Jump to content

Choix mineure PASS


Guest Abc2006

Recommended Posts

Guest Abc2006

Bonjour, 

Je suis en terminale et comme vous devez le savoir, ce week-end nous devons choisir sur parcoursup quels voeux garder. Alors voilà j'ai le choix entre plusieurs PASS avec les mineures suivantes:  INFORMATIQUE, MATHEMATIQUES, MECANIQUE, PHYSIQUE-CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE, CHIMIE. Pour remettre en contexte, j'ai suivi cette année les enseignements de spécialité Maths (dans laquelle je suis vraiment très à l'aise) et la spécialité Physique-Chimie,( dans laquelle je me débrouille). Mais je n'ai pas suivi l'option maths experte. De ce que j'ai lu, certains soutiennent que suivre des mineures avec la matière outils mathématiques sans avoir fait maths serait vraiment difficile. Le problème c'est que la seule mineure permettant de na pas avoir outils mathématiques est sciences de la vie (si j'ai bien compris🙃), sauf que j'ai peur qu'elle ajoute une grosse difficulté supplémentaire avec sa GRANDE dose de par coeur. J'aurais donc aimé avoir l'avis de certains d'entre vous et pouvoir en discuter parce que je suis PERDUE 🫠

Merci et bon week-end !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour ! 

 

En attendant que certains témoignent sur ces options en PASS, tu pourras sûrement trouver quelques réponses ici :

 

Bon courage !😇💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité Abc2006 a dit :

Bonjour, 

Je suis en terminale et comme vous devez le savoir, ce week-end nous devons choisir sur parcoursup quels voeux garder. Alors voilà j'ai le choix entre plusieurs PASS avec les mineures suivantes:  INFORMATIQUE, MATHEMATIQUES, MECANIQUE, PHYSIQUE-CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE, CHIMIE. Pour remettre en contexte, j'ai suivi cette année les enseignements de spécialité Maths (dans laquelle je suis vraiment très à l'aise) et la spécialité Physique-Chimie,( dans laquelle je me débrouille). Mais je n'ai pas suivi l'option maths experte. De ce que j'ai lu, certains soutiennent que suivre des mineures avec la matière outils mathématiques sans avoir fait maths serait vraiment difficile. Le problème c'est que la seule mineure permettant de na pas avoir outils mathématiques est sciences de la vie (si j'ai bien compris🙃), sauf que j'ai peur qu'elle ajoute une grosse difficulté supplémentaire avec sa GRANDE dose de par coeur. J'aurais donc aimé avoir l'avis de certains d'entre vous et pouvoir en discuter parce que je suis PERDUE 🫠

Merci et bon week-end !!

Je te déconseille FORTEMENT physique chimie pour beaucoup trop de raisons

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Hello, alors en effet c'est un choix très difficile mais il est néanmoins très importnat ! 

 

Pour ce qui est de mon vécu, j'étais en PASS en 2022-2023 en mineure Sciences de la Vie ; au lycée j'avais les spécialité Mathématiques et Sciences de la Vie et j'étais très à l'aise dans les deux néanmoins je n'avais pas non plus pris l'option maths expert.

 

Dans un premier temps il te faut savoir que pour toutes les mineures scientifiques tu va te retrouver avec plusieurs matières en plus, dans le cas de sciences de la vie (seule dont je peux te parler) tu auras :

 

- Sciences de la vie

- Chimie

- Matière au choix parmis : Informatique, Physique Chimie et Outil Mathématique.

Dans mon cas j'avais pris Outil Mathématiques.

 

Science de la vie :

Les cours sont en fait des vidéos mais sur les drives tu trouveras les cours déjà tapés par d'anciens élèves ce qui est très utile (je t'invite à les lire pour te fair eune idée) !

Comme tu l'as dit c'est beaucoup de par coeur avec de la classification des êtres vivants notamment, si tu décides de prendre cette matière je t'invite à bien faire les annales et à travailler cette matière en groupe.

 

Chimie :

Les cours sont en lignes via des vidéos qu'il te faudra regarder sur une plateforme, c'est de l'analyse de spectre, savoir les reconnaître, tu as aussi un peu de calculs, bien qu'elle demande du travail, je n'ai pas été handicapée par le fait de ne pas avoir suivie Physique Chimie en Terminale donc c'est plutôt abordable.

 

Outil Mathématique :

A nouveau comme tu l'as dit, ce n'est pas des plus simple sans avoir pris l'option maths expert, néanmoins je pense que ça dépend surotut de toi et de ta façon de travailler les mathématiques. En effet j'ai trouvé personnellement que c'était pas très bien fait avec simplement un fascicule qui nous ait donné et qui comportent pleins d'exercices dont on a une correction longue et complexe => je n'ai pas trouvé ça bien car selon moi les maths sont importantes à comprendre et avoir les cours simplement format papier n'aide pas à comprendre le fond de ce que l'on apprend mais c'est faisable. Si tu choisis cette matière je t'invite surtout à faire les exercices des annales qui sont très représentatives bien que peu nombreuses.

 

Ainsi la mineure dépend vraiment de toi et demande quoiqu'il en soit beaucoup de travail et d'investissement.

Il faut de plus que tu envisage la possibilité de ne pas réussir directement via la PASS et donc que tu doivent passer par une LAS2 et dans ce cas là, ta mineure deviendrais une majeur (bien qu'il soit possible d'en changer, notamment pour se rediriger vers une LAS2 Science de la Vie ou Droit)

 

J'espère que mon message t'auras aider,

N'hésite pas à venir en Message Privé si tu as d'autres questions, j'y répondrais avec plaisir 🤗

 

Bon courage !

Edited by PetiteComète
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Invité Abc2006 a dit :

Bonjour, 

Je suis en terminale et comme vous devez le savoir, ce week-end nous devons choisir sur parcoursup quels voeux garder. Alors voilà j'ai le choix entre plusieurs PASS avec les mineures suivantes:  INFORMATIQUE, MATHEMATIQUES, MECANIQUE, PHYSIQUE-CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE, CHIMIE. Pour remettre en contexte, j'ai suivi cette année les enseignements de spécialité Maths (dans laquelle je suis vraiment très à l'aise) et la spécialité Physique-Chimie,( dans laquelle je me débrouille). Mais je n'ai pas suivi l'option maths experte. De ce que j'ai lu, certains soutiennent que suivre des mineures avec la matière outils mathématiques sans avoir fait maths serait vraiment difficile. Le problème c'est que la seule mineure permettant de na pas avoir outils mathématiques est sciences de la vie (si j'ai bien compris🙃), sauf que j'ai peur qu'elle ajoute une grosse difficulté supplémentaire avec sa GRANDE dose de par coeur. J'aurais donc aimé avoir l'avis de certains d'entre vous et pouvoir en discuter parce que je suis PERDUE 🫠

Merci et bon week-end !!

Salut ! Il y a pas mal de choses à prendre en compte avant de faire ton choix et notamment les matières obligatoires par mineures.

Comme tu l'as dit outil maths est dans toutes les mineurs scientifiques sauf en science de la vie, mais tu n'as pas fait maths expert, selon moi ce n'est pas du tout un problème puisque la seule partie de maths expert c'est la trigo et les nombres complexes qui sont facilement rattrapable.

Je vais essayer de te parler de ma mineure : Chimie

J'avais Chimie, Outil Maths, Mécanique et Connaissance des métiers

 

Chimie : Prend peu de temps, cours qu'en vidéos, plutôt ludique, moitié du programme c'est des mailles vues au lycée en enseignement scientifique

Mécanique : Physque basique du lycée, énoncés piégeux parfois mais prend très peu de temps, prof très cool

Outil Maths : Peut faire peur au début mais une fois que t'as compris ça va (ne pas hésiter à s'entrainer ailleurs que sur le poly et regarder de vidéos explicatives ) Prend pas mal de temps mais est largement faisable

Connaissance des Métiers : Vidéos pas très intéressantes ( sauf pour la physique quantique ) J'ai pas aimé apprendre cette matière mais c'est des points gratuits.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Invité Abc2006 a dit :

Bonjour, 

Je suis en terminale et comme vous devez le savoir, ce week-end nous devons choisir sur parcoursup quels voeux garder. Alors voilà j'ai le choix entre plusieurs PASS avec les mineures suivantes:  INFORMATIQUE, MATHEMATIQUES, MECANIQUE, PHYSIQUE-CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE, CHIMIE. Pour remettre en contexte, j'ai suivi cette année les enseignements de spécialité Maths (dans laquelle je suis vraiment très à l'aise) et la spécialité Physique-Chimie,( dans laquelle je me débrouille). Mais je n'ai pas suivi l'option maths experte. De ce que j'ai lu, certains soutiennent que suivre des mineures avec la matière outils mathématiques sans avoir fait maths serait vraiment difficile. Le problème c'est que la seule mineure permettant de na pas avoir outils mathématiques est sciences de la vie (si j'ai bien compris🙃), sauf que j'ai peur qu'elle ajoute une grosse difficulté supplémentaire avec sa GRANDE dose de par coeur. J'aurais donc aimé avoir l'avis de certains d'entre vous et pouvoir en discuter parce que je suis PERDUE 🫠

Merci et bon week-end !!

Salut ! perso j’avais mineure chimie avec en plus mécanique, outil maths et connaissance des métiers. Du coup en prenant chimie y’avait outil maths et connaissance des métiers obligatoirement et moi j’ai choisi de prendre mécanique (sinon tu pouvais aussi prendre électricité, physique, sciences de la vie). Franchement je suis plutôt contente de mon choix et je te le recommande pour les mêmes raisons que @Gaétang. Mais surtout ce que je voulais dire c’est que j’avais pas non plus pris option maths expertes au lycée, juste spé maths, et les seules parties de cours que je connaissais pas (parce qu’on les voit qu’en maths expertes) étaient vraiment pas compliquées à comprendre, donc pour moi c’est pas un problème si tu te débrouilles déjà en maths. 

Link to comment
Share on other sites

Guest Abc2006

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂 c'est exactement la triplette que j'avais en tête donc je suis rassurée!!!🤩

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Invité Abc2006 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂 c'est exactement la triplette que j'avais en tête donc je suis rassurée!!!🤩

Si tu as d'autres questions sur cette mineure n'hésite pas !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Invité Abc2006 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂 c'est exactement la triplette que j'avais en tête donc je suis rassurée!!!🤩

parfait alors ! si jamais t’as besoin d’autres infos tu peux aussi venir me demander !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Emmaaa
Le 02/06/2024 à 19:33, em. a dit :

parfait alors ! si jamais t’as besoin d’autres infos tu peux aussi venir me demander !

Bonjour, au niveau de la mécanique vous pourriez être plus précis sur le programme svp?

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 13:20, Invité Emmaaa a dit :

Bonjour, au niveau de la mécanique vous pourriez être plus précis sur le programme svp?

salut ! oui pas de soucis et vraiment désolée de la réponse tardive.

du coup on a eu des cours sur analyse dimensionnelle, cinématique, dynamique et frottements.

Concrètement c’est des choses qu’on a vues au lycée en physique-chimie et quelques nouveautés comme analyse dimensionnelle mais c’est vraiment pas compliqué. Si tu veux je peux t’envoyer les cours, ou alors tu peux aussi regarder sur des drives, ça sera certainement plus simple pour comprendre le programme

Edited by em.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 04/07/2024 à 10:34, Invité Emma a dit :

Bonjour, savez vous comment avoir accès aux drives svp?

Salut, tu devrait pouvoir trouver différents drives directement sur le forum, voila une liste assez complète

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...