Jump to content

Mineure EEA (méca, élec et outil math)


mathoulematou

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je donne mon témoignage sur la mineure EEA dans laquelle j'étais en 2024 pour aider certains aux choix parcoursup qui vont bientot arriver! La mineure EEA n'est pas bien connu (on devait etre une quinzaine cette année). 

 

J'étais donc en pass mineure EEA, elle est constitué de 4 matières: électricité, mécanique, outils math et connaissance des métiers (matière obligatoire pour toute mineure scientifique). Une des particularité de cette mineure est qu'il n'y a pas de matières optionnelles :on s'inscrit en mineure EEA à la rentré et on a tous les memes options (elec, méca, outil math) tandis que certaines mineures on seulement une matière obligatoire et une à deux aux choix (ex pour la mineure biologie: bio et chimie obligatoire, et 1 matière au choix parmis meca, maths, info, éléc). Donc il faut bien être conscient des 3 matières qui constituent la mineure EEA avant de s'y inscrire. 

Maintenant mon avis sur chaques matières:

-électricité; cours sur moodles avec de petits qcm, une visio tous les vendredis, un examens blanc mi semestre. J'ai trouvé le programmes assez bien expliqué et le professeur impliqué, c'était ma matière préférée. Il y a pas mal de maths (nombres complexes et équations à plusieurs inconnues), mais les raisonnements sont souvent les memes. Au niveau du concours: sujet ressemblant aux années précédentes, pas de grandes surprises, si vous maitrisiez bien le programme je trouvais ça faisable (j'ai eu 19, en travaillant cette matière le moins je conseille donc fortement).

-méca: visio ou on reprends les annales tous les vendredis, cours et td sur moodle mais ils ne sont pas fait par le prof donc peu utile (à mon avis). Le prof était pas très sérieux selon moi, les visios étaient longues pour pas grands choses, le programme est une continué de ce qui est vue au lycée mais je trouvais souvent ça mal posé ou mal expliqué. Pour l'examen, on a eu quasiment que des questions d'annales donc c'était faisable (j'ai eu 17). 

-outils maths: visio de réponse aux questions, cours avec td sur moodle (attention les exos types td ne ressemblent pas au qcm concours), qcm d'entrainement type examen sur moodle. Alors la je suis assez mitigée car certaines choses étaient vraiment dures et d'autre assez simple, je pense que ça dépends de l'affinité de chacun pour les maths. A l'examen, on a eu des choses faisable (l'année 2023 était beaucoup plus dure donc je considère que notre année était plus ou moins simple) (j'ai eu 18 mais j'avais beaucoup plus travaillé que les autres matières)

-connaissance des métiers: bon rien à dire à part que c'est du par coeur un peu chiant et qu'au vu du coef javais totalement négligé, je m'y suis prise un peu par ci par la pdt le semestre et bcq la dernière semaine (30min-1h en fin de journée pdt les révisions) (je connais pas ma note désolé)

 

Mon avis et les difficultés : il faut savoir que j'étais méga stressée pour la mineure et que j'en ai bien chié au début. Ce serait un mensonge de vous dire que c'était trop bien et simple, j'ai du passé tous mes weekends de janviers et février a pleurer pcq je n'y arrivais pas pourtant au final c'était pas si dur. La réelle difficulté c'est de passer de la pass ou on a cours en amphi, accompagnement par le tutorat, td, énormément d'annales (PACES, PASS) à une mineure à réflexion, avec bcq de maths, sans accompagnement réel et très peu d'entrainement. Une fois qu'on a la méthodo et qu'on a capté ce que les profs attendent de nous c'est beaucoup plus simple et ça devient limite agréable. Ce que je trouve vtm bien avec la mineure EEA, c'est que toutes les matières se rejoignent: les nombres complexes des maths qu'on retrouvent en élec, la résolution de syst, équation diff... Donc c'est un avantages non négligeable par rapport aux élèves ayant choisit élec/méca/outils maths seul, je trouve que le fait d'avoir 3 matières se rejoignant est un gain de temps. Ca me parait vraiment dur d'avoir élec et méca sans outil maths à coté. 

Ma plus grandes difficulté c'état de pas avoir assez d'entrainement, j'apprends en m'exerçant et il manque vraiment des supports pour ça. 

 

Comment je travaillais la mineure: deja j'avais maths, physique chimie et option maths expertes en terminales, donc j'avais deja vue une partie du programme d'outil maths. Pendant les vacances de noel,  j'ai cherché des drives pour m'avancer un max sur la mineure. En m'y prenant une petite semaines à l'avance (pas des grosses journées comme en pass mais quand meme bien 6-8h/jour), j'avais deja vue l'entièreté du programme de EEA avant le S2. 

Ensuite pdt le S2, je prenais le vendredi de 7h à 15h pour faire visio/cours/qcm, puis samedi matin (7h-12h) pour encore faire des entrainements, si jamais j'avais bcq de difficulté je reprenais une matière de lundi soir de 18h à 20h/21h. Le plus important c'est d'essayer de comprendre un max et faire les annales. Attention j'ai commencé les annales trop tot et je galérais donc j'a eu très peur, c'est normal de pas tout savoir faire des le début, ce sont des matières nouvelles. 

Pour les révisions, j'essayais d'y passer 1h par jour (+connaissances des métiers 1h max).

 

Le lissage: j'ai eu 18,15 sans lissage et je suis passée à 18,21 au lissage, donc c'est plutot bénéf

 

Au final, je ne regrette pas d'avoir choisi cette mineure, c'était dur mais je ne pense pas que j'aurais mieux réussi ailleurs et ça permets de voir des choses bien différentes de la pass meme si ça fait peur au début.  

J'espère que ça en aidera certains ! (pour ceux qui avaient ces mineures et qui ont un ressentie différent, n'hésitez pas à le donner!)

Edited by mathoulematou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...