Jump to content

Qcm 18 23-24 :


Go to solution Solved by Hamtaro,

Recommended Posts

Hi la team, 

Je ne comprends pas l'item d est faux ni sa correction "la fossette marginale se trouve au niveau de la face vestibulaire" dont l'intitulé du qcm est " à propos de l'anatomie coronaire des prémolaires". Je ne vois pas pourquoi la correction indique que c'est au niveau de la face occlusale car une fossette marginale ne peut etre qu'en latéral de la face occlusale donc en distal ou en mésial ? Pourriez-vous, svp, m'éclairer💡et je ne sais pas si je suis assez claire 😅. En fait, j'aimerais plus de détails sur la correction pour comprendre.

Belle soirée!

Link to comment
Share on other sites

Mercii mais où places tu la face vestibulaire et palatine puis distale et mésiale elles n'apparaissent pas ? svp.

Link to comment
Share on other sites

Aussi sur l'annale de cette année, je ne comprends pas pourquoi "les crêtes marginales ont une orientation vestibulo-linguale" est compté vrai ? N'ont-elles toujours pas une orientation distale ou mésiale ? 🥲

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Aud'PASS a dit :

face vestibulaire et palatine puis distale et mésiale

image.png

 

Face linguale = dos de la dent sur l'arcade inférieure 

face palatine = dos de la dent sur l'arcade supérieure 

Il y a 2 heures, Aud'PASS a dit :

"les crêtes marginales ont une orientation vestibulo-linguale"

Les crêtes marginales pour par exemple les molaires, tu en as deux une mésiale et une distale MAIS l'orientation est vestibulo-linguale puisqu'elles sont verticales à la dent et non horizontales 

cf schéma envoyé hier 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Aud'PASS ! 

 

En effet, la fossette marginale d'une prémolaire se trouve bien sur la face occlusale (comme le montre bien le schéma de @Anonymous ) ! Tu remarqueras que la fossette marginale est plus vers l'intérieur de la dent que les crêtes marginales, donc pas vraiment visibles en mésial/distal

Sur le schéma, la face vestibulaire est en haut , palatine en bas, et mésial/distal à gauche/droite 

 

Ensuite, il y a bien une crête marginale en mésial, et une autre en distal, mais si tu regardes le sens, elles commencent au niveau de la partie vestibulaire de la dent vers sa partie palatine. Est-ce que tu arrives à visualiser ? 

 

En espérant avoir pu t'aider ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

D accord merci beaucoup. Au fait, on dit que les dents mandibulaires sont distalées ou non car on parle à la fois de mésiocclusion des dents mandibulaires pour la classe 1 normocclusion (cf cours articulation dento-dentaire) svp 🥺

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Les dents mandibulaires sont mésialées par rapport aux dents maxillaires car ce sont les incisives centrales maxillaires qui créent ce décalage ! Elles sont plus larges que les incisives centrales mandibulaires

Est-ce que tu visualises ?

Link to comment
Share on other sites

Oui mercii du coup, c est pour ça qu on parle de mesiocclusion donc il avait une erreur dans mon cours ?!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Qu'est-ce qu'il y a écrit exactement dans ton cours ?

Link to comment
Share on other sites

- Articulé dentaire normal statique : 

2.1 Sens Transversal

2.2 Sens sagittal (antéro-postérieure)

Il existe une distocclusion de la 1ere Molaire maxillaire par rapport à son homogue mandibulaire, cette distocclusion en arrière est d'1/2 cuspide. La raison vient de la taille plus petite de l'incisive centrale mandibulaire par rapport à son homologue maxillaire, caractère distalé des dents mandibulaires. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Tout est bon sauf la fin : il faudrait plutôt écrire « caractère distalé des dents maxillaires » ou « caractère mésialé des dents mandibulaires »

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...