Jump to content

Questions biophy #1


Go to solution Solved by yrr,

Recommended Posts

Bonjouuuur, j'ai quelques questions concernant des items de qcms : (je m'excuse d'avance pour le nombre de questions 🥲)

 

image.png

Pour l'item B quand on nous demande la vitesse on ne prends pas en compte le ^2 ? Je me suis faîte avoir plusieurs fois la dessus, en soit dans l'item on nous demande v pas v^2 mais jsp dans la formule la vitesse est au carré 

 

image.png

Je crois que je n'ai pas compris l'item D, la correction met qu'il faut remonter progressivement (ça oui) sinon embolie gazeuse sauf que justement la il est dit que le plongeur remonte brusquement donc on aura une embolie gazeuse ? Du coup je crois que j'ai pas compris ce qu'il se passe physiologiquement parlant lorsque l'on remonte à la surface 

 

Je cherchais une correction à un item sur le pouvoir tampon et j'ai trouvé cette correction, mais on peut pas plutôt tout simplement dire que PH=PKA et du coup le pouvoir tampon est maximal donc = à 1 ? 

 

Pareil je voulais mieux comprendre la vallée de la stabilité, et aussi savoir lorsque l'on a une Béta + ou une CE  

Dans mes notes j'avais écrit que : 

-Si le seuil est < à 1,022 Mev alors c'est forcément une CE

-Si le seuil est > à 1,022 Mev alors ça peut être les deux, mais du coup je comprends pas comment on fait pour savoir dans ce cas là 

Et le deuxième truc pour être sûre d'avoir bien compris le post quand on a un élément avec un Z qui diminue il  est excédentaire en protons et quand le Z augmente il est excédentaire en neutrons ? 

Parce que ce qui me parait pas logique c'est que si Z augmente le nombre de neutrons diminue donc je trouve pas ça logique de dire qu'il est excédentaire ?-? donc je pense que j'ai du mal comprendre quelque chose 

 

Autre question : une transformation pure on est d'accord que c'est lorsqu'il n'y a pas d'émission d'une autre particule en parallèle ? et que lorsque l'on a un graphique on peut regarder si il y a une deuxième flèche ? mais lorsque l'on a un tableau on fait comment pour savoir si la transformation est pure ? 

 

image.png

Pour le QCM 7 : 

Pour l'Energie maximale il faut retirer le seuil de 1,022 Mev, pourquoi ? 

Non mais je crois que j'ai pas compris le qcm 7 et la correction est pas très détaillée voir inexistante pour certains items est ce que qq pourrais me réexpliquer le raisonnement à avoir pour répondre à ce type d'item svp ?  

 

Je crois que c'est tout pour l'instant (bon c'est déjà pas mal 😭) merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me répondre 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)

Salut,

 

J'essaye de me lancer...

Il y a 23 heures, Anonymous a dit :

Bonjouuuur, j'ai quelques questions concernant des items de qcms : (je m'excuse d'avance pour le nombre de questions 🥲)

 

image.png

Pour l'item B quand on nous demande la vitesse on ne prends pas en compte le ^2 ? Je me suis faîte avoir plusieurs fois la dessus, en soit dans l'item on nous demande v pas v^2 mais jsp dans la formule la vitesse est au carré 

 

Je pense qu'ici, on attendait uniquement la dimension de la vitesse donc L.T-1 . Justement je pense qu'elle voulait nous pieger, car on aurait pu avoir comme reflexe de donner la dimension de  v².

Il y a 23 heures, Anonymous a dit :

 

 

image.png

Je crois que je n'ai pas compris l'item D, la correction met qu'il faut remonter progressivement (ça oui) sinon embolie gazeuse sauf que justement la il est dit que le plongeur remonte brusquement donc on aura une embolie gazeuse ? Du coup je crois que j'ai pas compris ce qu'il se passe physiologiquement parlant lorsque l'on remonte à la surface 

 

Je suis pas sure d'avoir compris la question... Je pense qu'ici il fallait calculer le delta du Volume d'azote lorsque le plongeur est à la surface et lorsqu'il est en profondeur:

 

V(en profondeur)= sigma * Pi * V

V= 0.02*0.8*3*3

V= 144mL

 

V(à la surface)=0.02*0.8*1*3

V= 48mL

 

V(profondeur)-V(surface)

= 144-48

= 100mL

 

Donc l'item est faux

Il y a 23 heures, Anonymous a dit :

 

 

Je cherchais une correction à un item sur le pouvoir tampon et j'ai trouvé cette correction, mais on peut pas plutôt tout simplement dire que PH=PKA et du coup le pouvoir tampon est maximal donc = à 1 ? 

 

Effectivement, il me semble qu'a l’équivalence, on a une solution tampon donc pH=pKa

 

Il y a 23 heures, Anonymous a dit :

 

Pareil je voulais mieux comprendre la vallée de la stabilité, et aussi savoir lorsque l'on a une Béta + ou une CE  

Dans mes notes j'avais écrit que : 

-Si le seuil est < à 1,022 Mev alors c'est forcément une CE

-Si le seuil est > à 1,022 Mev alors ça peut être les deux, mais du coup je comprends pas comment on fait pour savoir dans ce cas là 

Et le deuxième truc pour être sûre d'avoir bien compris le post quand on a un élément avec un Z qui diminue il  est excédentaire en protons et quand le Z augmente il est excédentaire en neutrons ? 

Parce que ce qui me parait pas logique c'est que si Z augmente le nombre de neutrons diminue donc je trouve pas ça logique de dire qu'il est excédentaire ?-? donc je pense que j'ai du mal comprendre quelque chose 

 

 

- Deja, quand on parle de valee de stablté, il faut enfaite comparer le nombre de protons ou de neutrons du pere à son atomes fils (qui est plus stable que lui, d'ou le nom "vallee de stabilité")

- Lorsqu'on a:

                 - exces de neutrons: beta -

                 - exces de protons: beta + et CE si le seuil depasse 1.022 MeV sinon CE. Je ne pense pas qu'on doit savoir lequel des deux est preferable entre CE et beta + quand on a atteint le seuil. Retiens juste que quand on atteint 1.022, on peux avoir les 2 reactions

 

Je vais prendre un exemple, pour t'illustrer mes propos:

 

SUJET: Soit l'Atome PAPA (nbre protons 5, nombre de neutrons 9) qui donne lors d'une transformation radioactive l'atome BÉBÉ (nbre protons 3, nombre de neutrons 9), determinez le type de reactions sachant que l'ecart d'energie entre les deux atomes depasse 1.022 MeV

REPONSE: 

On constate que l'atome PAPA est excendentaire en protons par rapport à la valée de stabilité (ou par rapport à BEBE) et que le seuil est superieur à 1.022.

On peut donc conclure que dans ce cas, les reactions radioactives possibles sont: Beta + et CE

 

Il y a 23 heures, Anonymous a dit :

 

Autre question : une transformation pure on est d'accord que c'est lorsqu'il n'y a pas d'émission d'une autre particule en parallèle ? et que lorsque l'on a un graphique on peut regarder si il y a une deuxième flèche ? mais lorsque l'on a un tableau on fait comment pour savoir si la transformation est pure ? 

 

 

Je ne peux pas trop t'aider ici...j'en ai aucune idée

 

Il y a 23 heures, Anonymous a dit :

 

 

image.png

Pour le QCM 7 : 

Pour l'Energie maximale il faut retirer le seuil de 1,022 Mev, pourquoi ? 

Non mais je crois que j'ai pas compris le qcm 7 et la correction est pas très détaillée voir inexistante pour certains items est ce que qq pourrais me réexpliquer le raisonnement à avoir pour répondre à ce type d'item svp ?  

 

 

Pour l'energie maximale, c'est des formules à apprendre... pour chaque type de reactions radioactves, il y a une formule pour calculer l'energie moyenne et une autre pour l'energie macimale. Et effectivement, pour une reaction beta +, il faut faire:

E(max)= mc² - 1.022                 mc² ici est egale à 2.922 MeV

 

Alllez je tente le QCM 7:

A. Emax= mc² - 1.022= 2.922-1.022= 1.9

Donc pour moi, je dis bien pour MOI, l'item est faux

 

B. E(moy)=0.4*E(max)= 0.4*1.9=0.76

L'item est Vrai

 

C. Je pense qu'ici on a pas d'electrons gamma... donc item faux

 

D. Je dirais que l'item est vrai, car il ME SEMBLE que lors des CE on peut avoir des photons de rearangement et des e- Auger

 

E. J'aurai mis faux, vu qu'il nous parle d'equilibre de regime, cela sous entend que le Ga doit avoir le même t1/2 que le Ge. Je dirais donc que l'item est faux est que sont activité diminue d'un facteur 2 tous les 271 jours.

 

 

Voila pour moi, 

 

Je te souhaite un bon courage et j'espere que tes yeux ne saignent pas à cause de mes fautes d'orthographes :)

Edited by yrr
Link to comment
Share on other sites

Salut @yrr ! 

Merci beaucoup pour ta réponse, alors entre temps j'avais fini par mieux comprendre même si il reste encore des zones d'ombres mais tu en as enlevé quelques unes :)

Il y a 2 heures, yrr a dit :

Je suis pas sure d'avoir compris la question... Je pense qu'ici il fallait calculer le delta du Volume d'azote lorsque le plongeur est à la surface et lorsqu'il est en profondeur:

 

V(en profondeur)= sigma * Pi * V

V= 0.02*0.8*3*3

V= 144mL

 

V(à la surface)=0.02*0.8*1*3

V= 48mL

 

V(profondeur)-V(surface)

= 144-48

= 100mL

 

Donc l'item est faux

Enfaîte justement dans  la correction de l'item il n'y avait  aucun calcule donc je pense qu'il y a un autre raisonnement physiologie à avoir, mais je l'ai pas 😭

Après ceci dit, ça fonctionne aussi par le calcul donc je pense que je ferai ça, juste il sort d'où le deuxième *3 ? 

 

Il y a 2 heures, yrr a dit :

Je ne peux pas trop t'aider ici...j'en ai aucune idée

Après avoir écumé une trentaine de post, je pense que c'est ça la réaction est dite pure s'il il n'y a pas d'émission de petite particules et que la transformation se forme directement 

sur les schéma on peut le voir avec les flèches mais alors le tableau aucune idée et même en ayant lu pas mal de truc dessus ça reste encore archi confus 

du coup si un tuteur passe pas là svp 

 

Il y a 2 heures, yrr a dit :

Je pense qu'ici on a pas d'electrons gamma... donc item faux

Justement on le voit comment ? fin elle ressemble à quoi la flèche pour les électrons gamma ? je crois que je confonds toutes les petites particules :(

Il y a 2 heures, yrr a dit :

Pour l'energie maximale, c'est des formules à apprendre

yep, je voulais essayé de savoir si il y avait une raison particulière à ce que l'on retire le seuil parce que au s1 je l'avais appris par coeur justement et je me posais déjà cette question mais j'avais pas demandé le pourquoi du comment, après à trop se demander le pq du comment... Je vais juste continuer de la retenir comme ça 🙂 et je pense qu'on me le demandera pas en qcm au pire ;)

 

Le reste était très clair mercii !! et tqt les fautes j'en fais aussi et c'est vraiment le moindre de mes problèmes en ce moment 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 29 minutes, Anonymous a dit :

Après ceci dit, ça fonctionne aussi par le calcul donc je pense que je ferai ça, juste il sort d'où le deuxième *3 ? 

Le premier c'est la pression et le deuxième c'est le volume plasmatique.

 

Petite astuce: dans le poly de l'avent de cette année, dans le sujet type 2 je pense, tu as un exercice de ce type corrigée en détail

 

il y a 29 minutes, Anonymous a dit :

Justement on le voit comment ? fin elle ressemble à quoi la flèche pour les électrons gamma ? je crois que je confonds toutes les petites particules :(

 Je pense qu’effectivement c'est une flèche, comme dans le QCM de 2022 session 2 et dans le cours aussi:

ks01.png

 

hqrg.png

il y a 29 minutes, Anonymous a dit :

 

yep, je voulais essayé de savoir si il y avait une raison particulière à ce que l'on retire le seuil parce que au s1 je l'avais appris par coeur justement et je me posais déjà cette question mais j'avais pas demandé le pourquoi du comment, après à trop se demander le pq du comment... Je vais juste continuer de la retenir comme ça 🙂 et je pense qu'on me le demandera pas en qcm au pire ;)

 

Enfaite, lors d'une reaction Beta +, le noyau pert une particule beta + qui a la même masse qu'un electron soit 0.511MeV

Et vu que dans la réaction beta +, on a un excès de protons, ce dernier ce transforme en neutron, ce qui entraîne l’émission d'un positon (=electron positif) de masse égale à 0.511MeV

Le total est de 1.022, il nous faudra donc au moins 1.022 pour avoir tous les phénomène ci-dessus et donc pour avoir une émission beta+.

 

Petite astuce: si tu as du mal avec ce cours et si tu as un peu de temps, tu peux aller sur moodle, LAS Biophysique et tu auras une vidéo du prof qui réexplique le cours

 

Courage!

Edited by yrr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...