Julioso Posted September 23, 2016 Posted September 23, 2016 Bonsoir, j'aimerai une petite précision sur une partie du cours, en effet il est écrit que le DNA Pol avance dans le sens inverse sur le brin retardé ( donc sens inverse du DNA Pol du brin direct ) et quelques lignes plus bas il est écrit qu'ils avancent dans le même sens grâce à une boucle de DNA qui permet d'inverser l'orientation de la partie matrice du brin retardé. Quelqu'un pourrait m'éclairer car je suis un peu perplexe, merci d'avance
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted September 24, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted September 24, 2016 Alors je vais essayer de pas t'embrouiller plus ^^ La DNA pol parcours les brins dans le sens 3'-5' et le synthétise dans le sens 5'3'. Mais les brins étant antiparalleles, elle ne devrait pas être capable de parcourir le brin retardé dans le bon sens. C'est pour cela que le second brin est "tordu" en forme de boucle. La DNA pol va avancer dans la meme direction, parcourant ainsi les deux brins dans le sens 3', 5'. Pour t'aider à matérialiser comment cela fonctionne, prend deux lacets / bouts de cordes / bouts de papiers brins d'herbes (:x) et colorent pour chacun un bout en rouge (5') et un bout en bleu (3'). Étale les et met le bout rouge de l'un a coté du bout bleu de l'autre. Essaye de passer un cailloux sur les deux: tu ne peux pas a la fois aller du bout bleu au bout rouge pour les deux lacets. Prends alors l’extrémité du bout bleu du lacet qui ne peut pas être parcouru dans le bon sens, et "tord" pour le poser cote a cote avec le bout bleu de l'autre lacet. Tu peux alors passer ton cailloux sur tes deux lacets dans le sens bleu vers rouge pour une partie du brin retardé. Arrivé à une certaine limite, tu arrives à l'extrémité de ta boucle: ta DNA pol va alors ce décrocher du brin pour ce raccrocher plus loin après création d'une nouvel boucle. C'est pour cela que tu as des fragments du brin retardés et non une continuité. Voilà j'espère que c'est pas trop nébuleux :x et que les quelques instants de travail manuel vont te permettre de comprendre, moi cela avait marché ^^.
Julioso Posted September 24, 2016 Author Posted September 24, 2016 Merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup si j'ai bien compris, la DNA pol parcoure les brins matrices en 3'-5' hors comme les brins parentaux sont antiparallèles la DNA pol travaille en sens inverse sur le brin retardé par rapport au brin direct mais la boucle permet que que les 2 DNA pol bossent dans le même sens ( malgré qu'elles bossent en sens inverse sur les 2 brins ) mais en contre-partie il doit se produire un décrochage de la DNA pol sur le brin matrice du brin retardé à la fin de la boucle ce qui explique pourquoi le fragment de Nagasaki est discontinue ? C'est vachement tordu au final ^^
Ancien du Bureau Zuji Posted September 24, 2016 Ancien du Bureau Posted September 24, 2016 Oui en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris ^^. C'est tordu mais sa marche xD
Julioso Posted September 24, 2016 Author Posted September 24, 2016 Pour pas te mentir j'ai fais ton expérience mentalement car j'avais la flemme se faire du découpage mais ça a bien marché haha ^^ Merci beaucoup en tout cas c'est beaucoup plus clair pour moi !
Ancien du Bureau Zuji Posted September 24, 2016 Ancien du Bureau Posted September 24, 2016 Moi j'avais sacrifié une paire de lacets Avec plaisir bon courage!
Julioso Posted September 24, 2016 Author Posted September 24, 2016 #Prayforlacets Bon courage à toi aussi
Recommended Posts