Jump to content

LAS 2 BCP ou 2B2M?


Recommended Posts

Salut, je voulais savoir ce qu’il vaut mieux faire comme LAS 2 pour mettre toutes nos dernières pauvre chances de notre coté pour accéder en 2 ème année de pharmacie par exemple. C’est à dire lequel se rapproche le plus de la PASS? Lequel est le plus utile pour la pharma? Et surtout avec lequel on a le plus de chances de passer?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @lenadénine ! 

 

Il y a 4 heures, lenadénine a dit :

je voulais savoir ce qu’il vaut mieux faire comme LAS 2 pour mettre toutes nos dernières pauvre chances de notre coté pour accéder en 2 ème année de pharmacie par exemple. C’est à dire lequel se rapproche le plus de la PASS? Lequel est le plus utile pour la pharma? Et surtout avec lequel on a le plus de chances de passer?

Je pense que c'est extrêmement difficile de répondre à ta question car cela dépend bcp de toi. En revanche on peut t'aider à réfléchir pour faire le choix qui te correspond le mieux. 

En gros, pour avoir le plus de chance de réussir en L.AS2 il faut que tu choisisses la L.AS2 qui te correspond le mieux et dans laquelle tu te sens le plus à l'aise et où tu penses avoir les meilleures notes possibles (par rapport aux autres étudiants qui seront dans ta promo) afin de pouvoir te démarquer un maximum et obtenir ainsi le meilleur classement possible. A propos de la filière pharma en particulier, je crois pas que le choix de la L.AS2 ait un impact sur le classement de chaque filière puisque c'est un classement général techniquement donc les critères sont les mêmes pour médecine-maïeutique-odontologie-pharmacie-kiné. 

Après quelle L.AS2 se rapproche le plus du PASS ? honnêtement je n'en ai aucune idée mais je te conseille de regarder des drive d'anciens L.AS2 dans ces filières pour te faire une meilleure idée ou regarder des témoignages (y'en a bcp sur la question BCP vs 2B2M normalement). 

Laquelle est la plus utile pour pharma ? Je connais pas très bien les L.AS2 (dsl) donc idem je te conseille d'aller regarder le contenu des différentes L.AS2 sur les drives d'anciens étudiants ; ils sont recensé sur ce sujet : 

 

Jsp si j'ai répondu complètement à ce que tu demandais donc n'hésite pas à me le dire ou si tu as d'autres questions ! 🥰

 

PS : je laisse qqun qui a fait l'une des deux licences compléter ma réponse très évasive haha

Edited by Flèche
Link to comment
Share on other sites

Je suis en LAS.2 2B2M si tu as des questions hésite pas à venir en pv :)  

mais globalement on a beaucoup de matière en commun avec les BCP, la différence majeur c’est qu’on a en 2B2M beaucoup plus de chimie (chimie organique, biochimie analytique..) par rapport au BCP qui eux ont beaucoup plus de physiologie (végétale, animale). 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! J'ai fait une P2 pharma et une LAS2 2B2M, et pour le coup si tu veux une filière qui se rapproche de pharma fonce en 2B2M, c'est une mini P2 pharma sur pleins d'aspects, plus que BCP, bien que les 2 filières soient assez similaires. Beaucoup de connaissances de PASS sont reprises dans les 2 filières, tu n'as normalement pas besoin de rattraper le programme de L1 en 2B2M (je suis pas sure en BCP mais je ne pense pas non plus d'après les témoignages et les retours que j'ai pu voir et entendre). 

 

Après tu parles d'"utilité" pour la pharma, franchement même si tu vas en droit par exemple tu pourras t'en sortir en pharma. D'ailleurs il y a beaucoup de passerelles en pharma qui n'ont jamais fait de PASS ou de LAS de leur vie et qui y arrivent très bien. Donc je ne pense pas qu'une filière soit plus utilie qu'une autre. En revanche, comme je l'ai dit plus haut, si tu veux un petit avant goût de la P2 pharma, je pense que 2B2M s'en rapproche le plus. Il y a des matières proposées qu'en 2B2M que tu retrouves en pharma, comme la biochimie analytique, la biotech ou la chimie orga, et d'autres matières en commun avec BCP comme la biocell / biomol, la physio, la biochimie… 

 

Après 2B2M et BCP c'est deux filières ultra proches et similaires, beaucoup de matières sont les mêmes entre les deux licences. J'ai tendance penser que ce qui les différencie c'est que 2B2M se focalise plus sur les techniques de labo que BCP, qui est plus axée vers les connaissances et la compréhension de mécanismes physiologiques (les BCP ont plus de physio que nous, plus poussée aussi, et ils ont des matières comme le développement qu'on aborde jamais en 2B2M, là où en 2B2M tu étudies les grosses machines de labo et les techniques pour modifier le génome d'une levure pour faire de la bière plus alcoolisée (oui ils adorent la bière, on a passé tout le 2e semestre à en parler)). 

 

N'hésite pas si tu as des questions sur la LAS, la 2B2M ou la pharma, je serais ravie de t'y répondre ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...