Jump to content

QCM TAT Ovogenèse

Go to solution Solved by Benar,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai fais quelques QCM de BDR, mais j'ai un doute sur un item :

" Les œstrogènes sont directement synthétisés à partir de la granulosa à partir du cholestérol circulant ".

Correction :

" Les œstrogène sont fabriqués par la granulosa à partir de la testostérone produite par la thèque interne (à partir du cholestérol circulant).

Je suis d'accord avec la correction, mais j'ai écris dans mon cours que les œstrogènes étaient produits par les cellules de la granulosa grâce à la stimulation de ces cellules par la FSH, et que l'androgène est synthétisée par la thèque interne grâce à la LH puis, comme dit dans la correction, transformée en oestrogène par la granulosa.

Du coup, est-ce qu'ils sont à la fois synthétisé directement grâce à la FSH et indirectement grâce à la LH par la granulosa (et donc il y aurait 2 synthèses distinctes faite par la granulosa), ou est-ce une seule synthèse, où la LH stimule la thèque interne, qui produit des androgènes, à partir desquels la granulosa (grâce à la stimulation par la FSH) fabrique des oestrogènes ? :)

Merci d'avance et bonne soirée ! ^^

Mary

• Solution
Posted

Salut Mary !!! :D

La synthèse d’œstrogènes, nécessite dans TOUS les cas le précurseur qu'est la testostérone, produite par les cellules de la thèque interne, puisque les cellules de la granulosa ne peuvent pas synthétiser les œstrogènes à partir de rien. :) 

Cette synthèse d'oestrogènes nécessite la présence de FSH, de même que la synthèse de testostérone nécessite la LH.

Du coup, c'est bien ce que tu as dit : "la LH stimule la thèque interne, qui produit des androgènes, à partir desquels la granulosa (grâce à la stimulation par la FSH) fabrique des oestrogènes" ! ;)

J'espère avoir pu répondre à ta question, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à demander des précisions ou des explications !

Bonne soirée !!!

Benjamin

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...