anaé.sthésie Posted May 27 Posted May 27 Alors c'est une question très niche maiiis ... quelle est la ''politique'' pour les TDs en P2 ou Las.2 (en termes d'absence et maladies) ? Merci d'avance Quote
Membre du Bureau Soulal Posted May 27 Membre du Bureau Posted May 27 Hello Cette année en P2 médecine les TD étaient obligatoires, la plupart avec émargement (surtout au second semestre). Evidemment je ne crois pas qu'il y ait de limite pour des absences justifiées, à l'appréciation de l'administration (à laquelle il faut transmettre les certificats médicaux par exemple) Si tu as un empêchement de prévu, il est toujours possible d'échanger de créneau avec un étudiant d'une autre série, en prévenant à l'avance avec un délai raisonnable ^^ Bonne soirée ! Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted May 27 Responsable Matière Posted May 27 coucouu ! je parle pour la LAS2 2B2M, en TD les profs ne font majoritairement pas l’appel et si jamais ils le font et que t’es absente ça n’a pas de conséquence t’as rien à justifier. par contre pour les TPs la présence est obligatoire mais si tu préviens les responsables et que tu justifies l’absence tu peux le rattraper avec un autre groupe sur un autre créneau Quote
Ancien Responsable Matière Lau12 Posted May 27 Ancien Responsable Matière Posted May 27 Coucou ! Pour la las2 à Ut1, tu as droit à 2 absences non justifiées par matière (sachant qu'il y a un TD de chaque matière par semaine), sinon, tu vas au rattrapage. La plupart des profs font l'appel, mais pas tous. Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 28 Tuteur Posted May 28 (edited) En chimie rien est obligatoire Quelques profs font l'appelle pour si au cas ou tu n n' as pas la moyenne sur un UE mais qu'ils voient que tu as était présent tout le temps ils te donneront l UE plus facilement . Mais en L as les TD hyper important pour comprendre les exos Edited May 28 by lecrocodu32 Quote
anaé.sthésie Posted May 28 Author Posted May 28 Merciii beaucoup pour ttes vos réponses ! J'ai quand même d'autres petites questions, on a plus de TDs que cette année ? Ils restent sous forme de correction d'exos ? (particulièrement pour les licences de UT3 et la P2) Désolée pour la réponse tardive, vous êtes rapides haha PS: on peut pas mettre plusieurs messages comme ''solution'' ? Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted May 28 Responsable Matière Posted May 28 En 2B2M y a pas mal de TDs surtout au S4, + que les cours contrairement en PASS. Oui c’est surtout de la correction mais très souvent les profs laissent un temps de réflexion pour ceux qui l’ont pas préparé (càd la plupart des étudiants lol) Hésite pas si t’as d’autres questions !! Quote
anaé.sthésie Posted May 29 Author Posted May 29 Merci beaucoup, c'est chouette d'inverser le ratio. C'est tts mes questions pour l'instant mais on est pas à l'abri haha Quote
Membre du Bureau Soulal Posted May 30 Membre du Bureau Posted May 30 Re, Toujours par rapport à médecine les TD sont beaucoup plus variés et en général il n'y a rien à préparer : - Certains TD sont des exercices mais sous forme de Wooclap, donc sur place et avec parfois un peu d'approfondissement du cours - En anatomie il y a les TP de dissection ! - En physiologie ce sont des entrainements à la réalisation de cartes conceptuelles (avec un CC au début) - En sémiologie il y a quelques TD qui ont lieu à l'ITSIMS (hôpital de purpan) et qui portent sur des démonstrations et des entrainements à l'interrogatoire et à l'examen Rien d'autre ne me vient à l'esprit pour l'instant :) Bonne journée ! Quote
anaé.sthésie Posted May 30 Author Posted May 30 Ah oui ça doit changer des cours en amphi, trop bien ! Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted May 30 Responsable Matière Posted May 30 Il y a 11 heures, Soulal a dit : En anatomie il y a les TP de dissection ! Salut est-ce que tu peux préciser dissection de quoi mdrrr Quote
Responsable Matière davidd Posted May 30 Responsable Matière Posted May 30 il y a 4 minutes, Abdel_31 a dit : Salut est-ce que tu peux préciser dissection de quoi mdrrr Révélation De fonction polynomial tkt c'est justement pour sa la LAS1 maths Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 30 Tuteur Posted May 30 Il y a 2 heures, Abdel_31 a dit : Salut est-ce que tu peux préciser dissection de quoi mdrrr Dissection de cadavre .... Quote
Responsable Matière davidd Posted May 30 Responsable Matière Posted May 30 Plus serieusement T'as plein de temoignages sur le forum Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted May 30 Responsable Matière Posted May 30 (edited) il y a 3 minutes, davidd a dit : De fonction polynomial tkt c'est justement pour sa la LAS1 maths c'est pas comme si j'avais eu le CC sur ca toute à l'heure mais bon il y a 3 minutes, lecrocodu32 a dit : Dissection de cadavre .... cadavre HUMAIN ? ou genre insecte ou animal.... Edited May 30 by Abdel_31 Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 30 Tuteur Posted May 30 (edited) non non humain ( c est pas une blague ) Il y a 2 heures, Abdel_31 a dit : cadavre HUMAIN ? ou genre insecte ou animal.... Edited May 30 by lecrocodu32 Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted May 30 Responsable Matière Posted May 30 (edited) il y a 5 minutes, lecrocodu32 a dit : non non humain Mdrr j'èspere tu me fais une blague la ... Pourquoi disséquerait-on un cadavre humain en P2 ?? Edited May 30 by Abdel_31 Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 30 Tuteur Posted May 30 absolument pas je suis sérieux Il y a 2 heures, Abdel_31 a dit : Il y a 2 heures, lecrocodu32 a dit : Mdrr j'èspere tu me fais une blague la .... Quote
Responsable Matière davidd Posted May 30 Responsable Matière Posted May 30 il y a 1 minute, Abdel_31 a dit : cadavre HUMAIN ? ou genre insecte ou animal.... Je te promets lis les temoignages quand tu as du temps c'est trop bien il y a 1 minute, Abdel_31 a dit : c'est pas comme si j'avais eu le CC sur ca toute à l'heure mais bon il y a 3 minutes, lecrocodu32 a dit : Révélation AIEEEEEEEEEE Bon apres on rigole c'est du second degré Révélation Comme les fonctions Révélation Est ce que j'ai vraiment osé Révélation OUI Révélation Et alors Révélation Deja pourquoi tu continue d'ouvrir Révélation Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted May 30 Responsable Matière Posted May 30 à l’instant, davidd a dit : Comme les fonctions si tu aurais vu les Développement limités..... Calcul 1 c'est de l'eau face à ca il y a 1 minute, davidd a dit : Je te promets lis les temoignages quand tu as du temps c'est trop bien Ok ok il y a 3 minutes, lecrocodu32 a dit : absolument pas je suis sérieux Quote
Tuteur Mahdi_mns Posted May 30 Tuteur Posted May 30 il y a 17 minutes, Abdel_31 a dit : Pourquoi disséquerait-on un cadavre humain en P2 ?? pour faire de la revente d'organe, on sera payé 3€ de l'heure durant l'externat faut bien payer ses factures... Quote
Membre du Bureau Soulal Posted May 30 Membre du Bureau Posted May 30 il y a 7 minutes, Abdel_31 a dit : Il y a des TP de dissection car il y a des cours d'anatomie ! Pour les premiers TP les corps sont déjà ouverts et ce sont seulement des séances d'observation / de tripotage (pour les gens curieux) / de dégustation (pour les gens pas nets). En revanche pour le dernier on a nous-mêmes découpé Crois moi c'est vachement plus marquant que sur des schémas :)) Quote
Membre du Bureau Naykami Posted May 31 Membre du Bureau Posted May 31 Il y a 21 heures, Abdel_31 a dit : Mdrr j'èspere tu me fais une blague la ... Pourquoi disséquerait-on un cadavre humain en P2 ?? Coucou ! Je passe juste rajouter quelques infos concernant l'utilité de ces dissections en 2ème année car elles n'ont pas seulement pour but de nous apprendre l'anatomie. Ces TP servent également à nous familiariser avec les morphologies humaines que l'on verra en stage et surtout nous permettre de faire les premiers gestes chirurgicaux qui sont indispensable dans la suite du cursus. Je pense qu'on s'accorde tous à dire qu'il vaut mieux faire son premier point de suture ou son premier coup de scalpel sur un cadavre que sur un patient pendant les stages en service de chirurgie :') Il est à mon sens aussi très judicieux d'exposer les étudiants le plus tôt possible au propre de leur futur métier pour qu'ils en voient la réalité. Si un étudiant déteste les dissections et ne supporte pas de travailler à côté d'un corps malade, autant qu'il le découvre en 2ème année et pas au début de son externat quand la pression de continuer sera très forte. Bref ces TP sont fréquents en 2ème année de médecine et c'est un aspect essentiel à prendre en compte dans le choix de filière ! Vous allez voir c'est vraiment super sympa et moins effrayant que ce qu'on s'imagine. Il y a beaucoup de règles pour être sûr que les corps soient respectés et tout se déroule dans des conditions bien encadrées Quote
Recommended Posts