Jump to content

PASS aidez les lycéens : lissage 2024


Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! J'ai perdu 1.4 point au lissage en ayant mineure Chimie (et mécanique en option), et vous ? 

Cela doit changer tous les ans mais pour donner une idée aux futur PASS, peut-être pourriez-vous aussi dire comment a évolué votre note de mineure après lissage ?

J'aimerais pouvoir donner des conseils aux lycéens qui me posent des questions sur le choix des mineures, notamment suite aux résultats parcoursup qui arriveront demain.

 

PS : Chers lycéens, il faut garder en tête que si la PASS ne fonctionne pas pour vous, la mineure que vous avez choisi passe de plan B à Plan A pour aller dans la filière de votre choix !! Dans l'absolu, il faut garder une matière où vous avez des facilités et/ou qui vous plait !

Edited by Cicatrix
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Cicatrix Le lissage prenant en compte les moyennes et les écart-types des différentes options, et même si la finalité du poste est bonne, vous ne pourrez donner qu'une information incomplète (donc erronée) aux futurs PASS si vous vous contentez de donner votre delta de points avant/après lissage, il vous manquera aussi la variable de répartition des notes pour répondre de manière satisfaisante.

 

De plus, je connais un PASS de l'année dernière qui avait réalisé un site internet destiné à recueillir les notes des PASS de l'an dernier pour estimer les écart-type et les moyennes; ce dernier m'avait signalé que malgré un bon nombre de réponses (à définir, je n'ai pas les infos exactes), le lissage qu'il avait estimé était très différent du lissage effectivement fait; ce que je veux dire par là, c'est que même en essayant aux mieux de simuler le lissage avec des informations qui tendent à être objectives, la finalité à été différente.

Je me permets donc de m'interroger sur cette démarche, qui n'est en plus pas objective.

 

Aussi, les moyennes ont tendance à tirer vers le bas plutôt que vers le haut (en général), je fais donc l'hypothèse que beaucoup d'entre vous vont donner des deltas négatifs; ce simple delta ne me semble donc pas être un bon indicateur.

 

Le delta doit être mis dans un contexte particulier de la moyenne générale des options (que vous n'avez pas), de l'écart-type des options (que vous n'avez pas) et de vos notes personnelles (seule chose que vous avez).

Donc finalement, même réfléchir en partant du principe que l'on cherche l'option où la note à le moins baissé est erroné.

 

M'enfin bon, cela dit je vois pas ce que vous pouvez faire d'autre (demander la data directement à la scolarité ?).

Link to comment
Share on other sites

@ElCassoulet Je commence à m'en rendre compte... zut 

Je ne veux pas du tout remettre en cause le calcul de l'administration, juste aider ceux qui se questionnent sur la stratégie à entreprendre.

La meilleure réponse est peut-être de prendre une matière où l'on est fort ?

C'est juste frustrant de reposer sur le résultat des autres et pas que le sien (le principe d'un concours bon je vais rien inventer, même si c'est nommé "examen classant")...

 

il y a 18 minutes, egy a dit :

C'est une super bonne idée @Cicatrix

merci, je pense qu'en ayant maintenant un warning, on peut quand même continuer à se renseigner les uns les autres ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 40 minutes, Cicatrix a dit :

La meilleure réponse est peut-être de prendre une matière où l'on est fort ?

Je pense que la meilleure réponse se rapproche de ça effectivement.

 

Comme tu l'as dit, les choses les plus contraignantes sont finalement celles que l'on ne peut pas contrôler, les facteurs qui ne peuvent pas dépendre de nous.

Dans ce cas, autant se concentrer sur la seule chose qui dépend de vous : votre travail et sa qualité.

 

Je pense que la meilleure option est celle qui saura vous tenir intéressé tout au long du semestre, probablement une matière dans laquelle vous avez déjà une certaine affinité et que vous avez apprécié au lycée par exemple.

L'objectif est d'être plus ou moins constant pendant tout le second semestre et de ne surtout pas mettre de coté les options, il faut donc sélectionner celles qui garderont votre intérêt (quel qu'il soit) et que vous aurez donc, au moins un peu, envie de travailler à coté des cours de médecine (un peu comme une pause, quand vous bosser plus de 10h de cours du tronc commun /j à coté, ce n'est peut-être pas déconnant de le considérer comme ça).

 

C'est mon avis en tout cas, mais je sais que c'est que c'est une opinion assez partagée pour les gens que je connais et qui viennent de PASS (probablement un peu biaisé mais bref).

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Cicatrix said:

Bonjour ! J'ai perdu 1.4 point au lissage en ayant mineure Chimie (et mécanique en option), et vous ? 

Cela doit changer tous les ans mais pour donner une idée aux futur PASS, peut-être pourriez-vous aussi dire comment a évolué votre note de mineure après lissage ?

J'aimerais pouvoir donner des conseils aux lycéens qui me posent des questions sur le choix des mineures, notamment suite aux résultats parcoursup qui arriveront demain.

 

PS : Chers lycéens, il faut garder en tête que si la PASS ne fonctionne pas pour vous, la mineure que vous avez choisi passe de plan B à Plan A pour aller dans la filière de votre choix !! Dans l'absolu, il faut garder une matière où vous avez des facilités et/ou qui vous plait !

J'ai perdu 1 point et quelques mais ca veut rien dire, l'annee derniere les chimies ont eu un lissage a peu pres neutre donc ca change vrm fortement d'une annee a l'autre. L'histoire a eu un lissage positif cette annee alors qu'ils perdaient 1.5 points l'annee derniere donc bon...

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Si je devais laissez un message personnellement de ce que j’ai entendu, faites attention au mineur littéraire du style philo ou socio parce que c’est les matière qui perdent le plus souvent le plus de point au lissage et les boules de passer de 19 à 15 a cause du lissage 😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2024 à 18:50, Cicatrix a dit :

Bonjour ! J'ai perdu 1.4 point au lissage en ayant mineure Chimie (et mécanique en option), et vous ? 

Cela doit changer tous les ans mais pour donner une idée aux futur PASS, peut-être pourriez-vous aussi dire comment a évolué votre note de mineure après lissage ?

J'aimerais pouvoir donner des conseils aux lycéens qui me posent des questions sur le choix des mineures, notamment suite aux résultats parcoursup qui arriveront demain.

 

PS : Chers lycéens, il faut garder en tête que si la PASS ne fonctionne pas pour vous, la mineure que vous avez choisi passe de plan B à Plan A pour aller dans la filière de votre choix !! Dans l'absolu, il faut garder une matière où vous avez des facilités et/ou qui vous plait !

salut ! j’avais pareil que toi et j’ai perdu 1 point

Link to comment
Share on other sites

salut ! en histoire j’ai pris 1,5 points (de 15 à 16,49) et c’est vraiment une mineure cool ! les profs sont sympas et on est bien accompagnés, je recommande aux futurs pass qui hésitent (le plus important étant de prendre une mineure qui vous intéresse, que vous voudrez bosser quand vous n’en pouvez plus de la santé) (et ça note bien selon mon expérience)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...