Jump to content

Questions biophy #2


Go to solution Solved by yrr,

Recommended Posts

Bonjouuur, questions sur la RMN, enfaîte pour la session 1 j'avais surtout bossé les qcms type mais pas vraiment le cours :/ et sur les deux qcms on a eu du cours du coup je me demandais si qq pouvais m'expliquer les notions de cours importantes à connaître en RMN pour pouvoir répondre et comprendre ce qu'il y a à comprendre sur le cours svp

image.png

 

Merci d'avance à la personne qui prendre de son temps pour me répondre :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir,

 

Je t'ai fais un résumé du cours et j'ai souligner en bleu ce qui tombe souvent dans les QCMs

 

1. La création d'un champ magnétique


Oersted a démontré qu'un champ électrique pouvait générer un champ magnétique grâce à son expérience avec une boussole. 
Plus tard, Biot et Savart ont établi une formule qui lie le champ magnétique à un fil conducteur traversé par un courant électrique (I). 
Pour créer ce champ magnétique, on peut utiliser une bobine de spires parcourue par un courant électrique
Ce champ magnétique est très utile, notamment dans les IRM, où il doit être très puissant, intense et continu !!
Cependant, cela peut entraîner des pertes de chaleur par effet Joule. 
C'est pourquoi les IRM modernes utilisent des bobines supraconductrices à basse température pour éviter ces pertes.

 

ATTENTION QCMs: malgré la chaleur que champs magnétiques peuvent créer, cela aucune conséquence néfaste  sur l'Homme.

 

En gros: On peut créer un champs magnétique avec un champs électrique

 

2. La création d'une aimantation macroscopique résultante M0: 


Lorsqu'on place un noyau avec un spin non nul (qui peut avoir deux nombres quantiques magnétiques différents, soit -1/2 ou 1/2, comme en chimie) dans un champ magnétique B, le noyau effectue une précession en créant un moment angulaire perpendiculaire à B, suivant la fréquence de Larmor. 
Pour les QCMs, cette fréquence se calcule en faisant 42*B (B est la valeur donné dans ton sujet en Tesla). 
Cette précession entraîne une espèce de distribution des spins, certains à 1/2 et d'autres à -1/2, dont la somme donne un nouveau vecteur qui est dans le meme sens que B0:  l'aimantation macroscopique résultante M0:

Mais PROBLÈME: M0  ne peut pas être mesuré directement.

On lui applique donc une OEM pour provoquer une résonance et mieux mesurer M0. Cette onde est composé d'un champ magnétique B1 perpendiculaire à B0. L'interaction entre B1 et M0 décompose M0 en deux vecteurs : Mx = M0 cos(α) et My = M0 sin(α) (comme en maths avec le CAH SOH TOA et avec le cercle trigonometrique)

 

En gros:  Noyau spin non nul dans un champ magnetique B -> Creation de M0 mais non mesurable -> On applique une OEM (B1) -> décomposition de M0 en Mx et My -> M0 devient donc mesurable

 

3. Utilisation de Mx et My pour les IRMs: 


Mx va nous renseigner sur le temps de relaxation transversale T2 et My sur le temps de relaxation longitudinale T1
Et grâce aux formules dans l'annexe on pourras savoir quand sur L'IRM on a du foncé ou quand c'est clair en calculant T2 ou T1.

Ainsi:
- Plus T1 est elevé plus le tissu est noir
- Plus T2 est elevé plus le tissu est claire

 

 

Bonne Nuit 😉

Edited by yrr
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

@yrr Tu es magique ✨ Merci beaucoup !!! 

Dans mon cas je dois encore bcp bosser mais bonne nuit :) (grâce à toi je vais pouvoir me coucher un peu plus tôt, vraiment t'as re fait ma soirée)

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Anonymous a dit :

@yrr Tu es magique ✨ Merci beaucoup !!! 

Dans mon cas je dois encore bcp bosser mais bonne nuit :) (grâce à toi je vais pouvoir me coucher un peu plus tôt, vraiment t'as re fait ma soirée)

Avec plaisir :)

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...