MICROBE27 Posted May 23 Posted May 23 Bonjour Je passe en LAS 2 BIO l'année prochaine et j'aimerai beaucoup savoir a quoi correspondent les différentes fillières en bio . avez vous des exemples de cours pour que je puisse faire mon choix et avancer pour l'année prochaine merci beaucoup Quote
Tuteur PetiteComète Posted May 24 Tuteur Posted May 24 (edited) Salut @MICROBE27 !J'ai dû faire mon choix l'an dernier et j'ai personnellement beaucoup hésité ! En la LAS2 bio 3 parcours s’offre à toi : *2B2M (Biochimie, biologie moléculaire et microbiologie ) => accès direct *BBE (Biodiversité et Biologie environnementale) => accès direct *BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) => sur e-candidat Déjà tu peux regarder leur nom qui indiquent les matières principales qu'ils abordent : 2B2M s'intéresse plutôt à l'aspect moléculaire et microscopique (génome, biochimie analytique, chimie organique) et BBE s'intéresse plutôt aux populations et à leur environnement et BCP traite la physiologie des organismes et des cellules. BCP et 2B2M ont beaucoup de matières en commun comme biologie moléculaire et cellulaire par exemple. Pour ce qui est des cours en tant que tels je te renvoie à ce post où tu pourras retrouver tous les drives et donc te faire une idée des filières : Je peux personnellement te parler de la las2 BCP : C'est avec 2B2M la filière qui semble se rapprocher le plus de la PASS La licence BCP est très intéressante, elle est un peu entre les deux autres fillière Déjà si ça peut te rassurer BCP n'a rien à voir avec la mineure SV, il te faudra plutôt ressortir quelques-uns de tes cours de lycée. Si tu aimais les cours de biomol/biocell en PASS (les plasmides, les Western Blot...), les cours sur la photosynthèse au lycée, les cours d'embryologie aussi ect c'est un parcours qui peut te plaire ! Le rythme de travail est soutenue mais rien de comparable avec la PASS : je pense qu'on peut dire qu'en licence de façon général il faut travailler au fur et à mesure, ne pas prendre de retard mais globalement le rythme est plus calme, les prof sont passionnées et prennent le temps d'aborder toutes les notions ce qui fait que tu as le temps d'apprendre parfaitement et de refaire plusieurs fois tous tes cours et TD. Personnellement le fait de devoir candidater pour BCP m'avait refroidit, je ne comprenait pas les différences et je m'étais de base rabattue sur 2B2M, c'est une amie qui m'a fortement conseillé BCP et qui m'a poussé à faire les démarche et je ne regrette pas du tout mon choix ! Donc je te conseillerais de faire de même : tu candidates et ensuite tu prends ta décision selon le verdict et tes goûts. En effet quoiqu'il en soit, pour ton choix essaye de prioriser ce qui te parle le plus même si ça ne ressemble pas forcément à la PASS, il faut que ça te plaise vraiment ! Je t'encourage aussi vivement à lire des témoignage sur le forum dans la rubrique Témoignage>LAS2 Bonne chance, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à venir en MP si besoin Edited May 24 by PetiteComète kooky31 1 Quote
Recommended Posts