Jump to content

2 items de qcms en cinétique chimique


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Bonjouuur, il y a deux types d'items où j'ai du mal je trouve jamais la même chose que la correction, est ce que qq pourrait me réexpliquer la méthodo svp 

 

image.png

 

Pour le QCM 19 : item E 

Pour le QCM 20 : Item C 

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je peux seulement t'expliquer pour l'item C du QCM 20 en attendant un tuteur (ps: stoppe moi si j dis nimp quoi 💀)

 

La réaction est d'ordre 1 donc on va avoir recourt à ln([A0]/[A])=akt

on remplace par ln[A]0/0,2[A]0/k=t car on cherche le temps (pourquoi 0,2 car 80% de ta concentration est décomposée donc il restera 20% de ta concentration)

 

Donc tu vas avoir ln(1/0,2)= 5

Et tu remplaces, on aura donc ln(5)/k=t ce qui fait que l'item C est faux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
6 hours ago, Anonymous said:

Bonjouuur, il y a deux types d'items où j'ai du mal je trouve jamais la même chose que la correction, est ce que qq pourrait me réexpliquer la méthodo svp 

 

image.png

 

Pour le QCM 19 : item E 

Pour le QCM 20 : Item C 

 

Merci d'avance :) 

Salut,

 

QCM19 :

A : On a autant de reactif AB que de OH- (0.05M) donc en regardant les unités de k on voit que la reaction est d'ordre 2 donc on a la formule v = k*[AB]*[OH-] = k*[AB]^2  -> item correct

B : La reaction est d'ordre 2 donc la vitesse est proportionnelle a la concentration (c'est vrai pour ordre 0 et 2, pas pour ordre 1)   -> item faux

C : v = k*[AB]^2 = 0.2*(0.05-0.0068)^2 = 3.7*10^-4 mol/L/s  -> item correct

D : La reaction est d'ordre 2 donc si on multiplie par 2 les concentrations la vitesse est multipliée par 4  -> item faux

E : 1/A - 1/A0 = akt  <=>  1/(A0/10) - 1/A0 = akt   <=>   9/A0 = akt  <=>  t = 9/A0ak = 9/0.05*0.2 = 900    -> item correct

 

QCM 20 :

A : Au vu de l'unité de k (s-1), la reaction est d'ordre 1. Or on a reellement qu'un seul reactif (car l'eau est en exces) donc ca veut dire que l'uree est d'ordre 1 -> correct

B : Pour une reaction d'ordre 1, ln(reactif) = f(t) avec -ak en coeff directeur. Ici a = 1 donc le coeff est bien = -k   -> correct

C : ln[A0]/[A] = akt   <=>  lnA0/(A0/5) = akt  <=>  ln(5) = akt  <=>  t = ln(5)/ak    -> faux

D : l'urease est un catalyseur de la reaction car on voit qu'en presence d'urease la constante de vitesse augmente. Lors d'ajout d'un catalyseur on baisse l'energie d'activation (energie minimale pour que la colision entre 2 molecules soit efficace), et ainsi on augmente la proportion des molecules possedant l'energie cinetique suffisante (energie d'activation)   -> correct

E : Ici tu fais simplement k'/k = 3.1*10^4/3.1*10^-9 = 10^4/10^-9 = 10^13   -> faux

 

Il est possible que je me sois trompé quelque part donc verifie bien les informations mais normalement ce que j'ai ecrit est censé etre correct.

C'est tout pour moi, bon courage pour les revisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...