Jump to content

L1 de sdv ou LAS2 ?


Fannyhilation

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! Je poste ce message car je me retrouve un peu en hésitation quant à ce que je vais faire l’année prochaine (et pour le reste de ma vie aussi mais chhht tout va bien 😂)
Cette année j’étais en PASS mineure sdv, que j’ai validée, mais j’ai pas été prise aux oraux car mes notes étaient trop basses. J’ai donc la possibilité d’accéder de droit à une LAS 2 2B2M ou BBE pour l’année prochaine si j’ai bien compris.
Le problème c’est que je suis bien plus intéressée par la BCP que par les 2 autres mais c’est un accès sur dossier et si vous avez bien suivi mes résultats de cette année ne me permettront sûrement pas d’y accéder directement.
J’ai toujours été très intéressée par la bio, ça il y a pas de soucis mais cette année pour diverses raisons j’ai même pas vu tout les cours de ma mineure, donc mes connaissances sont celles du lycée, à peine plus à mon avis, tout ce que j'ai acquis en pass c'est pas solide…
Donc je voulais savoir si ça valait le coup d’éventuellement faire une L1 de bio avant la LAS 2 pour aller en BCP, et potentiellement être dans un parcours qui me plaît plus si jamais je suis pas prise en MMOPK à l’issue de la L2
Et si je décide de poursuivre mes études en bio, si ça change beaucoup d’être en BCP plutôt qu’en 2B2M
Je vais quand même candidater pour aller en LAS 2 BCP, on sait jamais, mais je reste réaliste, ça tiendrait du miracle que je sois prise (et ça changerait pas le problème de mes lacunes) 😅
Voilà voilà (et si vous avez éventuellement des témoignages de personnes qui étaient dans cette situation, ou qui poursuivent leurs études en bio, je suis preneuse) 😊

(hésitez pas à me dire si jamais il y a des phrases pas claires, je me perds un peu en écrivant 😂)

 

Des bisous, et merci d'avance pour vos réponses ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Posted (edited)

coucouu @Fannyhilation ! sur le forum tu peux trouver pleins de témoignages de LAS2 2B2M et BCP ainsi que plusieurs posts qui traitent des différences entre les 2 filières : 

 

 il y en a encore d'autres pour t'aider à choisir et si tu veux cette année je suis en 2B2M donc n'hésite pas à me poser des questions ! 

 

il y a une heure, Fannyhilation a dit :

donc mes connaissances sont celles du lycée, à peine plus à mon avis, tout ce que j'ai acquis en pass c'est pas solide…

par rapport aux connaissances et aux acquis de PASS, ne laisse pas tes "lacunes" te freiner, j'étais dans la même situation que toi l'année dernière en PASS c'est-à-dire que j'ai validé de justesse à l'aide des points jury, je n'avais pas une moyenne suffisante pour passer les oraux et malgré tout j'ai pu suivre les cours de la L2 ! je trouve que les pré requis sont rattrapables au cours de l'année. aussi ce n'est pas parce que t'as pas très bien réussi ta PASS que tu n'es pas capable de réussir en LAS2 ou en MMOPK ou en licence ! PASS c'est vraiment une année particulière avec ses exigences spéciales lol... si tu décides de partir en LAS2 sache que tu repars vraiment à zéro et que t'as toutes tes chances de réussir, tout autant qu'un étudiant qui a raté médecine à quelques places par exemple ! les attendus de la licence sont très différents de ceux de PASS, la méthode de travail est aussi complètement différente. ça va pas être easy non plus c'est une année qui reste difficile mais ne te condamne pas direct à cause de tes résultats de cette année !!!! 

 

si tu souhaites continuer en bio je te conseille de te renseigner sur les débouchés et de contacter des étudiants qui sont avancés dans le cursus ! comme ça tu sauras à quoi t'attendre et tu pourras faire ton choix en connaissances de cause. en bio les débouchés sont "limités" de ce que j'ai compris, faut vraiment aimer ça et le métier pour t'épanouir donc renseigne toi au max !

 

tu le verras sur les témoignages, 2B2M c'est une filière plus axée sur la biotechnologie, les techniques de laboratoire, la biologie à une échelle moléculaire tout ça par rapport à BCP qui est plus axé sur la physiologie animale, végétale, la biologie à une échelle cellulaire. 

 

voilà si tu veux des précisions n'hésite pas et bon courage pour la suite 💪

 

Edited by dzinthesky
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...