Jump to content

comment choisir une LAS 2


Recommended Posts

salut 

je vais poser une question sur quatre filières pour une las2, j'ai déjà eu des réponses comme : il ne faut pas faire la stratégie, choisie ce que t'aime,....

donc j'ai compris mais maintenant j'ai des questions plus précise.

j'hésite entre Staps management du sport, Staps activité physique adapté à la santé pour staps ou entre biologie biodiversité environnemental et 2B2M.

Je suis avec la mineur science de la vie donc de droit j'irai sur une licence de biologie.

j'aimerais savoir les point bénefs de bbe et de 2B2M

et savoir ou es ce qu'il y a le plus et le moins de las entre les quatre filières ?

 

merci d'avance 😁

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ella.lbt 

Alors en 2B2M (Biologie moléculaire, microbiologie et biochimie) tu vas avoir beaucoup de cours similaire à ceux que tu as eu en PASS :) 

(et si jamais tu vises médecine y'a plusieurs matière en commun comme immunologie au S4, ou encore physiologie au S3 où l'on étudie les mécanismes de la digestion, les enzymes impliqués...) 

Un avantage en 2B2M, c'est que tu n'auras pas besoin de rattraper le programme de L1, car tes acquis en PASS sont largement suffisant et globalement les étudiants issus de PASS s'en sortent très bien ! 

Aussi si tu aimes les travaux pratiques en 2B2M c'est pas ce qu'il manque ! On a énormément de TP que ce soit en biologie moléculaire, cellulaire, chimie, physiologie , microbiologie (les meilleures selon moi haha). Et contrairement à la PASS qui est une année assez solitaire pour plusieurs d'entre nous, la LAS c'est vraiment plus chill et tu verras que tu te feras plusieurs potes, notamment grâce au TP qui se font par binômes :) 

Ce qui distingue la 2B2M de la BBE c'est que en BBE tu auras beaucoup de cours de biologie centrée sur l'environnement et sa biodiversité. Ici c'est à toi de voir quel domaine de la biologie tu préfères, perso je sais qu'au lycée j'ai détesté la partie géologie en svt et en générale toute les parties qui ne traitaient pas du corps humain MDRR 

En 2B2M, on a un mélange des deux, on a des acquis sur le corps humain, mais pas que étant donné que beaucoup de cours sont centrée sur l'étude des micro-organismes (bactérie, levure, champignons...) et de leur fonctionnement, leur mode de transmission, de réplication. 

Au niveau du nombre de LAS, je ne serais pas te dire combien on est précisément en LAS 2B2M,  mais on est beaucoup. Néanmoins ça ne diminue pas tes chances de réussite au contraire ! 

Je pense que les licences qui compte le plus de las sont sûrement BCP et 2B2M. 

 

J'espère que ça t'aide un peu plus dans ta prise de décision, et si jamais il y a de nombreux témoignages de las 2B2M n'hésite pas à les consulter !! 

Révélation

@Naykami merci pour la mention 🙏💛

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

coucouu ! @StabiloBoss il me semble qu’on est environ 70 LAS c’est pas un chiffre officiel mais c’est ce que j’ai trouvé en faisant ctrl F sur les listes 🤣

 

et @ella.lbt globalement tout a été dit, mais si t’as des questions concernant 2B2M hésite pas à m’envoyer un message !

Edited by dzinthesky
Link to comment
Share on other sites

ouii… après y en a sûrement qui vont pas candidater cette année ou bien qui n’ont pas validé l’option santé donc ça peut baisser ! faut essayer rester positif dans cette période anxiogène lol

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, dzinthesky a dit :

coucouu ! @StabiloBoss il me semble qu’on est environ 70 LAS c’est pas un chiffre officiel mais c’est ce que j’ai trouvé en faisant ctrl F sur les listes 🤣

 

et @ella.lbt globalement tout a été dit, mais si t’as des questions concernant 2B2M hésite pas à m’envoyer un message !

Tu peux me dire comment ta fais pour que je le fasse avec les staps ?

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

@ella.lbt le secrétariat nous avait donné la liste des étudiants avec les options de chacun et s’ils étaient en LAS ou passaient le concours veto. faut voir avec un étudiant en STAPS si leur secrétariat leur a fourni ces données ! 

 

après il me semble que l’effectif de la licence est aussi à prendre en compte puisqu’en LAS ce qui est important c’est surtout de se démarquer de sa promo

 

par exemple en 2B2M on est à peu près 180 et par exemple en BCP ils sont environ 300 il me semble pour un nombre globalement équivalent de LAS.

 

mais en BCP il y a des étudiants qui passent des concours sélectifs donc ça peut être plus difficile de se démarquer je crois. 

 

à confirmer mais c’est ce qu’on m’a fait comprendre 

 

 

Edited by dzinthesky
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 23/05/2024 à 10:21, ella.lbt a dit :

salut 

je vais poser une question sur quatre filières pour une las2, j'ai déjà eu des réponses comme : il ne faut pas faire la stratégie, choisie ce que t'aime,....

donc j'ai compris mais maintenant j'ai des questions plus précise.

j'hésite entre Staps management du sport, Staps activité physique adapté à la santé pour staps ou entre biologie biodiversité environnemental et 2B2M.

Je suis avec la mineur science de la vie donc de droit j'irai sur une licence de biologie.

j'aimerais savoir les point bénefs de bbe et de 2B2M

et savoir ou es ce qu'il y a le plus et le moins de las entre les quatre filières ?

 

merci d'avance 😁

 

 

Salut !!!! ( j arrive un peu plus tard que tout le monde ) mais je vais te parler de la L.as 2 Staps en ayant fait une L2 STAPS APAS. Pour le coup je pourrais rien te dire sur le managment je connaissais aucun l.as 2 en managment à ce moment là quand j'y étais. 

 

Attention pour changer de licence et avoir staps il faut obligatoirement passer par e candidat et tu n'es pas sûr d'être accepté mais certains l'ont déjà fait par le passé et ça à marché alors pourquoi pas. 

 

Concrètement pour nous on avait encore des accès de droit à la licence puisque la mineure en Pass existait encore ( ce qui n'est plus le cas depuis l'an dernier ) et à venir de Pass en APAS et bien.... on était 3 donc pour le coup on est très peu de l.as ( j'imagine que vous serez encore moins à venir de pass ) En vérité la majorité des L.as 2 viennent de l.as 1 Staps et sont des gens qui n'ont pas réussit à avoir l'accès santé, soit qui hésitent, savent pas trop. Il y a moins de concurrence qu'en science de la vie où beaucoup de gens préparent des concours. En APAS  c'est là ou y aura le plus de L.as Forcément vu que cela touche à la santé 

 

Cependant cela ne veut pas dire que cela est plus simple, en effet tu vas te retrouver dans un parcours univ qui n'a rien à voir et qui est beaucoup plus professionalisant ( il va falloir faire des stages et surtout faire des démarches pour te trouver des stages toi même qui sont obligatoire ) il y aura de gros rapports à rendre chaque semestre. 

 

La performance en pratique sportive peut faire peur mais il n'y en a qu' au S3 ( natation gym et danse contemporraine ) 

 

les cours sont super intéressant, tu auras pas mal de physio mais aussi de cours sur certaines pathologies/Handicap et l'effet de l'activité physique sur ces diffférentes conditions. 

 

Si t'es passioné par l'activité physique et la santé tu regrettera pas c'est vraiement génial en plus durant cette année on aborde beaucoup la notion de handicap et ça te permet vraiement de développer une autre image du handicap c'est super ! 

je te laisse ce témoignage d'un autre étudiant qui est passé par une l.as 2 APAS 

Bon courage pour la suite !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...