Jump to content

Question d’une lycéenne perdue entre PASS et LAS


Recommended Posts

Bonjour, 

je suis en terminale, j’ai pour objectif de rentrer en pharmacie, au vu de l’assez faible sélectivité de cette filière j’avais au début prévu de passer par une LAS.
Le programme de LAS Sciences de la vie ne me correspond pas trop.
Donc ma seconde option est la LAS Chimie, mais n’ayant pas pris physique chimie en terminale je me questionne quant à ma réussite dans cette filière. 

 

Est ce que quelqu’un qui est passé par une LAS Chimie pourrait m’expliquer un peu plus en détails une semaine type et le format des examens ainsi que si les chances d’accéder à pharma sont élevées ou pas ?

ps : j’ai de très bons résultats au lycée et je suis capable de rattraper le programme de chimie de terminale pendant l’été si il le faut…

 

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, noemiebrlt a dit :

Donc ma seconde option est la LAS Chimie, mais n’ayant pas pris physique chimie en terminale je me questionne quant à ma réussite dans cette filière. 

 

TOUT SA N'ENGAGE QUE MOI ET C'EST MON POINT DE VUE !

Deja tkt meme pas que la chimie t'en a pas besoin plus que sa en liscence de chimie j'ai vu le programme de L1 et fait la L2 et ayant fait une pass les notions sont nouvelles et expliqué et les cours sont assez lent donc t'as large le temps . J'ai plusieurs conseils par contre : NE VAS PEUT ETRE PAS EN CHIMIE je m'explique. 

 

Je sais pas si tu le sais il y a la LFLEX en bref une note en dessous de 10 et tu peux pas candidater. Pour faire medecine c'est bien car sa selectionne, mais pour pharmacie c'est une filliere que peu veulent et ou quand tu as 10 de moyenne generale tu l'as quasiment a coup sur ( sa depends des année mais en las 1 on en est pas loin !! ). Ainsi c'est sans doute plus facile d'avoir 10 de moyenne g en chimie MAIS une note peu suffire a tout gacher. Alors une autre las sans la LFEX ( modalité d'evaluation qui te sors si tu as pas 10 )  pour pharmacie est selon moi une meilleure idée. ( apres evidement avec de la determination TOUT EST POSSIBLE et avoir 10 partout en chimie c'est tres faisable mais c'est le conseils que je trouves on ne donnes pas assez ) 

 

Par rapport a PASS c'est une super experience enrichissante  plus compliqué dans la finalité pour integrer mais ce que sa t'apporte autre que la simple finalité font que c'est selon moi une super possibilité. En pass il te faut 11 environ pour avoir pharma ( avoir 11 en pass c'est beaucoup plus dur que 11 en liscence mais voila ). 

 

Voila tu as ce que j'aurais aimer savoir a ta place si je voulais faire pharma. 

Courage 

@noemiebrlt

Link to comment
Share on other sites

je te conseille d'aller en Chimie, plus en phase avec les études de pharmacie, même si comme la dit davidd une seule UE ( matière ) en dessous de 10 et c'est mort. mais c'est peu probable si tu es un minimum sérieux(se)


ne t'inquiète pas pour le programme, généralement la première année est la plus facile, tu peux toujours faire le programme de terminal en deux semaines https://www.youtube.com/@sciencesphysiquesastella/playlists

 

pour la semaine type, c'est une licence classique, environ 24-30h par semaine ( 4 grosses UE, 2 petites UE, grosse UE c'est 2 à 3 séance de 2h, une séance de TD et un cours en amphi, petite UE c'est une séance de 2h)


les cours de santé sont en distanciels, ici : https://drive.google.com/drive/folders/1bcrcsfhjJJko3kcwvqqbA_KdB-HLZPqc

ça prend approximativement 150h au total pour avoir le 10, 300h pour le 15 à l'examen de santé ( c'est pas une science exacte, c'est un ordre de grandeur )

 

pour les exam de licence, pour chaque module tu as 3 gros ( ou petit ) exam, + un exam seconde chance qui remplace les notes inférieures à celle ci ( si tu as 10 aux trois exam, et 15 à l'exam dernière chance, ta moyenne montera automatiquement à 15 ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...