Jump to content

À la recherche de gens ayant fait LAS1 chimie

Recommended Posts

Bonjour je souhaite réaliser des études de pharmacie et pour cela je vais sûrement valider mon vœux LAS CHIMIE. 

J'ai vu sur des post le fonctionnement de la LFlex et du coup je ne comprends pas pourquoi certains écrivent que si tu as une note <10 tu ne peux pas présenter MNOP. 

J'avais compris que l'on pouvait repasser cette UE au semestre suivant donc pourquoi cela bloque t'il le reste ? 

Auriez vous un lien pour partager le programme de LAS CHIMIE ? 

Au delà de la LAS CHIMIE j'hésite encore un peu avec une PASS mais je ne sais pas trop quelle mineure choisir. J'ai un accord parcoursup pour Droit Sciences et liste supplémentaire pour SCIENCES DU LANGAGES. Je suis preneur de vos conseils. 

D'avance merci à celles et ceux qui prendront de leur temps pour m'éclairer. 

il y a 25 minutes, Iniaco a dit :

Bonjour je souhaite réaliser des études de pharmacie et pour cela je vais sûrement valider mon vœux LAS CHIMIE. 

J'ai vu sur des post le fonctionnement de la LFlex et du coup je ne comprends pas pourquoi certains écrivent que si tu as une note <10 tu ne peux pas présenter MNOP. 

J'avais compris que l'on pouvait repasser cette UE au semestre suivant donc pourquoi cela bloque t'il le reste ? 

Auriez vous un lien pour partager le programme de LAS CHIMIE ? 

Au delà de la LAS CHIMIE j'hésite encore un peu avec une PASS mais je ne sais pas trop quelle mineure choisir. J'ai un accord parcoursup pour Droit Sciences et liste supplémentaire pour SCIENCES DU LANGAGES. Je suis preneur de vos conseils. 

D'avance merci à celles et ceux qui prendront de leur temps pour m'éclairer. 

Salut! Alors j'ai fais une las 2 chimie pas las 1 mais je peux déjà répondre à quelques questions

Quand tu es en las pour pouvoir candidater pour les filières MMOP tu dois obligatoirement valider ton année S1 + S2. Tu n'as pas de compensation inter semestre, donc si t'as 12 au S1 et 8 au S2 ça passe pas car tu n'as pas validé un semestre. Dans les études sup, une année vaut 60 ECTS et en général tu as 30 ECTS par semestre, donc il te faut 60 ECTS pour candidater en las 1 (faut valider ton année en gros).

Le nombre d'ECTS est associé à une UE (Unité d'enseignement), donc admettons l'UE Thermodynamique vaut 6ECTS si tu as au moins 10 dans la matière tu valides et donc tu as 6ECTS...

Le problème est qu'avec la LFLEX tu n'as pas de compensation inter matière, ce qui veut dire que dans ton S1 si t'as 12 en thermo et 8 en chimie orga (qui vaut 3ECTS) et bah tu ne valides pas le semestre car il te manquera 3ECTS (donc en gros si tu valides tout sauf ça, t'as 27/30 ECTS). Tu as la possibilité de repasser la matière au S2 pour récupérer les 3ECTS manquants (mais il me semble que c'est la première moyenne qui est conservée dans le classement, à vérifier) mais si tu loupes une matière au S2 par contre tu pourras pas rattraper et donc pas candidater. Donc c'est ça le très gros risque de la LFLEX.

Maintenant il y a un très gros point positif avec ce système : la note du CT remplace toutes notes qui lui sont inférieures. Donc admettons tu as eu 8 au CC1, 10 au CC2, et 18 au CC3, tu as 18 de moyenne dans la matière (donc ne pas négliger les CT!!!)

Je vais chercher le programme de L1 chimie 

Alors j'ai été pris en PASS qu'avec sciences du langage, et durant l'année j'ai pu changé d'option ils m'ont mis chimie (si jamais j t'expliquerai). Perso je trouve que c'est bien de passer par PASS pck les cours sont hyper intéressants (même si c'est très chargé), et le gros point positif c'est que ça nous pousse à nous dépasser et à devenir des machines ce qui m'a boosté pour la las 2.

Je te conseille de bien réfléchir, car ça reste + stratégique de prendre las 1 au vu du taux d'accès mais il faut bien s'organiser et pas se laisser embarquer par l'ambiance licence qui est un peu + détente... 

Le syllabus de la LFLEX est un peu complexe... : https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L_CHI_Mat.pdf

Si jamais @RElisse peut te parler de la L1 même si y avait pas la LFLEX durant son année, j'imagine que le programme reste assez similaire ça pourra te donner une idée!