Jump to content

Rôle des ostéocytes

Go to solution Solved by Chloe-M,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quel était le rôle des ostéocyte parce que dans mon cours j'ai marqué qu'il servait au renouvellement de la matrice osseuse ce qui pour moi sous entend qu'il produit des molécules pour la matrice osseuse mais dans un QCM il était dit "l'ostéoblaste est responsable de la synthèse de toute les molécules de la matrice du tissus osseux" qui était compté vrai donc je ne comprend pas pourquoi..

De plus, il y a une question qui dit "en dehors des situations pathologiques, il est impossible d'observer du tissu osseux non lamellaire chez l'adulte" ou j'ai mis vrai mais dans la correction qui dit que c'est faux, il est dit qu'on peut l'observer lors de la réparation du tissu osseux mais dans ce cas ce n'est pas une situation pathologique ?

Pour finir il y a un QCM qui dit que "le tissu haversien spongieux est composé d'ostéons" qui est faux donc du coup, le tissu spongieux n'a que des systèmes de Havers incomplet et aucun complets ?

Merci d'avance ! ;)

Posted

Salut!

L'ostéocyte a un rôle d'entretien simple de la MEC, et pas de synthèse.

Si, c'est une situation pathologique, c'est un QCM du TAT?

Edit: Au temps pour moi, Chloé a raison, on en trouve au niveau des osselets de l'oreille moyenne chez l'adulte.

Le tissu osseux spongieux n'est pas haversien.

Bonne journée! ;)

• Solution
Posted

L'ostéoblaste élabore la matrice osseuse c'est vrai. En fait l'ostéocyte il entretient la matrice osseuse par le maintien de la trophicité du tissu osseux et permet l'homéostasie phospho-calcique.

Si tu veux y'a un dialogue ostéoblaste-ostéocyte. Etant donné que les ostéocytes sont des mécano-récepteurs, si il reçoit un signal, il va pouvoir "ordonner" aux ostéoblastes de produire plus de molécules de la matrice, ou le contraire!

Pour ta deuxième question, je pense que en dehors du cas de la fracture (qui est bien pathologie, une fracture n'est pas physiologique), la réponse est quand même fausse parce qu'on en retrouve au niveau des osselets de l'oreille chez l'adulte!

Et pour ta dernière question la prof a dit qu'on pouvait retrouver des ostéones dans le tissu spongieux MAIS le tissu spongieux n'est pas un tissu haversien!!! Il s'agit de l'os compact!

Posted

Oui c'est des QCM d'entrainement du TAT donc je pense qu'il y a une erreur sur la correction même si le QCM reste faux !

Merci beaucoup en tout cas !! :)

Posted

Je viens d'être perturbé en voyant un schéma sur le poly d'histo. Il est marqué: " Os haversien spongieux " ^^"

Elle a également mit sur ses diapo: " Tissu osseux 2ndaire = tissu osseux haversien "

Quelqu'un aurait une explication?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...