Jump to content

Incompréhension résultats parcoursup


egy
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

La question est pas vraiment urgente, mais on a reçu les premiers résultats parcoursup aujourd'hui et il y a un truc qui m'intrigue : on m'avait dit que les élèves venant de pass avaient beaucoup plus de chances, d'être pris dans d'autre filières, notamment les prépas, si ils cherchaient à se réorienter. 

Pourtant, j'ai été refusée de certaines prépas ( pas les plus sélectives) que j'avais demandées ( pas sur liste d'attente, refusée ). 

Ça me surprend encore plus étant donné que l'année dernière, par précaution, j'avais demandé ces mêmes prépas, et j'y avais été acceptée, cela voulait donc dire que mon dossier scolaire du lycée était suffisamment bon. 

J'ai bien précisé que j'étais en pass cette année, et j'y ai obtenu des bonnes notes (j'étais à plus de 15 de moyenne au S1) 

Donc voilà, je comprends pas trop, si quelqu'un à une explication je suis preneuse, je me demande si c'est pas parce qu'ils ont déjà vu passé mon dossier  + que ma lettre de motivation été un copier coller de celle de l'an dernier 

 

Comme j'ai précisé en haut, c'est plus par curiosité qu'autre chose, puisque si jamais je ne réussis pas cette année, je peux aller en Las2 et que mes voeux parcoursup étaient vraiment par sécurité au cas où je ne valide pas.  

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @egy,

 

C'est pas vraiment notre domaine d'expertise mais je vais quand même te répondre car je ne suis pas surpris de ce que tu décris. Concernant Parcoursup la lettre de motivation n'est qu'un joli emballage, rien de plus, face aux milliers de demandes pour l'ensemble des formations, aucune évaluation "humaine" n'est réaliste. Il semblerait que les néo-bacheliers soient favorisés et que ton dossier aie un peu moins de valeur après 1 ou X années dans le supérieurs, j'ai pu le constater moi-même en passant de "accepté directement en MPSI à Fermat à l'ouverture de Parcoursup" à "recalé directement dans toutes les prépas" après ma Pass (certes moins réussie que la tienne). C'est clair que ça peut mettre un coup au moral de voir son dossier décôter aussi vite, mais il faut pas se laisser abattre, tu as toutes tes chances de bien réussir en LAS2, et pour toi Parcoursup était juste un filet de sécurité. 

 

Voilà mon point de vue sur ta question

 

Bon courage 💪 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la réponse, c'est vrai que je pensais qu'après une année de pass mon dossier aurait au contraire pris de la valeur 

Je m'attendais à être prise dans toutes les prépas dès le premier jour mdr, petite désillusion 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

 @egy, j'en profites pour te dire (mieux vaut tôt que plus tard) que certaines L2 (LAS2 == L2) te permettent de candidater en admission parallèle à des écoles d'ingénieur, par rapport aux prépas je trouve que c'est une belle alternative et on néglige souvent le taux d'admission par les voies parallèles. Bref à creuser si cela t'intéresse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...