jnsophie Posted May 24 Posted May 24 (edited) Bonjour ! Est ce utile de prendre une prépa pour les oraux si on ne se sent vraiment pas a l’aise a l’oral ? Si oui quelles prépa sont biens ? Est ce que des ex-PASS/LAS qui sont passés aux oraux voudraient bien donner leurs fiches / drives s’il vous plait ? Merci d’avance pour vos réponses ! Edited May 26 by jnsophie Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted May 27 Membre du Bureau Posted May 27 Coucou ! Je te partage mon avis et mon expérience (assez tranchés, je reconnais). À chacun son avis, mais voici le mien. Quand j'étais en PASS j'avais fait les entrainements du TAT (tous les ateliers + les oraux blancs) et j'avais aussi une prépa à côté. Très honnêtement, la prépa m'avais pas du tout aidé (c'était même vraiment éclaté). Je trouve que les services du TAT sont super pour les oraux (et tout le reste bien sûr). Après si je peux donner mon avis personnel, je trouve que l'exercice de l'oral est pas très compliqué dans le concept, dans le sens où une fois que tu as compris la structure attendue et ce qui faut mettre dans chaque partie, c'est tout le temps la même chose. Après il faut faire preuve de créativité pour inventer une histoire qui tient la route (je dis pas que l'oral est une épreuve facile, je dis juste que dans le contenu attendu c'est tout le temps la même chose). Ce qui m'avait beaucoup aidé c'était de m'entrainer une max avec mes potes de PASS. On a fait un nombre incalculable de sujets d'entraînements, et à force de répéter encore et encore et d'avoir leurs avis, on a beaucoup progressé et à la fin l'exercice de l'oral était presque devenu naturel. On s'entraînait aussi avec d'autres PASS qu'on croisait mais qu'on connaissait pas du tout, ça aide beaucoup à se sentir plus à l'aise à l'oral (même si c'est super stressant de te retrouver en tete à tete avec des inconnus pour faire des oraux). Voilà, de mon côté la prépa ne m'avait pas vraiment aidé, le TAT avait été bien plus utile à mon sens, mais ce qui m'a le plus aidé c'était de m'entrainer avec pleins de gens (aussi bien pour parfaire le contenu de tes oraux en recueillant pleins d'avis et de points de vue différents que pour améliorer ton aisance à l'oral (et rencontrer des gens aussi)) Ensuite pour les fiches et drives, j'en ai pas, je me servais des fichiers de la librairie du TAT dans la rubrique oraux, ou on s'inventait des sujets avec mes potes. Pour nous ça avait suffit en tout cas… Un truc qui m'avait aidé et que j'aimais beaucoup faire, c'était de me mettre à la place du jury ultra exigeant. Tu cherches le moindre petit détail de forme ou de fond, tu poses des questions bien ignobles… Je sais que ça avait aidé mes potes qui faisaient leurs oraux, mais moi aussi parce qu'au bout d'un moment je savais exactement ce qu'il fallait faire et ne pas faire, je connaissais l'épreuve sur le bout des doigts. Donc je recommande de se mettre dans la peau du membre du jury qui est venu pour démolir des carrières, ça fait progresser aussi… Voilà globalement je crois que j'ai tout dit, n'hésite pas si t'as des questions et bon courage pour les oraux ! ThéaLouest and Naëlatence 1 1 Quote
Recommended Posts