C'estPASSimple Posted June 1, 2024 Posted June 1, 2024 Bonjour, dans les sujets où on entends pleurer un bébé ou enfant et sa mère hurler, chez mes voisins : je ne sais pas quoi dire dans la phase d'info et comment intervenir car on m'a dit que toquer chez elle même avec mes voisins en plus, c'est considérer comme de la mise ne danger pour les jurys.. mais dans ce cas on doit direct appeler la police par précaution alors ? Le sujet ne volera pas très haut .. :/ De même, si c'est mes voisins qui sont en couple et qui se disputent , je ne sais pas comment agir sans me mettre en danger et comment savoir si il s'agit d'une simple dispute ou plus ? .. Merci de votre aide ! Quote
Membre du Bureau Naykami Posted June 1, 2024 Membre du Bureau Posted June 1, 2024 Coucou ! En attendant qu’un tuteur oraux te fasse une réponse plus développée, pour la phase de compréhension tu peux dire que tu demandes aux gens chez toi de faire moins de bruit pour préciser le contenu de ce que tu entends (des verres brisés, des coups, le sujet de la dispute etc). Tu peux aussi dire que tu sors dans le couloir si tu vis dans un immeuble et que le concierge/un autre voisin est aussi sorti et qu’à ce moment là il te donne des informations sur la situation et ce qu’il sait de la famille. Enfin tu peux aussi faire un peu de rétrospective et dire si tu as déjà entendu des disputes ou si au contraire c’est la première fois Concernant l’intervention, tu n’es pas obligé d’appeler directement la police, la gravité de la situation dépend du contexte que tu crées autour. Tu peux dire que l’un des parents a un peu perdu ses moyens car ça ne va vraiment pas pour lui en ce moment au travail, qu’il s’excuse directement après et que l’autre parent va vivre ailleurs avec son enfant quelques semaines le temps qu’il voit un psy par exemple, le champ d’action est plus large. Cela te permet aussi de laisser la porte ouverte vers la police quand le jury te coincera sur le fait qu’il s’agit d’une situation de vrai violence et pas juste de dispute ponctuelle. Le but c’est de trouver un juste milieu entre fuir le problème en créant une situation trop facile, ou se jeter directement dans le scénario des violences sans garder un pdv réaliste sur son propre rôle dans une telle situation (dans la vraie vie on entend parfois des couples se disputer et des enfants pleurer, mais on n’appelle pas systématiquement la police pour autant). Ton action peut aussi consister en le fait d’héberger les victimes le temps que la police/d’autres membres de la famille arrive et leur proposer de l’aide dans les semaines qui viennent de diverses façons, ce n’est pas parce qu’une aide extérieure est arrivée que le problème est 100% résolu. Comme tu l’as dit c’est super important de ne pas te mettre en danger, mais ça ne te restreint pas au point de ne rien pouvoir faire (surtout s’il y a d’autres personnes avec toi dans le scénario). Même si tu ne peux pas directement toquer chez le voisin, tu peux envoyer un message à la personne qui se fait crier dessus une fois que la crise est passée par exemple Voilà voilà j’espère que ça a pu t’inspirer un peu :’) C'estPASSimple, Chamchoun, dzinthesky and 2 others 5 Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted June 2, 2024 Ancien du Bureau Posted June 2, 2024 Coucou @C'estPASSimple, Comme @Naykami, je te propose un autre point de vue en attendant la réponse d'un tuteur oraux. Sache déjà que tu n'est pas obligé d'aller directement vers le sens ou la personne fait quelque chose de mal car ça va te compliquer la situation pour trouver une solution gagnante-gagnante. On 6/1/2024 at 5:17 PM, C'estPASSimple said: toquer chez elle même avec mes voisins en plus, c'est considérer comme de la mise ne danger pour les jurys Expand Alors je ne suis pas dans la tête du jury mais je ne pense pas que si tu vas la voir avec ton conjoint par exemple ce soit considéré comme de la mise en danger. On 6/1/2024 at 5:17 PM, C'estPASSimple said: mais dans ce cas on doit direct appeler la police par précaution alors ? Le sujet ne volera pas très haut .. :/ Expand Personnellement je serais parti du principe qu'en allant la voir, elle s'effondre et me raconte qu'elle a accouché depuis quelque semaines et qu'elle semble faire une dépression post-partum. Son mari travaillant loin, elle se retrouve toute seule et est parfois contrainte de laisser son bébé pleurer pour justement ne pas le maltraiter. Comme ça tu peux dire que tu lui proposes d'aller voir un psychologue, de lui faire du babysitting gratuitement pour la soulager et lui permettre de sortir un peu plus et ton conjoint étant proche de son conjoint il va lui en parler avec son accord afin qu'il aménage son emploi du temps pour être plus présent. De ce fait, la situation est gagnante pour tout le monde ! On 6/1/2024 at 5:17 PM, C'estPASSimple said: je ne sais pas comment agir sans me mettre en danger et comment savoir si il s'agit d'une simple dispute ou plus ? Expand Moi je pars toujours du principe que je ne suis pas seule (avec un conjoint ou des amis), comme ça le jury sait que tu prends tes précautions. Après, il est toujours bien de faire intervenir une tierce personne pour montrer que tu n'est pas non plus un super-héros. Pour faciliter cette situation, j'aurais dis pareil que en haut, pour en savoir plus tu les invites à diner avec ton conjoint et de là tu comprends que depuis la naissance de leur enfant, ils sont fatigués et la moindre interaction devient une dispute. Ensuite pour agir tu leur expliques que vous aussi vous avez vécu pareil et tu leur propose un rendez-vous chez un thérapeute de couple qui vous a énormément aidé. Vos enfants ayant le même âge, tu leur proposes également de le prendre avec vous de temps en temps pour leur laisser un peu le temps de souffler et de se reposer et tu peux même ajouter qu'il y a une place qui s'est libéré dans la crèche de ton enfant pour leur donner une solution a plus long terme. Voilà voilà, de manière générale tu aura toujours un moyen de te sortir de la situation plus facilement que de partir du principe que c'est grave. Au début on a tendance à vouloir faire une situation trop réaliste (ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais il faut trouver un juste milieu entre te bloquer et rester crédible). En espérant avoir pu t'aider, Bon courage ! Naykami, Chamchoun, C'estPASSimple and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts