Jump to content

item qcm biostats


Anonymous
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Anonymous ! 

 

il y a une heure, Anonymous a dit :

j'avais une question concernant ce qcm :

 

 

image.png

 

L'item E, j'ai pas compris comment on raisonne est ce que qq pourrait me réexpliquer svp ? 

En gros, le coef de corrélation linéaire permet de voir l'association entre 2 variables (ici l'âge du malade et la durée d'EDM). Ce coef est compris entre -1 et 1. Plus ce coef est proche de -1 ou 1, plus l'association entre les deux variables est forte, donc ici le coef = 0,81 c'est proche de 1 donc les deux variables semblent associée. Ensuite pour savoir si c'est une relation croissante ou décroissante dans le même sens ou non (globalement plus l'un augmente plus l'autre augmente aussi ou à l'inverse plus l'un augmente plus l'autre diminue), tu regardes si le coef est positif ou non. Ici le coef = 0,81 ce qui est positif donc plus l'âge augmente plus la durée d'EDM augmente -> item FAUX

Je te mets l'extrait de la fiche du TAT qui résume tout ça : 

v919.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Anonymous a dit :

et si on a un coeff en dehors de - 1 et 1 ça veut dire qu'il n'y pas pas d'association ou il y en a quand même une mais celle ci est moindre ? 

Par définition ton coef ne peut pas être en dehors de -1 et 1 si je dis pas de bêtises.

Juste si ton coef n'est pas proche de -1 ou 1, alors tu ne peux rien conclure. C'est un grand piège en QCM attention ! Par exemple si ton coef = 0, ça veut PAS dire que tes variables sont forcément indépendantes ! Juste tu ne conclus rien car c'est pas tjr le cas. Même si par contre l'inverse est vrai : si tes variables sont indépendantes alors forcément ton coef = 0. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...