Jump to content

Questions UE 8 qcms #2


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Re, Bonsoiiir @Soulal, partie 2 de la suite des questions : (ou si qq d'autre veut répondre du coup)

 

-"Dans les études cas-témoins, il peut exister un biais d’indication du médicament." Item Vrai, mais j'avoue que j'ai pas trop compris l'item 😅 (colle 2022 2023) 

 

- " Risque Relatif et Rapport de Côtes sont des estimateurs du risque que l’on compare à la valeur 1, valeur de référence suggérant qu’il y a une association si on obtient RR=1 ou RC=1." item faux, correction = valeur de référence suggérant qu’il n’y a PAS d’association lorsque RR ou RC est égal à 1.

C'est la seule partie que j'ai vraiment zappé en re faisant les cours, c'est un truc à apprendre par coeur où il y a une logique derrière ? 

+ dans le même style "Lors d’une étude cas témoins on calcule le rapport de cotes pour déterminer si l’exposition est plus souvent retrouvée chez les malades ou non." Item vrai 

Les deux sont issus de la colle de 2021 2022 

+"Les études cas-témoins peuvent entraîner des biais de mémorisation de l’exposition, qui ne sont pas présents dans les études de cohorte prospective." item vrai 

 

- "La pharmacoépidémiologie permet d’obtenir des informations qui n’étaient pas disponibles dans les études avant AMM"  Item Vrai et j'avais mis vrai mais est ce qu'on pourrait dire la même chose de la pharmacovigilance ? parce que techniquement la pharmacovigilance c'est pour éviter de reproduire le cas de la phocomiélie qui n'a pas été vu pendant les études pré-cliniques et cliniques (?) 

 

- Dans un qcm les notions importantes pour pouvoir répondre c'était ça : Données de vente → comparaisons dans l’espace et dans le temps. Alors que les facteurs influençant la prescription sont évalués par les données de prescription.

Est ce que je pourrais avoir un peu plus de détails pour être sûre d'avoir bien compris les données de vente stp

 

- je crois que je confonds encore études cas témoins et cohortes dans les qcms, cas témoins c'est bien exposés et non exposés ? alors que cohortes on prends des gens qui sont sous traitement et d'autres pas ? vraiment je relis le cours souvent ça ne rentre pas que ce soit en UE 8, 6 ou 4 dans les qcm ça me fait du 0.6 points j'ai jamais 1 points ça m'énerve 😭

 

Merci d'avance :)

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hey @Anonymous !

 

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

Dans les études cas-témoins, il peut exister un biais d’indication du médicament."

Quand tu fais une étude cas-témoin, tu pars de gens qui sont malades, ou non, puis tu t'intéresses à si ils ont été exposés au médicament dans le passé. Parfois, il arrive que des médicaments soient prescrits à des gens qui ont déjà, par leur maladie, des facteurs de risque pour des effets indésirables. Le biais d'indication survient donc quand tu as ce type de situation, qu'un évènement indésirable survient et que tu l'attribues à tort au médicament (alors que dans le fond il est relié à la pathologie)

 

Un exemple : Tu prescris de la metformine aux individus diabétiques obèses, et dans tes cas-témoins tu remarques un nombre élevé d'infarctus du myocarde après les traitements à la metformine. Tu pars donc du principe que c'est la faute du médicament, alors que l'obésité est déjà un gros facteur de risque cardio-vasculaire. Il faudrait mener des études plus approfondies pour prouver l'imputabilité !

 

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

valeur de référence suggérant qu’il n’y a PAS d’association lorsque RR ou RC est égal à 1.

Le risque relatif et le rapport de côtes sont des ratios, donc quand le numérateur et le dénominateur sont identiques, on est à 1

Si >1, alors on peut supposer qu'il y a une association statistique

Et inversement si <1

 

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

Les études cas-témoins peuvent entraîner des biais de mémorisation de l’exposition, qui ne sont pas présents dans les études de cohorte prospective.

A partir du moment où tu fais un relevé de données sur des évènements antérieurs, tu as toujours un risque que les gens ne se souviennent pas de tout et oublient de faire remonter certains points, ou que tu récupères des données erronées

Ce n'est donc pas un biais compris dans les études prospectives où tu notes tout au fur et à mesure quand tu avances dans l'étude

 

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

Item Vrai et j'avais mis vrai mais est ce qu'on pourrait dire la même chose de la pharmacovigilance ?

Oui tout à fait, l'intérêt c'est d'avoir accès aux données d'utilisation du médicament en vie réelle. Attention quand même, il ne faut pas oublier que c'est aussi utile pour préciser l'incidence d'effets indésirables qui avaient déjà été identifiés pendant les essais cliniques et pré-cliniques

 

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

Est ce que je pourrais avoir un peu plus de détails pour être sûre d'avoir bien compris les données de vente stp

Eh bien les données de vente c'est tout ce qui relève de l'aspect distribution en pharmacie, qui permet donc de regarder quelles sont les tendances : "Est-ce que les Toulousains consomment plus de Doliprane que les Marseillais ?" "Pourquoi est-ce que soudainement les américains achètent beaucoup plus de somnifères qu'avant ?" 

Ca donne plein d'informations sur les habitudes de consommation, y compris pour les médicaments à prescription facultative, et d'étudier les conséquences. C'est une approche de la pharmacoépidémiologie comme une autre

 

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

- je crois que je confonds encore études cas témoins et cohortes dans les qcms, cas témoins c'est bien exposés et non exposés ? alors que cohortes on prends des gens qui sont sous traitement et d'autres pas ? vraiment je relis le cours souvent ça ne rentre pas que ce soit en UE 8, 6 ou 4 dans les qcm ça me fait du 0.6 points j'ai jamais 1 points ça m'énerve 😭

 

Pour ça je te renvoie vers ce message : https://forum.tutoweb.org/topic/99400-type-detude-epidemiologie/?do=findComment&comment=526309 qui résume très bien les différentes études observationnelles.

D'ailleurs, quand tu dis "sous traitement et d'autres pas", c'est la même chose que exposé/non-exposé : on est exposé à un médicament, à un facteur de risque. Donc on parle de cohorte exposé/non-exposé, puisqu'on compare un groupe qui a été exposé au médicament à un autre qui ne l'a pas été

 

Voilà, comme d'hab n'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris un point en particulier 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...