Jump to content

Informations sur la LAS2 Science du Langage


Alma15

Recommended Posts

Bonsoir, j'aurais des questions concernant la LAS2 SDL et plus généralement une LAS2 à l'UT2. Je voulais savoir si quelqu'un connait les "critères" pour accéder aux filières de santé (dans mon cas je voudrais dentaire), comme par exemple les notes à avoir, le classement (comment ça marche, est ce que tout les LAS2 de l'UT2 auront une même moyenne autour de laquelle les notes vont être lissées ou est ce que c'est tout les LAS2 de toutes les facs (UT1,2 et 3 qui sont regroupés et aussi quel est le pourcentage de places laissées aux LAS2)). Je cherche à savoir enfaite quelles sont les probabilités et chances de réussite (GA et admissibilité aux oraux compris), si c'est plus difficile d'accéder aux filières de santé qu'en PASS ou pas etc. Je demande ça par ce que je ne suis pas sure de vouloir faire une deuxième année pour tenter une seconde fois dentaire car j'ai peur d'échouer et d'avoir "gâché" deux années d'études et de devoir repartir à 0, surtout que ma mineure ne m'intéresse pas énormément.

Merci beaucoup d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je suis en PASS comme toi mais j'ai eu des retours d'une personne ayant fait une Las 2 sciences du langage : je précise que c'est le point de vue d'une seule personne , et des gens ayant fait directement une Las2 sciences du langage répondrons sans doute mieux que moi, donc c'est des infos à prendre avec un peu de recul. 

 

Déjà pour la Las2 en générale, le classement est établi après lissage, mais le lissage est un peu différent par rapport à ton année de PASS : en gros, tes notes dans ta licence vont être comparées avec les notes des autres élèves de ta licence ( pour toi SDL) y compris ce qui ne sont pas en Las2 mais en licence classique. Plus tes notes sont bonnes par rapport aux autres élèves de ta licence, mieux tu es classé : donc on te compare aux élèves de ta licence, pas de l'UT2. Ensuite, même principe qu'en Pass, il y a un lissage entre les différentes licences, et plus tes notes sont au dessus de celles des autres élèves de ta licence, mieux tu es classé dans le classement général pour tous les Las2. 

Donc le but, c'est vraiment d'avoir l'écart de note le plus important possible avec les autres élèves de ta mineure.

( Je me répète beaucoup, j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas, j'essaierai d'expliquer différemment 😅

 

Globalement en Las2, le rapport du nombre de places dans les filières MMOPK par rapport au nombre d'élèves est meilleur qu'en PASS, donc tu as plus de chance d'obtenir une place.

 

Concernant la mineure sciences du langage spécifiquement, la facilité ou non de la Las2 dépend donc énormément du niveau des autres élèves de ta licence, donc ça peut pas mal changer d'une année sur l'autre. Cependant, on m'a dit que ça faisait partie des licences où il était le moins difficile d'obtenir une place dans les filières MMOPK. La licence SDL, en général, est pas particulièrement sélective ou compétitive, donc si tu travailles bien, tu peux obtenir une note très au dessus de la moyenne des autres élèves, et donc avoir un bon classement. 

Pour te donner une idée, je crois que l'an dernier ( 2022/2023), parmi les étudiants en Las2 SDL, la très grande majorité ont été grands admis LAS2 et ont eu la filière de leur choix ( comme je suis pas sûre des chiffres exacts, je m'avance pas trop, mais tu peux voir en tous cas qu'ils ont plutôt très bien réussi) 

Par rapport à la charge de travail, bien entendu, il va falloir continuer à bosser dur, mais on m'a dit que la quantité de travail était quand même moins importante qu'en PASS et que le rythme était moins stressant même si, j'insiste, il faut bosser pas mal ! 

 

Il y a 8 heures, Alma15 a dit :

Je demande ça par ce que je ne suis pas sure de vouloir faire une deuxième année pour tenter une seconde fois dentaire car j'ai peur d'échouer et d'avoir "gâché" deux années d'études et de devoir repartir à 0, surtout que ma mineure ne m'intéresse pas énormément.

 

Je comprends tout à fait ce que tu ressens et je sais que c'est une décision difficile mais je te conseille de bien y réfléchir. Si tu veux vraiment dentaire et que même après la PASS, c'est ça que tu veux faire, je te conseille de pas te décourager et de te tenter la las2 : c'est une année probablement difficile mais comme tu l'as vu plus haut, c'est pas impossible ( surtout en mineure SDL ) d'avoir la filière que tu veux ! 

 

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à tes questions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello alors nos résultats de l'année dernière ne sont pas représentatifs car nous n'étions que 4 contre 12 à l'heure actuelle en attente de classement ... Donc oui nous avons toutes été GA mais ça ne sera pas forcément le cas les années à venir 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...