Jump to content

Questions qcms


Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonjouur, j'ai quelques questions concernant des annales pour la partie tête et cou 

 

- "L'os zygomatique s'articule en médial avec la petite aile du sphénoïde" item faux car c'est la grande aile du sphénoïde, mais pq en médial ? pas plutôt en latéral ? 

 

- "La zone bilaminaire correspond au frein discal postérieur." Item vrai est ce que qq peut m'expliquer svp ;-;

 

-> Concernant les lames horizontales et verticales de l'os palatin qui fait quoi svp ? 

 

- "la projection des axes des condyles mandibulaires se fait en avant du foramen magnum " item faux car c'est les 1/3 postérieur 

je visualise pas du tout ;-;

 

- " la contraction du muscle élévateur de l'angle de la bouche permet d'exprimer l'agressivité " item vrai, c'est pas abaisseur plutôt ? 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Anonymous ! Voilà mes réponses :

 

Le 26/05/2024 à 14:36, Anonymous a dit :

"L'os zygomatique s'articule en médial avec la petite aile du sphénoïde"

C'est bien vrai ! C'est ce que j'ai noté dans mon cours, et tu peux le voir sur cette image. Considère que par "en médial", on veut dire que c'est la face médiale du zygomatique qui s'y articule :)) 

 

k6vd.png

 

Le 26/05/2024 à 14:36, Anonymous a dit :

"La zone bilaminaire correspond au frein discal postérieur."

Là c'est simplement une question de cours : la zone bilaminaire est un autre terme clinique pour nommer une région du frein discal postérieur, précisément celle possédant les différents détecteurs de la douleur de l'ATM.

 

 

Le 26/05/2024 à 14:36, Anonymous a dit :

Concernant les lames horizontales et verticales de l'os palatin

Pour te faire un récapitulatif : 

- La lame verticale s'articule en arrière avec les processus ptérygoïdiens du sphénoïde, en latéral avec l'os maxillaire, en avant avec les cornets nasaux inférieurs et en haut et en avant avec l'os ethmoïdal.

- La lame horizontale va principalement constituer la partie postérieure du palais dur, en arrière des processus palatins du maxillaire, délimité par la suture palatine transverse. Les deux lames se rejoignent également au niveau de la ligne sagittale médiane où ils s'articulent par l'intermédiaire de la suture palatine médiane ! 

 

if9t.png

 

Le 26/05/2024 à 14:36, Anonymous a dit :

"la projection des axes des condyles mandibulaires se fait en avant du foramen magnum "

Je te joins un schéma du cours ;) Par ailleurs, elle se fait plus au 1/3 antérieur du foramen magnum, pas postérieur :) Pour les deux droites parallèles, tu retrouves en bleu l'axe des tubercules articulaires, en rouge des fosses mandibulaires et enfin l'axe le plus postérieur et celui des condyles mandibulaires !

 

w7yd.png

 

Le 26/05/2024 à 14:36, Anonymous a dit :

" la contraction du muscle élévateur de l'angle de la bouche permet d'exprimer l'agressivité "

Je te confirme qu'il s'agit bien du muscle élévateur de l'angle de la bouche, aussi dit muscle "canin" !

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour les rattrapages ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...