Jump to content

Questions qcms SSH


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Bonsoiir, j'ai quelques questions concernant des qcms en SSH 

 

- "L’environnement familial comprend une aide souple type insérante (repas, s’occuper des enfant…) et type protectrice (permettre le succès à un examen, dégager du temps, rôle des grands parents)." correction : Repas, s'occuper des enfants correspond à une aide de type protectrice. Examen, dégager du temps, rôle des grands-parents correspond à une aide de type insérante.

Quelle est la différence entre une aide de type protectrice et une aide de type insérante ? 

 

- "La violence est une disease."  Item faux, j'avais mis faux mais après avoir vu la correction ça contredit la réponse de l'item j'ai l'impression. Voici la correction : Pour la société c’est un sickness mal toléré.

Mais une sickness c'est l'illness perçue par la société non ? du coup si on nous mettait que c'est une illness l'item serait vrai ? c'est pas logique je trouve, parce qu'après l'illness est interprétable en disease 

 

- "Des flux de gènes ont été observés entre différentes espèces cohabitantes." item compté Vrai sauf que  "Des flux de gènes sont impossibles entre espèces."  est aussi compté comme vrai et je ne comprends pas la différence entre les deux quelle réponse prendre ? 

(le premier item vient Poly de l'avant sujet de type 2 2022 2023 le deuxième item vient du poly de l'avant sujet de type 1 2022 2023)

 

-"Il est nécessaire de fixer une norme neuro-psychique pour pouvoir dire si la personne est dans la pathologie." item faux je comprends pas pq 

 

-"La référence à la médecine est devenue le passage obligé dans l’appréciation des comportements d’une personne." item vrai, mais je comprends pas trop la formulation de l'item 😅

 

-" La culture comprend des réseaux de mystification autant que de signification." Item vrai et pareil, ça veut dire quoi concrètement ? 

 

- Selon le concept de normativité biologique "La maladie correspond à un déséquilibre subjectif par rapport au milieu." item compté Vrai mais justement c'est pas objectif plutôt ? 

 

Merci d'avance :) (il y aura un deuxième post pour des questions sur des items en ssh puis après fini) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Anonymous a dit :

"Il est nécessaire de fixer une norme neuro-psychique pour pouvoir dire si la personne est dans la pathologie." 

Salut, alors je vais peut être raconter n'importe quoi parce qu'il faut peut être seulement se baser sur des trucs du cours mais je vais te donner ma pensée quand même mdrr.

En sachant que le psychisme correspond à ce qui relève de faits psychiatrique je ne me verrais pas dire de quelqu'un qui diffère de moi ou d'une autre personne qu'il est dans le pathologique. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais quelqu'un qui est différent de ta pensée ou même d'une norme sociale, si on avait voulu en imposée une, ne serait pas forcément malade. Je ne sais pas si ma réponse est correcte d'un point de vu du cours mais c'est ce qui me parait le plus logique

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Anonymous a dit :

@julithium Coucou, oui mais alors les tests de qi c'est quoi pour toi ? parce que techniquement il y a bien une norme ceux à 80 de qi sont considérés comme retardés, fin jsp si c'est clair ce que je dis 

c'est vrai mais est-ce qu'on considère quelqu'un qui a un QI un peu plus bas comme ayant une pathologie? Est-ce que c'est vraiment quelqu'un de malade?

il y a 20 minutes, Anonymous a dit :

La maladie correspond à un déséquilibre subjectif par rapport au milieu." item compté Vrai mais justement c'est pas objectif plutôt ? 

je t'explique ça en vocaux sur watsapp ça sera plus simple mmmdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, julithium a dit :

Est-ce que c'est vraiment quelqu'un de malade?

J'ai un historique google laisse tombé mdrr mais du coup selon wiki : 

 

image.png

 

C'est violent qd même mais stupide ne relève pas de la pathologie en théorie donc ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Anonymous@julithium

En fait, tout dépend de ce que vous entendez par pathologie. 

Normalement, une pathologie c'est un état qui dérive de la normale, et surtout, qui induit une certaine souffrance pour l'individu. 

Bon, on va pas rentrer dans les méandres philosophiques du "les gens stupides sont paradoxalement les gens les plus heureux" (d'ailleurs je vous conseille de lire le livre "Des Fleurs pour Algernon", excellentissime +++ sur ce sujet) MAIS, il faut bien noter que quand on a une déficience intellectuelle, bah on présente un handicap, puisqu'on ne peut pas réaliser certaines actions "comme les autres". 

A ce moment là, on pourrait définir une déficience intellectuelle comme une déviation pathologique de l'intelligence par rapport à la norme. 

Par exemple, les patients atteints d'un syndrome de l'X fragile ont souvent une déficience intellectuelle modérée isolée (QI entre 40 et 50 le plus souvent). Parfois, ils ont aussi d'autres symptômes, mais le plus souvent, la seule présentation, c'est ce déficit intellectuel. On sera tous d'accord pour dire que cette personne est malade non n'est-ce pas ? 

 

Concrètement, je ne pense pas qu'on vous posera une quelconque question à ce sujet. (PS : La déficience intellectuelle c'est en dessous de 70, pas 80 où on fait partie "de la norme")

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hello désolé pour le retard :/

 

Il y a 19 heures, Anonymous a dit :

Quelle est la différence entre une aide de type protectrice et une aide de type insérante ? 

D'où tires-tu ces QCM ? Ca n'est plus au programme dans tous les cas, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond 😅

 

Il y a 19 heures, Anonymous a dit :

"La violence est une disease."  Item faux, j'avais mis faux mais après avoir vu la correction ça contredit la réponse de l'item j'ai l'impression. Voici la correction : Pour la société c’est un sickness mal toléré.

Mais une sickness c'est l'illness perçue par la société non ? du coup si on nous mettait que c'est une illness l'item serait vrai ? c'est pas logique je trouve, parce qu'après l'illness est interprétable en disease 

Tu ne peux pas dire que la violence est une illness, ce n'est pas un ressenti personnel de l'individu violent mais plutôt la résultante de son comportement sur les individus et la société. Mais ce n'est pas parce que tu dis que ça rentre dans la dimension du sickness que ça en devient un disease par "lien logique". Je vais essayer de donner un exemple : 

Prends un individu qui passe par des épisodes de détresse et dépression profonde de façon cyclique, puis par des moments d'intense excitation et agressivité à d'autres moments. Son ressenti correspondra à l'illness, ce n'est pas quelque chose que tu peux nier.

Pendant une consultation psychiatrique, le médecin s'attachera à chercher un ensemble de symptômes qui correspondraient à l'idée qu'il se fait du diagnostic. La classification nosographique du DSM-5 ainsi que l'ensemble du bilan lui permettront de mettre un nom sur ce que vit le patient, des troubles bipolaires : voici le disease, le point de vue médical. 

D'un autre côté, bipolarité est associé d'un point de vue sociétal à des évènements d'émotions extrêmes, accompagnés parfois de violence physique ou verbale, ainsi que le lot de stigmatisation qui va avec. C'est le sickness.

La violence en elle-même c'est l'interaction entre le comportement de l'individu et les normes de la société au final

 

Enfin après c'est un peu plus nuancé que ça, surtout que la violence n'est pas forcément en lien avec ce qu'on reconnait comme des pathologies, donc pas forcément à relier non plus avec un quelconque disease ou illness...

 

Il y a 19 heures, Anonymous a dit :

"Des flux de gènes ont été observés entre différentes espèces cohabitantes." item compté Vrai sauf que  "Des flux de gènes sont impossibles entre espèces."  est aussi compté comme vrai et je ne comprends pas la différence entre les deux quelle réponse prendre ? 

Il y a sûrement un erratum, par définition un flux de gènes entre espèces ça s'appelle une introgression et c'est tout à fait possible si elles sont suffisamment proches génétiquement (voir les copinages Sapiens/Néandertal pour plus de drama 🙃)

 

Il y a 19 heures, Anonymous a dit :

"La référence à la médecine est devenue le passage obligé dans l’appréciation des comportements d’une personne." item vrai, mais je comprends pas trop la formulation de l'item 😅

 

Je ne sais pas trop honnêtement, ça fait peut-être référence aux troubles du comportement ? (oppositionnels, alimentaires...) Car ceux ci relèvent de la psychiatrie

Sinon j'aurais plutôt eu tendance à dire que l'étude du comportement humain de façon générale était du domaine de la psychologie

 

Il y a 19 heures, Anonymous a dit :

 La culture comprend des réseaux de mystification autant que de signification." Item vrai et pareil, ça veut dire quoi concrètement ? 

La culture crée du sens pour ceux qui la partagent (langues, traditions...) mais peut aussi s'observer d'un point de vue extérieur, auquel cas on peut se retrouver avec plusieurs points de vue divergents entre individus (ce qui je pense s'apparente au "réseau de mystification")

 

Il y a 19 heures, Anonymous a dit :

Selon le concept de normativité biologique "La maladie correspond à un déséquilibre subjectif par rapport au milieu." item compté Vrai mais justement c'est pas objectif plutôt ?

C'est un point clé du cours, selon G. Canguilhem la vie génère sa propre normativité biologique et la maladie correspond à un effondrement individuel, personnel.  L'idée c'est qu'il n'y a pas de "norme de la normalité", la maladie n'est pas opposée à la normalité mais au vivant.

Pour le relier au cours d'anthropologie, tu peux "être malade" sans avoir de maladie : tout est question d'illness, se sentir amoindri et vulnérable face à la mort correspond au sentiment d'être malade

 

Voillaaaa bonne soirée et merci pour vos réponses <3

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Soulal a dit :

D'où tires-tu ces QCM ? Ca n'est plus au programme dans tous les cas, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond 😅

Pour la SSH j'ai fait toutes les colles et poly de l'avant et annales donc ça vient de l'un de ces endroits mais je ne sais plus lequel 🤔

Après si c'est plus au programme tant mieux 

 

et mercii pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...