Jump to content

Questions UE 8 qcms #4


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Bonsoiir, @Soulal (j'ai bientôt fini )

 

-"Un générique essentiellement similaire ne diffère du princeps que par les excipients." Item compté Vrai, mais j'avais mis faux parce qu'il y a la forme galénique qui peut différer aussi par contre la forme pharmaceutique doit être la même non ? 

-" La plupart des syndromes de prédisposition génétique au cancer impliquent des oncogènes." Item faux, j'avais mis vrai mais je comprends pas vraiment la correction : Le plus souvent ce sont des gènes suppresseurs de tumeur

Bah justement c'est bien des gènes suppresseurs de tumeurs, je comprends pas trop l'item ou alors il y a qq chose que j'ai pas compris dans le cours 

 

-"une dose standard de vin contient la même quantité d'alcool qu'une dose standard de whisky " Item Vrai, ça veut dire que du coup dans les deux il y aura 10g d'alcool ? (annale de notre année )

 

- "Certains DM peuvent contenir un principe actif sans avoir de numéro d'autorisation de mise sur le marché de médicament" 

Item Vrai, Sauf que si il y a un PA alors c'est un médicament non ? Parce que en ICM on dit bien qu'une seringue pleine sera considérée comme un médicament et pas un DM par contre si elle est vide la c'est un DM 

 

- "Un médicament princeps sous forme de comprimés à avaler peut être substitué par un médicament générique sous forme de patch transdermique." item faux, Je crois que je confonds forme pharmaceutique et forme galénique 😭 pour moi c'est littéralement la même chose, parce que j'ai fais énormément de qcm et plusieurs fois le piège forme pharmaceutique / forme galénique retombe 

 

- "Un cancer est une tumeur qui peut produire des métastases" item Vrai, moi c'est le "peut" qui me pose problème, la tumeur doit être maligne pour que ce soit un cancer, si elle est bégnine elle ne fera pas de métastase

 

- "La société a une définition essentiellement culturelle." Item faux car : La société est en partie liée à la culture, mais est surtout fondée par des sujets ayant un même rapport à une langue et à un territoire 

Oui donc la culture non ? l'item met "essentiellement" l'un de deux critères c'est la langue.. c'est culturelle, je  comprends pas pq c'est faux 

 

Il y aura une 5e vague de questions puis après fini :) 

 

Et merci d'avance du coup :) 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Helloooooooooo

 

Il y a 10 heures, Anonymous a dit :

Un générique essentiellement similaire ne diffère du princeps que par les excipients." Item compté Vrai, mais j'avais mis faux parce qu'il y a la forme galénique qui peut différer aussi par contre la forme pharmaceutique doit être la même non ? 

C'est le cas pour les génériques assimilables, les génériques essentiellement similaires ne diffèrent que par les excipients !

 

Il y a 10 heures, Anonymous a dit :

Bah justement c'est bien des gènes suppresseurs de tumeurs, je comprends pas trop l'item ou alors il y a qq chose que j'ai pas compris dans le cours 

Attention oncogène ce n'est pas la même chose que gène suppresseur de tumeur, au contraire c'est même totalement l'inverse. Les oncogènes favorisent l'apparition de cancers, par exemple la protéine E7 du HPV qui favorise la prolifération. Les suppresseurs de tumeur sont eux normalement naturellement présents dans notre organisme, c'est par exemple p11, p53, tous ces facteurs qui stoppent le cycle cellulaire ou entrainent l'apoptose si trop de dommages à l'ADN sont détectés.

Les évènements pro-cancers sont donc l'apparition/sur-expression d'un oncogène ou bien une perte d'expression d'un suppresseur de tumeur

 

Il y a 11 heures, Anonymous a dit :

"une dose standard de vin contient la même quantité d'alcool qu'une dose standard de whisky " Item Vrai, ça veut dire que du coup dans les deux il y aura 10g d'alcool ? (annale de notre année )

Sous-entendu une quantité égale d'alcool pur, oui c'est 10 grammes 

En terme de volume ça change selon l'alcool, puisque le degré est différent : 10g d'alcool pur c'est un demi de bière mais ça équivaut aussi à 2.5 cl de whisky

 

Il y a 11 heures, Anonymous a dit :

"Certains DM peuvent contenir un principe actif sans avoir de numéro d'autorisation de mise sur le marché de médicament"

Tout dépend de la prise prise par le PA, dans le cours tu as un exemple d'une prothèse qui est accompagnée d'antibiotiques et d'antiseptiques il me semble mais qui est bien considérée comme un DM

 

Il y a 11 heures, Anonymous a dit :

"Un cancer est une tumeur qui peut produire des métastases" item Vrai, moi c'est le "peut" qui me pose problème, la tumeur doit être maligne pour que ce soit un cancer, si elle est bégnine elle ne fera pas de métastase

La caractéristique principale d'une tumeur maligne (ou cancer) est qu'elle envahit les tissus environnants, la formation de métastases est une étape supplémentaire dans l'évolution du cancer qui permet de définir un stade avancé (3 ou 4). Une tumeur maligne, à ses débuts, ne produira pas de métastases :) 

 

Il y a 11 heures, Anonymous a dit :

"La société a une définition essentiellement culturelle." Item faux car : La société est en partie liée à la culture, mais est surtout fondée par des sujets ayant un même rapport à une langue et à un territoire 

Oui donc la culture non ? l'item met "essentiellement" l'un de deux critères c'est la langue.. c'est culturelle, je  comprends pas pq c'est faux 

Honnêtement c'est subtil, je pense surtout que le Pr. veut marquer la différence entre l'environnement social et l'environnement culturel. La société se fonde en partie sur la culture, c'est vrai, mais c'est aussi une question de normes, de comportements, et de relations entre les individus

 

Bonne soirée et bon courage, c'est la dernière ligne droite !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp ! Juste pour cette question du coup stp : 

Il y a 13 heures, Anonymous a dit :

Un médicament princeps sous forme de comprimés à avaler peut être substitué par un médicament générique sous forme de patch transdermique." item faux, Je crois que je confonds forme pharmaceutique et forme galénique 😭 pour moi c'est littéralement la même chose, parce que j'ai fais énormément de qcm et plusieurs fois le piège forme pharmaceutique / forme galénique retombe 

 

Et aussi je comprends toujours pas trop la nunace avec les g d'alcool pur, dans le vin il y a beaucoup moins d'alcool que dans le whisky, ? 

 

Et merci :) j'espère vraiment pouvoir tout valider 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...