Naëlatence Posted May 19 Posted May 19 Salut, je ne me souviens plus de comment faire pour savoir lequel est le plus stable parmi les 2 carbocations qd je fais l’addition de H2O sur un alcène: voici le gg doc: https://docs.google.com/document/d/1ZRq6Uq2Ttush9z-N6yJ-3JLx1pw82blQYeU3dGx8aig/edit?usp=sharing Merci d’avance pour vos réponses !! Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted May 19 Responsable Matière Solution Posted May 19 (edited) Perso je réfléchis via les densité de charge. item a faux Et donc la tu as un chlore il est inductif attracteur donc il attire les charges négatives vers lui donc côté droite de l’alcene ainsi le protons acide qui vise à ouvrir la liaison va taper à droite de l’alcene là où la densité est la plus importante et donc l’alcool sera à gauche (Pour une hydratation tu admets toujours que tu as l’acide qui attaque d’abbord item b. Faux pareil mais chlore à gauche donc aspire les électrons à gauche de l’alcene ainsi le h de hybride va attaquer à gauche et donc le bar va se fixer à droite de l’alcene Item c là tu dois savoir comparer qui aspire le plus vers lui les électrons entre le fluoré et l’iode et c.est le même raisonnement la densité est plus grande coté fluor car effet inductif attracteur plus fort item d cyanure effet mesomere attracteur ( système conjugué ) donc meme raisonnement item e l’alcool a un effet inductif attracteur donc item correct car attaque du h+ à droite donc cl- fixé à gauche voilaaaaa courage pour la fin @Naëlatence La mise en page laisse à désiré désolé je suis pas sur mon pc Edited May 19 by davidd Quote
Recommended Posts