à ta pote (on va l’appeler Lucie) que ces sentiments ne sont pas exactement de l’amour mais plus du réconfort. Donc tu lui proposes d’en discuter avec gabriel pour mettre les choses au clair. En ce qui concerne sa famille tu lui proposes le numéro d’un psychologue que tu connais bien pour régler les problèmes qui règnent dans cette famille. Elle accepte. Tu lui proposes aussi ton soutient et tu lui proposes régulièrement de se voir pour changer d’air. Elle accepte aussi. 

 

Ensuite tu fais une petite projection dans le future en mode: lors de notre randonnée samedi d’après elle me remercie pour l’aide et le soutient que je lui ai apporté, blah blah blah 

merci de m’avoir écoutée. 

 

J’espère t’avoir aidée, n’hésites pas si t’as d’autres questions !

Link to comment
Share on other sites

 

Je bloque sur un autre sujet : Vous vous promenez dans une brocante et vous vous rendez compte qu’un des stands change ses prix en fonction de la couleur de peau de ses clients. Que faites-vous ?

Donc là on sur un cas de racisme mais je sais pas trop comment le gérer est ce que dans mon intervention je contacte SOS Racisme ? Et comment aborder la phase de compréhension ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

Dans ta partie compréhension : "Afin de mieux comprendre la situation, je reste pour observer le monsieur qui vend ces objets sur son stand.  Effectivement, j'observe que sur un même objet (une lampe), il augmente ses prix de 5 euros entre deux personnes qui n'ont pas la même couleur de la peau. Pour éviter toutes erreurs de ma part, je discute avec une dame qui a son stand juste à côté de celui du monsieur qui augmente ses prix, elle me confirme qu'il fait ça depuis le début de la brocante et donc me confirme ce que j'ai vu. De plus, il y a beaucoup de monde à cette brocante et je vois qu'un autre groupe d'hommes ont vu les actions de ce brocanteur." 

 

Dans ton intervention, je te conseille d'aller avec ce groupe d'hommes qui ont vu aussi le brocanteur et d'aller lui parler pour le mettre face à ces actes. Suite à cela il s'énerve d'abord puis reconnait ses actes et part rapidement de la brocante honteux. Tu peux proposer à la personne qui a été victime de ces actions racistes de l'accompagner au commissariat de police pour qu'elle porte plainte et tu pourras servir de témoin pour confirmer ce qu'elle va dire. Et dans le futur, tu peux dire que tu recroises cette personne (celle qui a porté plainte) à une brocante et tu apprends que le monsieur qui agissait de manière raciste a été condamné et que plus personne ne l'a revu dans les brocantes de la région.   

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes une jeune maman célibataire avec peu de moyens. Vous n’arrivez pas à trouver des personnes pour garder votre enfant, et vos parents, qui ont été violents avec vous lors de votre enfance, se portent volontaires.  Comment réagissez-vous?

Pour ce sujet je ne vois pas comment faire étant donné que je n'ai personne pour garder mon enfant je ne peux pas dire que par chance je viens d'être embauché dans un endroit où il propose une garderie mais j'peux pas non plus dire que mes parents ont changés et que je leur fais confiance. Donc comment dois-je gérer ce sujet ?

Link to comment
Share on other sites

J’en profite pour demander de l’aide pour deux types de sujets également : 

 

Vous prêtez votre vélo à un.e ami.e, mais après quelques jours, il/elle vous dit qu’il/elle se l’est fait voler. Comment réagissez-vous face à cette situation ?

 

Votre meilleur.e ami.e vous prête son nouveau vélo qu'il/elle a acheté avec ses économies. On vous le vole pendant que vous faites un tour en ville. Comment réagissez-vous face à cette situation ?

 

Selon vous quelle est la meilleure réponse à adopter dans ces deux situations ? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai également du mal à aborder ce sujet : Vous êtes étudiant.e en médecine, et vous êtes dans un stage hospitalier. Vous vous rendez compte qu'un des médecins a détourné des médicaments du service. Comment réagissez-vous ?

Est ce que dans la phase compréhension je peux dire que il détourne de la morphine et que au cours d'une discussion entre étudiant j'ai entendu parlé que la mère de ce médecin est gravement malade et souffre beaucoup. Donc il détourne ces médicaments pour elle. Mais du coup comment je peux intervenir ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...