Jump to content

Questions SP (pas très long normalement )


Go to solution Solved by Naykami,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoiiir, alors enfaîte c'est pour mieux comprendre/ retenir (surtout retenir) certains items où je me fais avoir par des pièges et j'arrive pas/ plus à retenir le bon truc donc je prends moyen mémo, astuce de mémorisation ect... 

 

->"La pollution physico-chimique n’a pas d’effet létal direct chez le sujet sain." Item Vrai, et je me disais que dans un autre item on parlait de pollution de l'eau et j'avais retenu que ça avait des effets directs (bah parce que du coup on boit l'eau ? ) mais visiblement c'est pas pareil que la pollution physico-chimique 🤔

"L’exposition à la pollution physico-chimique correspond en majorité aux sources fixes." item faux car source mobile mais je fais pas vraiment la différence 

"Les effets sanitaires des polluants peuvent être directs pour les riverains proches, mais aussi indirects via le transfert des polluants du sol vers les eaux souterraines." item vrai je pensais que c'était l'inverse, vraiment je n'y vois pas de logique et le retenir bêtement par cœur ne fonctionne pas :/

 

-"Les hydrocarbures lourds peuvent induire des cancers de la vessie" item vrai mais mon cerveau a décidé que ce serait la prostate et pas la vessie du coup si qq a un mémo 😭 c'est vraiment la 3e fois que je tombe dans le piège 

 

-> " Ce sont les propriétés chimiques de l’amiante qui déterminent son caractère pathogène." Item faux car c'est physique 

mais j'ai le même problème en chimie, je confonds propriétés physiques et chimiques

" L’amiante est un silicate de magnésium toxique en lui-même responsable de problèmes pulmonaires." pareil item faux en rapport avec propriétés physique/chimiques 

 

-> C'est quoi la différence dans les qcms entre salmonelle et légionelle ? 

 

-> "L'utilisation de bains à remous favorise l'exposition aux légionelles." item vrai, il y a une explication à ça 

 

-> j'ai pas bien compris le rôle de la régulation de la demande est ce que qq pourrait me réexpliquer svp 

 

Bon au moins j'ai retenu tous les chiffres en SP c'est déjà ça 🥲, mais vrmt dans les items c'est tjrs les mêmes trucs qui me posent problème (aka ce que j'ai mis juste au dessus) du coup si qq pouvez m'aider ce serait cool :) 

 

Merci d'avance à la personne qui me répondra !

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Anonymous a dit :

source mobile

source fixe= usine
source mobile= voiture

 

Il y a 5 heures, Anonymous a dit :

 pareil ite

en gros propriété chimique on va dire que c'ets ta molecule en elle meme et comment elle reagit alors que physique ca va etre sa temperature, sa masse... donc la l'amiante en lui meme n'est pas toxique mais ses propriete physique oui

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucouuuu, je vais essayer de compléter la super réponse plus haut 😊

 

Il y a 17 heures, Anonymous a dit :

La pollution physico-chimique n’a pas d’effet létal direct chez le sujet sain."

La pollution physico-chimique concernant les risques liés à l'air extérieur n'a en effet pas d'effet létal direct, puisque la pollution ne tue pas dans les villes en cas de pic par exemple. Néanmoins, cela peut sur le long terme provoquer des pathologies allergo-respiratoires ou cardiovasculaires. L'item est selon moi mal formulé si cette précision n'est pas faite quelque part, puisque la pollution physico-chimique simple peut très bien tuer, c'est celle liée à l'air extérieur que nous respirons tous les jours qui cause des problèmes de l'ordre plutôt chronique.

 

Il y a 17 heures, Anonymous a dit :

majorité aux sources fixes

Comme ça a été dit plus haut, ce sont principalement les voitures et autres véhicules qui polluent.

 

Il y a 17 heures, Anonymous a dit :

"Les effets sanitaires des polluants peuvent être directs pour les riverains proches, mais aussi indirects via le transfert des polluants du sol vers les eaux souterraines." item vrai je pensais que c'était l'inverse, vraiment je n'y vois pas de logique et le retenir bêtement par cœur ne fonctionne pas :/

Ici il faut se dire que l'eau représente un entre-deux de la pollution vers l'habitat, tandis que les polluants exposés dans l'habitat directement créent des effets sanitaires sans avoir besoin de passer par un autre support. Si des fumées toxiques se dégagent d'un chantier, l'effet direct serait l'air de l'habitat d'à côté qui se contamine alors que l'indirect serait les particules toxiques qui tomberont dans les nappes phréatiques et eaux souterraines, finissant dans le robinet des habitats des alentours.

 

Il y a 17 heures, Anonymous a dit :

"Les hydrocarbures lourds peuvent induire des cancers de la vessie" item vrai mais mon cerveau a décidé que ce serait la prostate et pas la vessie du coup si qq a un mémo 😭 c'est vraiment la 3e fois que je tombe dans le piège 

Je suis pas la meilleure pour créer des moyens mémo très logiques, perso j'aurais sûrement fait un lien Lourd <=> Vessie --> L <==> V --> Louis Vuitton, donc dès que je vois l'expression hydrocarbure lourd ça me fait penser à LV et le cancer est donc lié à un organe commençant par V. Y'en a pas 50, tu retombes facilement sur la vessie.

Si qqn d'autre est plus inspiré on attend vos propositions svp

 

Il y a 17 heures, Anonymous a dit :

Ce sont les propriétés chimiques de l’amiante qui déterminent son caractère pathogène." Item faux car c'est physique

L'amiante est le seul polluant du cours dont les propriétés physiques posent problème, c'est la seule exception donc il suffit de retenir que le piège tombera sur ça. Peut-être que la logique derrière pourrait t'aider, l'amiante était utilisée notamment dans les balcons pour recouvrir les rambardes, quand le matériel se décompose il le fait en filaments extrêmement fins qui rentrent dans les poumons à la respiration et peuvent bloquer les voies ou agresser la muqueuse.

 

Il y a 17 heures, Anonymous a dit :

salmonelle et légionelle

2 bactéries différentes ! Salmonelles se retrouvent dans les produits crus (notamment les oeufs et la viande), légionelles se développent dans toutes les eaux stagnantes/tièdes des habitats. Pour rejoindre ta question d'après, un bain à remous est un milieu propice au développement des colonies de légionelles car il réutilise la même eau (il me semble ? Je ne suis pas experte en jacuzzi) et garde une température tiède/chaude

D'ailleurs attention à un piège très récurrent de SP, légionnellose est la maladie tandis que légionelle est la bactérie 

 

Il y a 17 heures, Anonymous a dit :

régulation de la demande

Comme la régulation de l'offre, vise à réduire les dépenses de santé. Ici on ne demande pas aux malades d'arrêter de se soigner mais plutôt aux gens de suivre un parcours de soin régulé pour ne pas dépenser n'importe comment les ressources, et on insiste sur la prévention pour qu'ils restent en bonne santé et dépensent moins.

 

 

Voilà j'espère avoir éclairé la plupart des points, si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

@Naykami Parfait !!! merci beaucoup 

et super pour l'explication de l'amiante vu qu'il y a une logique je vais plus confondre maintenant :)

et le moyen mnémotechnique est marrant 😂

il y a 34 minutes, Naykami a dit :

on insiste sur la prévention pour qu'ils restent en bonne santé et dépensent moins.

Mais du coup ça rejoint vachement la régulation de l'offre non ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 17 minutes, Anonymous a dit :

Mais du coup ça rejoint vachement la régulation de l'offre non ?  

Pour ça je te laisse cet ancien post, qui résume très bien la différence entre les 2 : 

 

La différence se fait sur l'organisme impacté par la mesure. Faire de la prévention, c'est responsabiliser les patients sur leur propre santé et ainsi leur éviter sur le long terme des maladies qu'on aurait pu empêcher d'arriver. On régule la demande du patient de recevoir des soins en améliorant sa santé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...