Tuteur Mushuu Posted May 26, 2024 Tuteur Posted May 26, 2024 (edited) Salut, je voulais savoir si vous aviez des tips pour s’entraîner seul à l’oral ? Je révise avec mes amis et je me suis inscrite à l’atelier las du TAT mais j’aimerais aussi m’entraîner à côté. Est-ce que vous avez des conseils pour bien se rendre compte de ses erreurs seul et s’améliorer ? Edited May 26, 2024 by Mushuu Quote
Jonathan Posted May 26, 2024 Posted May 26, 2024 se filmer en selfie, regarder pour voir ses erreurs par rapport aux critères de notation, puis recommencer... tu devrais pouvoir être complètement investi dans ta prestation, puis la juger ensuite Echo-ho-ho, MelisSartan and Mushuu 1 2 Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted May 27, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted May 27, 2024 Hello @Mushuu ! Je rejoins totalement la réponse de @Jonathan, se filmer (même si se revoir est un exercice compliqué) c'est le meilleur moyen de repérer tes erreurs, que ce soit dans la méthodologie par rapport à la grille ou par rapport à tes éventuels tic de langages. Après, le travail des oraux c'est aussi gestion du stress, improvisation, créativité, éloquence... L'entraînement c'est important mais il y a pleins de petits exercices que tu peux faire de ton côté. Perso je sais que j'adorais regarder des vidéos concours d'éloquence (type science po) sur des sujets qui m'intéressent pour voir les petites choses que tu peux faire pour avoir de l'assurance et une capacité de convaincre. Tu peux travailler ta créativité juste en te posant et en réfléchissant à des scénarios pour des sujets et pour l'improvisation avec une pote on tirait au sort des mots et on devait trouver quoi dire dessus pendant 3 minutes sans bégayer, c'est sympa aussi aha ! Enfin pour la gestion du stress c'est propre à toi, tu trouveras tout pleins de conseils dans les sections BEM sur le forum et sur la librairie, à toi de trouver ce qui te correspond ! Voilà je pense que j'ai fais le tour, bon courage pour ta préparation aux oraux ! Marouabaïne and Echo-ho-ho 2 Quote
PH₂ Posted May 27, 2024 Posted May 27, 2024 Il y a 2 heures, MelisSartan a dit : Perso je sais que j'adorais regarder des vidéos concours d'éloquence (type science po) sur des sujets qui m'intéressent pour voir les petites choses que tu peux faire pour avoir de l'assurance et une capacité de convaincre. ou tout simplement regarder des vidéos sur comment avoir plus d'éloquence, ce sera plus direct et il n'y aura pas besoin d'imiter Marouabaïne, Echo-ho-ho and Mushuu 1 1 1 Quote
ArtiPasChaud Posted May 27, 2024 Posted May 27, 2024 (edited) Le 26/05/2024 à 19:10, Mushuu a dit : Salut, je voulais savoir si vous aviez des tips pour s’entraîner seul à l’oral ? Je révise avec mes amis et je me suis inscrite à l’atelier las du TAT mais j’aimerais aussi m’entraîner à côté. Est-ce que vous avez des conseils pour bien se rendre compte de ses erreurs seul et s’améliorer ? Je te conseillerai de t'enregistrer pendant tes oraux pour revoir certaines parties si jamais tu en ressens le besoin (en pratique je m'enregistrais avec le dictaphone mais je ne revisionnais pas à la limite peut être une fois pour re entendre une formulation de phrase que j'avais sorti d'instinct que j'aimais bien) Sinon je te conseille surtout de te noter après tes entrainements, au départ je le faisais avec pour appui la grille de notation, après à force tu la connais par coeur et tu n'as plus besoin de la regarder. Tu peux travailler ton vocabulaire, tes tics etc... cibler tes entraînements sur une partie de l'oral.. il y a plein de façon... Les vidéos comme pH2 le disais ça m'a aussi servi, un ptit peu, j'ai aussi regardé les vidéos de sciences po qui sont un famous de leur concours d'éloquence, mais bon je trouvais pas que ça valait le coup d'imiter ça, je pense qu'il vaut mieux être sois même et apporter de sa personne et puis c'est un différent concours avec différents critères, je voyais plus ça comme du divertissement mais intéressant. Enfin bref tu auras bien compris que du coup plein de façon de les travailler, expérimentes un peu de ton côté ! Et utilise ce qui te fera le plus progresser, fais des tests, regarde ce qui fonctionne bien , moins bien, remets toi en question sur tes oraux etc.. et perfectionne ce qui est perfectionnable. Bon courage ! Edited May 27, 2024 by ArtiPasChaud Marouabaïne, Cassolnousmanque2 and Mushuu 1 1 1 Quote
Recommended Posts