Jump to content

Blocage


ma.med15
Go to solution Solved by Niezbooo,

Recommended Posts

Salut!

En m'entrainant sur des sujets des polys pour les oraux, j'ai rencontré des difficultés pour construire mon développement sur deux d'entre eux:

"Vous êtes dans un parc en train de vous promener et vous apercevez un homme inconnu en train de vous photographier avec son téléphone"

Et "Une de vos amies vous confie que l’un de vos proches l’a agressée sexuellement. Comment réagissez-vous ?"

Je n'arrive pas à trouver de bonnes idées qui tiennent la route, je me complique trop. Si vous avez des idées je suis preneuse.

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou ! 

 

Pour le sujet "Vous êtes dans un parc en train de vous promener et vous apercevez un homme inconnu en train de vous photographier avec son téléphone" d'abord tu peux bien énoncer tes émotions : ça te met mal à l'aise, tu te sens agressée, ça te rend furieuse... Après si tu interviens, le risque c'est que la personne soit violente donc si tu veux confronter la personne qui photographie tu ne dois pas y aller seule. Donc l'idée c'est peut être de trouver quelqu'un pour t'accompagner : quelqu'un qui fait son sport ou un agent de sécurité du parc qui pourrait t'aider. 

Tu peux aussi dire que tu perds le mec qui te photographie de vue et que tu décides d'aller voir un agent de sécurité pour prévenir qu'il y a un gars louche dans le parc. Tu le décris, tu peux dire que tu préviens la police et que tu attends qu'elle arrive. À la fin tu peux dire que tu demandes à un ami de venir te chercher parce que tu te sens pas en sécurité.

 

Ensuite pour le deuxième sujet "Une de vos amies vous confie que l’un de vos proches l’a agressée sexuellement. Comment réagissez-vous ?". Là c'est un sujet un peu compliqué. Tu aurais envie de dire que tu veux amener ton amie à la police pour porter plainte et faire les démarches pour mettre l'agresseur derrière les barreaux. Malheureusement ce n'est absolument pas la démarche à suivre. Dans ce genre de cas, il faut soutenir ton amie. Il faut dire qu'il faut être présent pour ton amie et ne pas forcer les démarche sur elle. L'idée c'est de s'assurer que l'amie n'est plus en danger imminent et de la soutenir dans toutes les étapes de sa rémission. Lui proposer de l'accompagner voir la police si elle le désire, lui proposer un soutien psychologique extérieur si nécessaire et rester présente dans les jours qui suivent si elle a besoin d'aide. Attention cependant, reste bien consciente que ce genre de nouvelles a un impact aussi sur toi donc pense bien à dire que tu fais attention à ne pas te laisser submergée à cause de ton implication et que tu peux demander de l'aide ailleurs (d'autres amies par exemple) pour t'aider à supporter la tâche.

 

Voilà j'espère que ça pourra t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse !!

Par contre pour le deuxième sujet est-ce que c'est possible d'engager le sujet avec l'agresseur ou au contraire c'est pas intéressant pour ce sujet?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Je dirais que c'est pas intéressant d'aller voir l'agresseur. Tu es pas un super héros qui va pouvoir résoudre tous les problèmes. En plus tu vas être impliquée dans la situation avec ton amie donc tu ne seras pas neutre et tu ne pourras pas prendre des décisions éclairées. Du coup à moins que l'agresseur soit ton frère franchement je pense pas qu'il faille aller lui parler !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, pour le 2ème sujet je bloque pour la phase de compréhension

Je cherche à comprendre quoi concrètement si je sais déjà que ce comportement est absolument inapproprié, à part poser des questions à la victime sur ce qu'il s'est passé entre eux ou alors vaut mieux éviter d'en parler ? 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, khaled a dit :

Je cherche à comprendre quoi concrètement si je sais déjà que ce comportement est absolument inapproprié, à part poser des questions à la victime sur ce qu'il s'est passé entre eux ou alors vaut mieux éviter d'en parler ? 

salut, tu peux ici lui demander les circonstances de l'agression, quelle était cette relation avec ce proche (famille, amis -> ça change la donne), si elle en a déjà parlé à quelqu'un d'autre, entamé des démarches, et ce "proche" quel est son comportement selon elle, aujourd'hui, après l'agression ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...