Jump to content

sujet oral

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, je ne sais pas exactement quoi faire pour la phase de compréhension et aussi intervention pour ce sujet 

"Alors que vous vous baladez dans la rue, vous vous apercevez qu’un homme vole le peu d’argent que possède un sans abris et qu’il lui parle mal. Comment réagissez-vous dans cette situation ?"

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 5/31/2024 at 8:27 AM, DOMITILLE said:

Bonjour, je ne sais pas exactement quoi faire pour la phase de compréhension et aussi intervention pour ce sujet 

"Alors que vous vous baladez dans la rue, vous vous apercevez qu’un homme vole le peu d’argent que possède un sans abris et qu’il lui parle mal. Comment réagissez-vous dans cette situation ?"

Expand  

Coucouuuu ! 

Alors dans la phase de compréhension, tu n’est pas obligé d’avoir une conversation, dans ce genre de situation c’est compliqué du coup tu peux analyser l’environnement qui entoure. Ici tu pouvais faire intervenir dans ta reformulation un tier (frère sœur) et faire une compréhension de ce style:

-avant de prendre n’importe quel décision, je décide de mieux comprendre la situation. Pour commencer, je demande à mon grand frère qui m’accompagne si elle voit la même chose que moi. Elle me dit que oui, ce qui confirme ce que j’ai pu voir. Je regarde autour et voit pas très loin un squat de sans abris, je me dis que c’est sûrement d’ici que vient le sans abris en question. J’aperçois également un restaurant à proximité. Autour personne d’autres n’a l’air de prêter attention à ce qu’il se passe. 

- Ayant toutes ses informations à disposition, je pèse le pour et le contre des différentes solutions qui s’offre à moi. Je peux ne pas agir, c’est à dire continuer ma route et laisser cet homme voler l’argent du sans abris. Dans le meilleur des cas l’homme finira par déposer l’argent, ce qui me semble peu probable étant donné qu’il avait l’air pressé de tout prendre mais dans le pire des cas il vole tout l’argent et le sans abris n’aura plus rien.

mais je peux aussi décider d’agir, en essayant de stopper cet homme avec l’aide d’autres personnes. Dans le pire des cas, l’homme se retourne contre moi mais dans le meilleur des cas on arrive à l’arrêter et à aider le sans abris. C’est vers cette dernière décision que je décide de me tourner car elle me semble la plus juste pour le sans abris et surtout la plus judicieuse.

Cette décision étant prise, je m’assure qu’elle soit mise en place. Je demande à mon frère d’aller voir l’homme en question afin de l’arrêter et pendant ce temps, moi je vais voir le sans abris pour le rassurer et voir si tour va bien pour lui, s’il n’est pas traumatisé. Mon frère arrive à arrêter l’homme, qui en fait était un sans abris également qui cherchait de quoi se nourrir. On comprend vite que la situation est plus délicate que l’on ne le pensait. On décide alors de les rediriger vers des associations que l’on connaît et dont on fait partie et qui viennent en aide aux sans abris afin de pouvoir les aider à se nourrir. L’homme s’excuse envers son confrère et ils acceptent volontiers l’aide humanitaire que l’on leur propose. Le restaurant à proximité a entendue la scène et a décidé de faire à manger à ce squat de sans abris gratuitement. On le remercie et les sans abris sont contents. Quelques semaines plus tard, lors d’une maraude organisé par notre association, nous recroisons ces hommes qui ont l’air beaucoup plus épanouie car chaque semaine on va à leur rencontre pour les nourrir et les aider comme on peut. 

voilà tu peux faire un truc du genre, c’est pas obligé de suivre la trame mais j’ai pensé à ça alors je te partages l’idée ! 

bon courage pour les révisions !!