Jump to content

Annale Pass 2022

Go to solution Solved by Atome31,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut,

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît pour ce sujet, j'ai beaucoup de mal à le faire🥲

Sujet 1 : Un enseignant agrémente tous ses cours par des
propos relevant des théories du complot. Comment
pourriez-vous réagir face à cette situation ?

Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut, en reformulation, je dirais : t'es en cours de spé HGGSP en terminale, vous travaillez sur un chapitre d'histoire et ta prof énonce et agrémente beaucoup ses propos par de la théorie du complot. cpdt, tu te souviens que ce n'est pas la première fois que ça arrive et que cela dure depuis maintenant le mois de septembre cad la rentrée. 

émotions : tu commences à vrmt ê interpellé, gêné, sidéré. tes camarades ont également ce sentiment de stupeur et d'incompréhension....

compréhension : t'attends la fin du cours pour te renseigner. t'appelles un de tes amis qui est en études sup et qui l'a eu comme prof. il te dit qu'éffectivement elle tenait déjà des propos complotistes mais pas à un point d'interpeller bcp les élèves. de même, il se trouve que cette prof a un profil insta public et donc tu vois ses abonnements. elle est abonnée à bcp de comptes complotistes effectivement. finalement, tu apprends par un de tes amis de ta classe qu'elle fait partie d'un mouvement complotiste qui manifeste une fois par mois dans la rue. 

décisions : j'agis, j'agis pas...

intervention : tu prends l'initiative avec tes camarades d'aller voir le CPE pour lui expliquer la situation, il comprend. tu rajoutes que c'est aussi une tres bonne prof et que tu veux qu'elle reste pour vous préparer au bac. tu demandes au CPE de s'entretenir avec elle et en ta présence, pour éviter qu'elle ne se vexe et le prenne mal.  De plus, tu lui proposes de venir le voir une fois toute les deux semaines pour lui faire une sorte de "compte rendu" de l'amélioration de la situation. Finalement, tu lui proposes d'organiser une sortie de classe au musée pour illustrer ce chapitre d'histoire que t'étudies en classe et pouvoir faire votre propre opinion à chacun. 

CCL : deux semaine plus tard, tu t'es entretenu avec le CPE et la prof, la situation s'est grandement améliorée. elle adopte maintenant une position neutre en classe. le CPE te remercie de ton initiative pour la sortie. Tu es ravie. 

t'en penses quoi ? 

Posted

Bonjour, mais dans ce genre de sujets, ce n'est pas pénalisé si on ne donne pas de raisons précises ou de thèmes sur le type de complots? On peut rester vague en utilisant "termes complotistes" durant tout notre oral ? Ils ne vont pas nous demander de quels genre de complots d'agit-il ?

• Tuteur
Posted
  On 6/2/2024 at 1:30 PM, C'estPASSimple said:

Bonjour, mais dans ce genre de sujets, ce n'est pas pénalisé si on ne donne pas de raisons précises ou de thèmes sur le type de complots? On peut rester vague en utilisant "termes complotistes" durant tout notre oral ? Ils ne vont pas nous demander de quels genre de complots d'agit-il ?

Expand  

salut , c'est vrai mais comme tu connais pas ton jury je resterai vague au début et je préciserai avec les questions si c'est demandé, ça laisse le temps de réfléchir sur un sujet précis. disons que je pense que ça évite de se perdre en compréhension mais à confirmer.